Que sont-elles devenues ?
SOIT DIT EN PASSANT
21 Avril 2016
Que sont-elles devenues ?
malika boussouf
journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
II est des jours comme ça où quand le doute vous envahit, vous vous surprenez
à rêver d’un monde qui n’a jamais connu l’horreur. Lorsque je m’étais rendue
pour la première fois à Bentalha, Naziha et ses amies m’avaient longuement
interrogée sur mon vécu dans la capitale, cette lointaine galaxie dont elles
n’avaient jamais foulé le sol. A croire qu’à vingt kilomètres d’Alger, nous étions déjà
dans l’Algérie profonde. Je ressens une profonde tristesse quand me revient
le souvenir de ces mains passées sous mon bras et de ces regards qui ne quittaient
plus le mien dans une communion que je devinais grave et qui me bouleversait.
Comment ne pas partager la détresse et l’accablement ambiants ?
Le même sentiment m’a envahie lorsque, de façon imprévisible, j’ai croisé,
il y a quelques jours, une Naziha rencontrée 18 ans auparavant dans un contexte
des plus rudes et des plus meurtriers. Je ne parlerai pas de ces deux sœurs de
six et dix ans qui avaient vu égorger leur père et leur mère se faire kidnapper.
Nous avions, en 1998, largement commenté les propos de celle qui avait hanté
mes nuits avec son : «Je veux que ma maman revienne !» Je veux juste me souvenir
de ces jeunes filles dont il n’avait pas été question à l’époque et dont Naziha m’a donné
des nouvelles. Auprès de la jeune femme se tenait une adolescente,sa fille, en jeans
et en baskets, cheveux au vent et sourire insolent. Quel bel héritage ! 16 ans et le bac
l’an prochain. C’est aussi pour elle que la jeune femme se tue, dit-elle,à la tâche.
A la couture, elle a préféré la pâtisserie traditionnelle et croule sous les commandes.
Parmi ses anciennes voisines, l’une a, un matin, été retrouvée sans vie. Elle s’était
défenestrée emportant son mal avec elle. Une autre a émigré en Angleterre avec
le cousin qu’elle a épousé ; une troisième a superbement réussi dans la couture et
il y a, aussi, celle qui a fait un mariage d’amour et celle qui attend l’élu de son cœur.
Faut-il dire de ces années obscures qu’elles auraient eu un impact inattendu sur des vies
faites d’enfermement et d’interdits?Auraient-elles, parfois, suscité de surprenantes vocations ?
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa