Cause toujours... tu m’intéresses !
SOIT DIT EN PASSANT
13 Avril 2016
Cause toujours... tu m’intéresses !
malika boussouf
journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où l’engagement des uns envers les autres me fait l’effet d’une douche glacée. Vraiment !
C’est fou quand même ce qu’ils peuvent se montrer solidaires les uns des autres ! L’appartenance au groupe,
qui transcende toutes les contraintes susceptibles de démonter le quotidien de certains, semble être la seule chose
qui compte au sein du clan ! Est-ce que les membres de la confrérie se serrent solidement les coudes parce qu’ils
sont autant mouillés ou parce qu’ils ambitionnent d’en prendre davantage ? Souvent les deux hypothèses se rejoignent
à tel point que lorsque l’on affirme ici et là que le pouvoir est embarrassé par les scandales qui éclaboussent certains de
ses hommes, on le fait pour renvoyer l’image d’une société soucieuse de sa réputation et de la bonne marche de ses institutions.
Un système qui montre ostensiblement ses crocs, comme il l’a fait, précédemment, dans l’affaire Khalifa, en protégeant
ses proches et en s’en prenant à des lampistes dont personne n’a jamais douté qu’ils avaient servi de faire-valoir à une justice
aux ordres, pourquoi se gênerait-il pour remettre le couvert ? Surtout quand le scandale présent ne jette pas le discrédit sur
autant de monde à la fois. Le fort sentiment d’impunité qui construit l’escalade vers l’innommable oriente, chaque jour un peu
plus, le pays vers la déroute. L’Algérie aurait, si l’on en croit ce qu’affirment les hauts responsables qui en tiennent les commandes,
plusieurs lobbys aux trousses qui auraient juré de la soumettre à leur bon gré. Il y en aura toujours, sous emprise, qui préféreront
cette version à la vraie. La colère des institutions qui, ces derniers jours, a remplacé leur inertie est destinée à la consommation
populaire. J’essaie d’imaginer Abdelaziz Bouteflika s’en prenant au Premier ministre français alors que les choses se passent
autrement dans la réalité. Lorsque deux personnalités se retrouvent en tête à tête, elles n’ont qu’une chose en vue
plaider pour leur chapelle respective. La convocation d’un ambassadeur ou la décision de refuser un visa
à des journalistes n’empêcheront pas les affaires de se conclure.
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa