SOIT DIT EN PASSANT
24 mars 2016
Courrier de lecteur
malika boussouf

journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

par malika boussouf
[email protected]

Il est des matins comme ça où je sais très vite que je vais devoir faire avec la culpabilité que je ressens
à chaque fois que je reçois un courrier de lecteur qui me confie sa déroute. Comment trouver le meilleur
moyen de se solidariser avec le désespoir des autres ? Je propose de partager le message, histoire d’offrir
un autre regard sur la vie de tous les jours à ceux qui pensent, peut-être, que j’en renvoie une image
trop négative. Jugez-en par vous-mêmes.«Je suis un lecteur de l’Est algérien (Mila) et un assidu du Soir d’Algérie
que j’apprécie pour la pertinence de ses analyses et son sens de l’objectivité… Je m’adresse à vous, Madame,
après maintes réflexions et après avoir acquis la certitude que l’Algérie se porte mal et surtout, après avoir constaté
que ses enfants sont livrés à eux-mêmes et perdus à tout jamais. Parmi eux, je citerai le cas de votre interlocuteur,
moi-même, 47 ans, toujours célibataire. Pas de femme. Pas d’enfants. Pas de logement. Pas d’amis. Je vis
un véritable désastre dont je suis le seul à mesurer la portée et surtout à en subir les effets. Les années passent
et se ressemblent sans que je puisse rectifier la trajectoire de ma triste vie, dans le bon sens. Dans ce pays,
toutes les portes sont closes. Il n’y a que l’argent qui puisse les ouvrir. Pour trouver un travail, il faut soudoyer.
Pour aspirer à un toit décent, il faut disposer d’un compte, de préférence bien garni, ou être appuyé par
une personne influente. J’ai contacté beaucoup de gens.La quasi-totalité m’a déçu et ignoré. On s’empresse de rendre
service à une personne fortunée et aisée mais les démunis dans mon genre, on les dédaigne et méprise. Bref,
désappointé et trompé par mes congénères, les hommes, j’ai décidé, aujourd’hui, et par le biais de cette lettre que
je vous envoie, Madame, de tenter ma chance auprès de la gent féminine dont vous êtes la digne représentante et
le parfait exemple de réussite dans un univers où il n’est pas facile de se faire une place. J’ai espoir que mes appels
à l’aide… trouveront une oreille attentive et connaîtront une suite favorable de votre part ou par votre intermédiaire…»
A suivre...

M. B.




















[/QUOTE]