Mariage dans ma rue !SOIT DIT EN PASSANT 23 Octobre 2016 Par Malika Boussouf journaliste, écrivaine Pièce jointe 24997Il est des jours comme ça où je ne suis pas mécontente d’être à la maison parce que, tout à côté, il se passe des choses agréables autant à la vue qu’à l’ouïe ! On se marie pas loin de chez moi et j’adore rester là à me réjouir pour celle qui, dans un moment, va quitter la maison parentale et rejoindre son nouveau «chez elle». Il est seul puis ils s’y mettent à deux, trois, quatre à danser dehors en attendant que sorte la mariée au son de la zorna. C’est joli, émouvant et triste à la fois. Quand le cinquième tire en l’air pour que cela fasse l’effet escompté et dise la joie de contribuer, mieux qu’ailleurs, au bonheur de la famille et de la principale concernée. Lorsque l’on tire, tous ceux qui sont au balcon se précipitent à l’intérieur. Le moment que l’on pense dangereux est effrayant. Il ne faut pas avoir peur de le dire. On ne sait pas, quand on tire dehors, où ira se loger le projectile ou la balle à blanc. Qui sait ce qui est tiré et qui fait, tout de même, le même bruit que celui des balles dont on use pour tuer. L’espace d’un court instant, cela rappelle des jours sombres où, au moindre tir, on courait fermer les volets et se planquer sous les lits. Les youyous des femmes occupées à l’intérieur à se préparer et à parer la mariée ne couvrent pas le bruit assourdissant de ces dernières et n’atténuent pas leur effet sur ceux qui, comme moi, ont gardé en mémoire de douloureux évènements. Dehors, les hommes dansent seuls puisque nos fêtes séparent les hommes des femmes. Les hommes tiennent compagnie aux hommes et les femmes aux femmes. La danse au masculin s’emballe pour faire honneur au trio venu égayer le quartier et accompagner le cortège jusqu’à la salle des fêtes. Parce que, aujourd’hui, tout se passe à l’extérieur. Ailleurs qu’à la maison. C’est là, que l’on réalise combien les choses ont profondément changé. L’écho aidant, le tout prend l’allure de feux nourris. On imagine presque un échange de tirs entre groupes ennemis, un affrontement entre bandes rivales ou entre la jeune fille et sa destinée. Le soir, lorsque les tirs reprennent au loin, cela devient carrément insupportable.**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **M. B.