Grandeur et suffisance !
SOIT DIT EN PASSANT
12 Mars 2016
Grandeur et suffisance !
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où, en même temps que vous vous sentez envahi par des doutes
plus que sérieux, vous savez qu’à défaut de les transcender, vous allez devoir faire avec,
au moins le temps de remettre de l’ordre dans vos pensées. Comment ne pas rester dubitatif
face à ces gens qui vous déballent, sur un ton qui ne souffre aucune contestation et avec
une certitude que vous connaissez bien pour l’avoir souvent côtoyée, que l’Algérie est
un pays tellement riche et tellement beau qu’il ne peut rien lui arriver de méchant ?
Il m’arrive de me dire qu’il ne sert à rien de confier son inquiétude à des personnes tellement
convaincues que lorsque l’on a réussi à se défaire d’un terrorisme aussi barbare que celui
que nous avons vécu, plus rien de sérieux ne peut nous atteindre ! Et pourtant ! Je ne sais pas
vous, mais moi, je perds mes moyens à la seule pensée que l’Algérie marche sur la tête
au lieu d’évoluer vers le destin merveilleux et le futur prometteur que certains de nos aînés
avaient imaginé pour elle ! Question : pourquoi, alors qu’il porte en lui le potentiel requis
pour aller bien et même caracoler en tête des pays qui n’ont aucun souci à se faire quant
à leur avenir, le nôtre est menacé d’une crise sans précédent ? D’aucuns en lisant cela vont
hausser les épaules avant de pointer le caractère absurde de mes questions tant il est vrai
que chez nous on abandonne volontiers les évidences pour courir à l’essentiel ! Quand,
en Occident, des candidats à l’investiture suprême, en pleins préparatifs d’élections
aussi capitales que des présidentielles, construisent leurs discours autour de la grandeur de
leur pays, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les meilleurs moyens de restituer
à l’Algérie la sienne. Même si «grandeur» étant un terme générique, je ne comprends pas
très vite ce que l’on entend par là, excepté que, dans un cas comme celui-là, on ne peut
jouer son destin au petit bonheur la chance. Où devrait-on aller la chercher et ne faudrait-il pas
plutôt la reconquérir, abandonnée qu’elle a été à des prédateurs au goût démesuré pour
le clinquant et si peu soucieux d’en préserver les valeurs ?
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa