SOIT DIT EN PASSANT
19 Mars 2016
Ennemis intimes
Malika Boussouf

Journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
[email protected]

Il est des jours comme ça où l’aisance que montrent certains à vouloir s’entretuer vous laisse pantois.
Lorsqu’il s’agit de personnes ordinaires comme vous et moi, on peut à la limite mettre cela sur le compte
de ce caractère agressif que l’on nous attribue à nous Algériens. Je me souviens, à ce propos, qu’il y a
quelques années, un ami tunisien, qui faisait des études de chirurgie dentaire à Alger, m’avait fait
une remarque fort déplaisante. Je me souviens du ton affable qu’il avait pris pour me dire
«Vous les Algériens, vous êtes toujours prêts à sauter à la gorge du premier venu. Quand quelqu’un vous
dit bonjour, vous répondez en lui brandissant un couteau sous le nez.» Je me souviens aussi avoir pris
la mouche et protesté, vexée par une telle affirmation que j’estimais gratuite, même si je nous reconnais
un irritant côté sanguin parfois injustifié. Mais là n’est pas le propos, puisque l’objet de ce billet n’était pas
de disserter sur les coups de sang de l’Algérien lambda. Les ennemis intimes dont je voulais parler, parce
qu’ils ne semblent prêts ni à se calmer ni à se rabibocher, ce sont les démocrates ! Ceux qui se réclament
d’un noble et précieux héritage ! Ceux-là mêmes qui ont partagé tellement de valeurs et de combats et qui,
un jour, ont décidé que les choses devaient évoluer autrement. Un beau matin, ils se sont convertis, à
la grande stupéfaction de leurs supporters, au déballage, déversant sur la place publique leurs secrets
les plus essentiels. Ceux qu’ils ont partagés sur le terrain et même en dehors. Je ressens un profond malaise
à me demander en qui on pourrait avoir confiance si nos propres amis se retournaient contre nous à un moment
ou à un autre ? Comment peut-on abandonner des valeurs qui réunissent autour d’une cause
et d’objectifs communs, pour se retrouver argumentant contre son propre camp
et puisant toute son énergie dans la volonté de détruire l’autre ?

M. B.