SOIT DIT EN PASSANT
26 Mars 2016
Dire son impuissance
malika boussouf

journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

par malika boussouf
[email protected]

Il est des jours comme ça où avouer que l’on est confus de ne pas avoir toutes les clefs pour alléger
le fardeau que la vie impose à certains ne nous aide pas à nous débarrasser de la culpabilité que l’on ressent.
Echapper à ce qui nous est décrit, par les autres, comme un enfer est une bénédiction. Un privilège qui nous
incite à relativiser nos propres douleurs. Pour revenir au courrier partagé avec vous hier, comprenez que je ne
pouvais faire comme si je n’avais rien reçu et que la lettre du lecteur, en perte de repères, ne m’avait pas fendu
le cœur. A l’origine, il y a ce besoin de partager ses soucis. Après, dans des cas comme celui dont on parle,
on n’écrit pas pour le plaisir de bavarder mais dans l’espoir de voir celui auquel on s’adresse nous tendre la main.
Au fur et à mesure que je parcours le courrier, je me rends compte que l’on revient toujours au lien étroit que l’on fait
entre l’argent et la réussite. Dans la foulée, je renoue spontanément avec une réflexion antérieure en rapport avec
l’aboutissement dans les affaires par la connivence. Je m’étais alors interrogée sur l’argent qui favorise le succès
et sur la qualité de la réussite en question, garantie par les moyens financiers et les connexions indispensables
à l’ascension sociale ! Il y a deux écoles. Celle qui confirme et celle qui infirme les assertions de personnes aux abois,
empêchées d’avancer dans la vie et prisonnières d’une féroce loi des séries. Une fois admis le principe que raisonner
ainsi n’aide pas, pour autant, à résoudre les problèmes que pose le lecteur, je me dis que parmi les portes fermées
au nez d’une personne, il s’en trouvera toujours une qui restera entrebâillée.
J’ai eu la bonne fortune, grâce à mon métier, d’avoir accès, par le passé, à des personnes de pouvoir dont les dispositions
à corriger les travers de la vie pour certains étaient effectives. Il suffisait de les solliciter et de leur exposer le cas.
Le problème était aussitôt résolu. Aujourd’hui que les choses ne tournent plus qu’autour de la rapine
et de l’intérêt individuel, je ne saurais à qui m’adresser.

M. B.