Vous allez sanctionner ? Vraiment ?
Vous allez sanctionner ? Vraiment ?
SOIT DIT EN PASSANT
02 Août 2016
Par Malika Boussouf
journaliste, écrivaine
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Il est des jours comme ça où lorsque élèves et enseignants partent en
vacances, on se demande lequel des deux corps a le plus mérité de lever
le pied. Les premiers bien entendu ! Même si, parmi les seconds, beaucoup
auraient le droit de planter leur parasol joyeusement et, surtout, la conscience
tranquille. Autant il est normal que l’on parle encore de fraude au bac, autant
le fait que l’on n’évoque presque jamais le niveau des enseignants a de quoi
laisser perplexe ! C’est vrai qu’en contraignant les vacataires à passer un
concours pour intégrer la fonction publique, cela a sans doute aidé à mieux
percevoir la compétence et la vocation. Cela me rappelle qu’à l’époque où je
fréquentais encore le lycée, on sentait chez nos professeurs ce feu sacré que
l’on a, aujourd’hui, bien du mal à détecter chez une majorité de ceux censés
éclairer leurs élèves sur l’avenir qui leur est promis. N’ayons donc aucune
pudeur à dire, que le concours qui a provoqué tellement de remous et auquel
beaucoup ont refusé de se soumettre aura, espérons-le, permis de filtrer un peu
mieux en faveur du talent dans un domaine où l’on a tellement de mal à préférer
le bon grain et à se défaire des mauvais génies qui font en sorte que l’ivraie
puisse, toujours, régner en maître absolu dans un monde où le moindre petit
retard peut compromettre l’avenir de jeunes générations qui n’ont pas d’autre
choix pour s’en tirer que de réussir.Beaucoup de ceux incapables de porter ou
même d’inspirer la réussite s’appuient sur des représentants aux profils familiers
des leurs. Une faune qui choisit la protestation pour ne pas que soit levé le voile
sur son incapacité à transmettre le savoir.Le concours imposé par la fonction
publique étant insuffisant, pourquoi ne pas contraindre, par exemple, les directeurs
d’établissement à remplacer les absents, à signaler le manque de professeurs
dans les classes d’examen en particulier et dans les autres en général ?
Souvent le laxisme ou la complicité entre les uns et les autres génère la fraude et
les saboteurs. Entre les premiers et les seconds, le système éducatif a-t-il encore
des chances de s’en sortir ?
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
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