Page 7 sur 22 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 212

Discussion: Soit dit en passant

Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    167

Post Que sont-elles devenues ?

SOIT DIT EN PASSANT
    21 Avril 2016

Que sont-elles devenues ?
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

II est des jours comme ça où quand le doute vous envahit, vous vous surprenez
    à rêver d’un monde qui n’a jamais connu l’horreur. Lorsque je m’étais rendue
    pour la première fois à Bentalha, Naziha et ses amies m’avaient longuement
    interrogée sur mon vécu dans la capitale, cette lointaine galaxie dont elles
    n’avaient jamais foulé le sol. A croire qu’à vingt kilomètres d’Alger, nous étions déjà
    dans l’Algérie profonde. Je ressens une profonde tristesse quand me revient
    le souvenir de ces mains passées sous mon bras et de ces regards qui ne quittaient
    plus le mien dans une communion que je devinais grave et qui me bouleversait.
    Comment ne pas partager la détresse et l’accablement ambiants ?
    Le même sentiment m’a envahie lorsque, de façon imprévisible, j’ai croisé,
    il y a quelques jours, une Naziha rencontrée 18 ans auparavant dans un contexte
    des plus rudes et des plus meurtriers. Je ne parlerai pas de ces deux sœurs de
    six et dix ans qui avaient vu égorger leur père et leur mère se faire kidnapper.
    Nous avions, en 1998, largement commenté les propos de celle qui avait hanté
    mes nuits avec son : «Je veux que ma maman revienne !» Je veux juste me souvenir
    de ces jeunes filles dont il n’avait pas été question à l’époque et dont Naziha m’a donné
    des nouvelles. Auprès de la jeune femme se tenait une adolescente,sa fille, en jeans
    et en baskets, cheveux au vent et sourire insolent. Quel bel héritage ! 16 ans et le bac
    l’an prochain. C’est aussi pour elle que la jeune femme se tue, dit-elle,à la tâche.
    A la couture, elle a préféré la pâtisserie traditionnelle et croule sous les commandes.
    Parmi ses anciennes voisines, l’une a, un matin, été retrouvée sans vie. Elle s’était
    défenestrée emportant son mal avec elle. Une autre a émigré en Angleterre avec
    le cousin qu’elle a épousé ; une troisième a superbement réussi dans la couture et
    il y a, aussi, celle qui a fait un mariage d’amour et celle qui attend l’élu de son cœur.
    Faut-il dire de ces années obscures qu’elles auraient eu un impact inattendu sur des vies
    faites d’enfermement et d’interdits?Auraient-elles, parfois, suscité de surprenantes vocations ?

M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

2. # ADS
    Soit dit en passant
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    980
    Total, Thanks 671 fois
    Pouvoir de réputation
    154

Re : Soit dit en passant

Merci Malika et zadhand.
    écoutons toutes ces femmes qui ont beaucoup à nous apprendre.
    Sans elles nous ne serions pas.Elles sont la sagesse;l'amour et la paix que les hommes sont incapables de créer.
    Beaucoup de nos hommes bien haut placés ne pensent qu'au pouvoir et au moyen de s'enrichir encore un peu plus sur notre dos.
    Beaucoup de femmes quelque soit leur statut ne pensent qu'à harmoniser la vie pour faire de nous des hommes et des femmes heureux et renouveler cette vie que nos enfants sauront je l'espère rendre digne et heureuse avec le monde que nous allons leurs laisser.

Carte DVB Technisat S2

Progdvb mais pas de démo
    Connection internet fibre 2Go

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post J’avais deux amours !

SOIT DIT EN PASSANT
    23 Avril 2016

J’avais deux amours !
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où lorsque, à Alger-Centre, j’emprunte la rue Khelifa-Boukhalfa,
    deux adresses que j’affectionnais particulièrement il y a un certain temps déjà insultent
    mon regard. Le Feu de Braise, ce restaurant à la carte raffinée, remplacé, depuis, par
    une supérette, sans doute plus rentable pour les héritiers, et l’ancien cinéma Le Français,
    en piteux état depuis que l’on a échoué à en faire une cinémathèque digne de ce nom.
    Les deux enseignes m’étant chères pour des raisons différentes, je remarque à chacun de
    mes passages l’état honteux du bel ouvrage qui côtoyait, à sa façon, l’une de mes cantines
    favorites comme je l’appelais dans les années 80. C’est là, pas loin de la rue Zabana,
    que nous allions goulûment rompre le jeûne pendant le Ramadhan. Lorsque nous étions
    de brigade à la rédaction de la Chaîne III, le Feu de Braise nous faisait oublier que nous
    n’étions pas à la maison.De l’autre côté de la rue, campait une belle entrée de cinéma,
    aujourd’hui triste à en pleurer. Je me demande de qui relèvent ces lieux si affreux?
    Ils pourraient bien avoir appartenu à des privés spoliés de leur bien pour des raisons inconnues.
    Il se peut, aussi, ce qui paraît le plus évident, qu’ils soient la propriété d’un Etat trop occupé ailleurs.
    Il est clair, en tout cas, que les responsables chargés de promouvoir la vraie culture en
    Algérie lui préfèrent les grandes manifestations et les énormes dépenses.
    Quel joli souvenir je garde de cette salle qui avait abrité mes premières curiosités d’adolescente.
    La Piscine de Jacques Deray, et un après-midi de libre au lycée ! Nous n’avions pas 18 ans et
    aurions dû attendre encore deux ans pour voir le film. L’idée coquine de demander à un adulte
    de nous acheter les tickets nous aura permis de contourner l’interdit.A l’entrée, la placeuse ne posait
    pas de questions. A nous les yeux magnifiques de Maurice Ronet que je préférais à ceux d’Alain Delon !
    C’est là que nos rêves les plus fous s’élaboraient. Depuis quelques jours, le dépotoir est en travaux.
    A qui le destine-t-on ? A nous, j’espère ! Histoire de ne plus croire que la culture se fait ailleurs !

M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Choisir son intégration

SOIT DIT EN PASSANT
    24 Avril 2016

Choisir son intégration
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où il m’arrive, lorsque je travaille à la maison,
    de laisser la télé allumée avec un peu de son. Généralement je ne suis pas
    vraiment concentrée sur ce qui se passe sur mon écran, mais il m’arrive
    parfois de garder l’oreille tendue ou de carrément suivre un programme léger
    tout en rédigeant ou en vacant à d’autres occupations. Il y a quelques jours,
    une émission de jeu a attiré mon attention. C’était l’épouse qui jouait
    tandis que le mari, qui l’accompagnait, applaudissait dans le public.Question !
    Pourquoi certains Algériens, lorsqu’un jour ils décident de s’établir ailleurs,
    ce qui est tout à fait de leur droit, se sentent obligés de changer de prénom ?
    Max ! C’est le diminutif de quel prénom algérien ? J’avoue qu’en trouvant
    la contraction de Maximilien tout à fait sympathique, j’ai foncé sur la télé pour
    vérifier si l’homme, en question, avait une tête à s’appeler Max ! Parce que,
    en général, ceux qui veulent, à tout prix, en être et changer de look ne s’appellent
    pas Max mais Michel. Dans la foulée, je me suis, aussi, demandé pourquoi,
    dans pareil cas, laisser à l’autre le soin de révéler que l’on est d’une région d’Algérie
    plutôt qu’Algérien tout court ? Je ne vais pas dire d’où est originaire
    le monsieur en question pour éviter les susceptibilités et une polémique stérile qui ne
    va pas faire avancer le schmilblick. Je remarque, par contre, qu’aux enfants,
    on a donné des prénoms algériens. Pas vraiment connotés, mais algériens quand
    même. Je ne partage pas l’avis de ceux qui pour un oui ou un non vont s’élever contre
    ce qu’ils considèrent comme une trahison ou même une atteinte à l’honneur de la nation,
    mais tout de même ! Entendre héler quelqu’un, à qui il ne manque que le guennour
    pour confirmer qu’il est algérien, «Max», ça me fait doucement sourire pour ne pas dire
    grimacer.Maintenant, si l’amour que l’on éprouve à l’égard de sa douce étrangère nous
    fait renoncer à tout, y compris à ses origines, il arrive aussi à d’autres de refuser une mise
    en berne de leur identité et auxquels le fait de ne pas se renier vaut autant de confort que de respect !

M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Pauvre Karim !

SOIT DIT EN PASSANT
    25 Avril 2016

Pauvre Karim !
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où, lorsque j’entends par la fenêtre de
    ma cuisine hurler le prénom de Karim, je fais illico la connexion avec
    le Benzema du Real Madrid dont une bien-pensance parisienne,
    pas que sportive, d’ailleurs, voudrait enterrer, aussi prématurément,
    la carrière en transformant l’enfant prodige en voyou irrécupérable.
    J’imagine le sourire d’experts sportifs face à ma naïveté qui se diront
    «Mais qu’est-ce qu’elle a celle-là à se gratter là où ça ne la démange pas ?»
    A cette matière grise-là, je vais suggérer de vite se calmer.
    Pourquoi, en effet, cette affaire-là ne me démangerait-elle pas plus qu’une
    tout autre injustice ? Pourquoi les emmerdements qui poursuivent
    le jeune homme ne m’interpelleraient-ils pas plus que quiconque ?
    Turbulent certes, mignon aussi, coquin sans doute, son hyperactivité
    malicieuse justifie-t-elle pour autant le tapage médiatique dont l’effet
    impressionnant interroge y compris les profanes de mon espèce ?
    J’ai tardé à comprendre pourquoi il fallait attendre des rédactions
    parisiennes qu’elles ne laissent rien passer à l’impétueux joueur basané
    aussi craquant de maladresse. Devient alors, banale, voire inutile
    la question de savoir pourquoi les instances du football français ont décidé,
    elles aussi, qu’elles ne lui lâcheraient pas le train. Mon avis d’ignorante
    n’est influencé par rien sinon par l’agaçant constat que si le Karim en
    question avait d’autres origines, on ne ferait peut-être pas de cette histoire
    de sextape une affaire d’Etat qui a valu à un chef de gouvernement une
    méchante réaction.J’ai bien conscience que je ne devrais pas parler de
    choses que je ne maîtrise pas, mais je ne peux ne pas me demander si
    la profession ne travaillerait pas à casser ce gamin impétueux parce qu’il a
    les origines qu’il a. A chaque fois que j’entends évoquer cette affaire
    sur les chaînes françaises, ma sympathie va incontestablement à
    l’insolent Karim qui n’arrive plus à s’arracher de la meute lâchée à
    ses trousses. De vous à moi, j’espère que l’Euro 2016 fera regretter
    aux détracteurs du joueur d’avoir cru pouvoir se passer de son talent.

. M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Reposez en paix, Arezki Idjerouidène !

SOIT DIT EN PASSANT
    26 Avril 2016

Reposez en paix, Arezki Idjerouidène !
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où marquer un anniversaire reste une occasion
    comme une autre de rompre avec le quotidien qui nous porte. Et alors que
    je déjeunais ce dimanche avec mon patron et ami, tout en convenant,
    joyeusement, qu’il savait, comme personne, faire l’éloge du «lever le pied
    pour mieux y retourner», une triste nouvelle lui fut communiquée
    le décès d’Arezki Idjerouidène. Comment ? Où ? Pourquoi ? De quoi ?
    Des questions que l’on pose le temps de gérer l’émotion et de trouver les mots
    qu’il faut pour témoigner de la grandeur d’âme et de la générosité de quelqu’un
    qui nous quitte sans crier gare.Vous n’aimez pas les mauvaises nouvelles ?
    Moi non plus. Je me suis surprise à raconter comment un jour de 2010, à Paris,
    alors que j’étais embarrassée par quelques kilos supplémentaires de livres,
    une consœur et amie me suggéra d’appeler le PDG d’Aigle Azur. Nous nous étions
    jamais rencontrés Arezki Idjerouidène et moi et au moment où je le contactais,
    il n’était même pas au siège de sa compagnie mais en Afrique. Sur un ton
    des plus chaleureux, il me rassura en me recommandant d’appeler son assistante.
    Que j’ai un supplément de bagages en bouquins le changeait, m’avoua-t-il,
    des demandes habituelles.Par les livres, une part de culture entrait en Algérie au lieu
    de s’en évader, ajouta-t-il. Autant dire que parler à un PDG de sa stature, qui, au moment
    où il me parlait, ne se souciait pas des bénéfices que sa compagnie pouvait engranger
    mais de la façon la plus constructive de se montrer solidaire, ça touche profondément.
    Au comptoir d’enregistrement, à Orly, m’attendait l’une de ses assistantes qui s’occupa
    de mon surplus de bagages mais aussi de me déplacer en classe affaires. J’espérais
    le rencontrer à Alger pour le remercier de vive voix. Je n’en ai pas eu l’occasion.
    Tout le monde n’agit pas forcément par intérêt. Le défunt avait cette pudeur de ne pas
    manifester le besoin de se faire mousser.Témoigner, aujourd’hui encore, au disparu
    de mon meilleur souvenir était plus que jamais important !
    Mes sincères condoléances à sa famille.

. M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Une mosquée pour loger les fidèles

SOIT DIT EN PASSANT
    27 Avril 2016

Une mosquée pour loger les fidèles
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où, le fait de détourner le regard de cet ailleurs,
    peuplé de réfugiés ou même de s’offusquer devant ces ombres humaines
    qui s’accrochent à la fameuse «jungle de Calais», m’incite à dire que balayer
    devant chez soi, c’est bien aussi. Parce que des bidonvilles et autres
    baraquements improvisés, ce n’est pas ce qui manque chez nous.
    Faute de parer à l’impressionnant exode rural qui a surpeuplé Alger durant
    les années 90 et loger tous ceux qui, fuyant les violences terroristes,
    sont venus s’implanter aux portes de la capitale, on a laissé faire en
    se promettant, sans doute, de remettre de l’ordre dans tout ce bazar,
    le calme une fois revenu. Et pendant que l’on fraternisait avec les maquis
    et que l’on rétribuait leurs occupants pour leur engagement en faveur de
    la «paix» retrouvée, des habitations de fortune ont poussé plus vite que
    la décision d’y mettre un terme et se sont imposées dans une espèce
    de consensus ambiant, avec la bénédiction d’autorités locales dépassées par
    le phénomène. Et voilà que depuis bientôt trois décennies, on ferme
    les yeux sur ce qui militerait en faveur d’une consolidation de la réconciliation
    nationale.Au vu des sommes colossales à investir pour loger tout le monde et
    au rythme auquel la construction de cités-ghettos progresse, il s’avère de
    plus en plus impossible de caser toutes les familles. Une fois bien ou
    mal installé dans la proche banlieue, personne ne veut plus en déloger
    Les petites villes de l’intérieur se vident à un rythme effarant, tandis que
    tous ceux qui ont renoncé à s’y sédentariser pensent, dur comme fer, que
    la solution est nulle part ailleurs qu’à Alger.S’il faut s’interdire de blâmer
    le fait que ces derniers aient tout abandonné pour courir à la ville, on peut,
    par contre, se demander pourquoi aucun responsable n’a eu l’idée
    géniale de sauver la campagne et l’agriculture en stabilisant les gens
    chez eux ? Il fut un temps où ruer dans les brancards avait peu d’impact
    sur les décisions prises, assurait-on, dans l’intérêt de tous. Et aujourd’hui
    alors ? Combien de logements a-t-on sacrifiés pour une seule mosquée ?

. M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post «Le Silence des Eglises» !

SOIT DIT EN PASSANT
    28 Avril 2016
    «Le Silence des Eglises» !
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où lorsque vous commencez à regarder un film
    et que des nausées vous étouffent à moitié, vous vous interdisez, quand même,
    d’aller voir ailleurs ou carrément de décrocher. Parce que quelque part au fond
    de vous, vous pensez que refuser de s’impliquer dans un combat qui vaut
    la peine d’être regardé de plus près est incontestablement injuste pour ne pas dire
    culpabilisant. Faire dans le déni ou tenter d’échapper à une situation moralement
    inconfortable est, pourtant, plus courant qu’on ne le croit.
    Il y a quelques jours, je suis tombée sur le début d’un long métrage dont le titre,
    «Le Silence des Eglises», annonçait la couleur sans vraiment éclairer sur la suite.
    J’avoue cependant le mal que j’ai eu à tenir jusqu’au bout. Les violences sous-entendues
    m’ont tellement écœurée que j’ai renoncé à suivre le débat programmé en prolongement
    de l’horreur condensée qui l’avait précédé. La force de l’un, le religieux lubrique, confrontée
    à la fragilité de l’autre, un enfant qui n’ose rien dire parce que l’on ne dénonce pas un prêtre
    et parce que la parole d’un adulte prime toujours sur celle d’un enfant. Comment, en effet,
    douter des intentions d’un homme d’Eglise ? Comment décrire le dégoût éprouvé à regarder
    cet homme partager le lit d’un enfant, balader une main suspecte sur le corps frêle avec
    la bénédiction d’une maman qui lui aurait donné le bon Dieu sans confession ?
    D’autres questions se bousculent. Comment peut-on faire vœu de chasteté et céder à
    la tentation de la chair ? Une fois adulte et avant même d’avoir la force de laisser le passé
    refoulé ressurgir et s’imposer au présent, le jeune garçon se vit plus souvent non pas comme
    une victime mais comme le complice de l’homme d’Eglise. Et c’est cette honte-là qui le ronge
    jusqu’au jour où quand il ne se donne pas la mort, quand il ne décide pas de s’en prendre
    physiquement au prêtre qui a abusé de son innocence, il choisit de passer aux aveux.
    Que vaut la réputation d’une institution qui protège ses hommes et nie les abus et les cris
    de révolte de ses enfants ? Si elle se construit sur le silence d’un équilibre à jamais perdu ?
    . M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Absence de Malika Boussouf

SOIT DIT EN PASSANT
    02 Mai 2016

Absence de Malika Boussouf
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]
    Bonjour ;son billet pas publié hier pour la raison du 1 Mai par contre
    celui du 30 Avril c'était le même que du 28.04.2016 et aujourd'hui aussi
    on attend la suite ...
    . zadhand

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    167

Post Real Madrid ou Barça ?

SOIT DIT EN PASSANT
    03 Mai 2016
    Real Madrid ou Barça ?
    malika boussouf
    journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
    [email protected]

Il est des jours comme ça où je découvre avec bonheur que les adeptes
    du ballon rond ne fréquentent pas que les rubriques sportives. Ce qui ne
    me surprend, par contre, pas, c’est le nombre de réactions. Je n’en ai jamais
    compté autant à l’un de mes billets. Il faudra bien, par conséquent, qu’un jour,
    je me fasse à l’idée que le foot c’est le sport roi et qu’il me faudrait, pour mieux
    être dans le coup, abandonner le tennis pour le ballon rond que j’ai renoncé à aimer
    à cause des hooligans. Etant contre le fanatisme d’où qu’il vienne, ce billet n’a pas
    pour vocation de polémiquer autour d’un Karim Benzema qui, à mon sens,
    ne se conduit pas plus mal que d’autres. Je ne suis pas stupidement chauvine,
    mais ce que je ne supporte pas c’est que l’on tombe à bras raccourcis sur
    un jeune joueur auquel on ne pardonne pas d’être bourré de talent. Il y en a qui
    le traitent de «racaille», de «petite frappe», de «maître chanteur» et de multimillionnaire
    qui refusait de payer la pension de sa grand-mère ! A ceux-là, j’ai envie de répondre
    que c’est juste cette violence-là qui m’insupporte. Benzema a le droit d’être multimillionnaire.
    Sa richesse, il l’a construite à la force de ses crampons.Quant à ses histoires de famille,
    il faut vraiment haïr le petit gars pour se souvenir d’informations aussi vieilles.
    Le joueur a le droit de distribuer sa fortune à qui il veut. Ne réagissez donc pas en héritiers
    dépossédés. Au fait, et le tout petit Valbuena ? Il avait besoin de filmer ses ébats amoureux ?
    J’ignore si le Karim, en sale gosse qu’il est, parlait sérieusement quand il l’a menacé de publier
    la sextape en question. Je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’on raconte.
    Cela dit, merci à ceux qui ne m’ont pas trouvée si nulle que ça dans l’affaire. Mais il faut,
    quand même, vous avouer qu’autour de moi, des supporters du Real Madrid m’expliquent
    que les détracteurs de l’enfant terrible sont des fans absolus du Barça.
    Je vais dire, à mon tour, pourquoi j’aime le Real. J’adore Placido Domingo. J’adore l’opéra
    et j’adore cette équipe parce que son hymne est chanté par lui. Quelle voix !

. M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Page 7 sur 22 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière

Règles de messages