SOIT DIT EN PASSANT
16 Avril 2016

A propos de remarques improductives
malika boussouf
journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
[email protected]

Il est des jours comme ça où je trouve sérieusement affligeantes certaines réactions de lecteurs,
même si, je dois le reconnaître, celles qui me désolent sont plutôt rares. Il m’arrive de prévoir
qu’en parlant d’islam, il y en aura toujours un ou une qui me volera dans les plumes.
Entre cette charmante dame à laquelle on ne peut pas raconter n’importe quoi étant donné
son expérience de la vie, qui sourit à l’évocation de notre magnifique gandoura, symbole de notre
culture ancestrale, et le monsieur auquel je pense en disant ma contrariété, j’ai été différemment servie.
Le premier me reproche les boutons qui me poussent à chaque fois que j’entends une femme se fendre
d’un «assalam alaïkoum», expression intégrée par les militantes islamistes à leur langage dans
les années 90. Il m’explique ce que «salam alaïkoum» veut dire avant d’ajouter : «Pourquoi cette
salutation ne serait-elle pas mieux que le ‘’bonjour’’ ou le ‘’sbah el khir’’ ? Est-ce parce qu’elle est
la salutation islamique par excellence ?» Mon nouveau professeur en sciences islamiques ne pouvait pas
ne pas conclure par ce «salam» qui relève de la sunna ! S’ensuivent les évocations devenues indispensables
à qui voudrait prouver qu’il est plus musulman que son voisin ! Entendez par là
«Allah a dit… Le prophète a dit...» A ce lecteur qui s’élève contre ce qu’il interprète comme une dérive, à
la limite blasphématoire, de ma part, en même temps qu’il m’étale ce qu’il pense relever du bagage
intellectuel indispensable à chacun et chacune pensant faire œuvre utile en comblant de supposées lacunes,
je ne peux me priver de l’envie de répondre qu’il est comme tous ceux qui s’insurgent contre le moindre
propos mal interprété parce que mal compris, fatigant. La seconde a exprimé ce que je n’ai pas voulu faire
pour ne pas susciter de polémique chez celles qui se voudraient plus féministes que d’autres et seraient tentées
de parler d’égalité dans le langage entre les hommes et les femmes. Personnellement, je trouve
que «salam alaïkoum» manque de raffinement dans la bouche d’une femme,
que c’est une expression trop virile à mon goût
.

M. B.