Rhume : soignez-le vite: suite et fin
rhume_pm-1.jpg
Quelques soins pour améliorer le confort
Les mesures suivantes sont recommandées par les médecins. Il est préférable de les appliquer dès les premiers signes de rhume ou de refroidissement.
§ Se reposer beaucoup afin de soutenir le système immunitaire.
§ Boire au moins 2 litres d’eau et d’autres boissons par jour pour ne pas se déshydrater (les boissons chaudes, comme les tisanes et la soupe, apportent beaucoup de réconfort).
§ Pour soulager le mal de gorge, se gargariser avec de l’eau salée tiède plusieurs fois par jour.
§ Pour décongestionner le nez (y compris chez les enfants), déposer quelques gouttes d'une solution saline dans chaque narine.
Pour faciliter l’application, se coucher sur le dos et incliner sa tête vers l’arrière. Il existe également des vaporisateurs qui facilitent l’application. Nettoyer l’intérieur des narines à l’aide d’un écouvillon (coton-tige). Mettre de nouveau quelques gouttes de solution saline dans chaque narine. Se moucher ou, dans le cas d’un jeune enfant, aspirer le mucus à l’aide d’une poire nasale.
Cette technique pourrait aussi aider à soulager le rhume des foins2.
On trouve facilement des solutions salines en pharmacie (par exemple, Salinex®, Hydrasense®). On peut aussi en préparer une soi-même.
- Prendre des douches chaudes ou des bains chauds.
Recette maison de solution saline1
Dissoudre 1/2 c. à thé de sel dans 8 oz (240 ml) d’eau bouillie et refroidie. Il est bien important de respecter cette proportion, sinon on risque d’irriter les muqueuses du nez. Conserver la solution dans une bouteille propre munie d’un compte-gouttes. Refaire une nouvelle solution tous les 3 jours.
- Rester au chaud, mais ne pas surchauffer la chambre à coucher, ce qui assèche l’air et rend la respiration plus difficile.
- Utiliser un humidificateur au besoin. D’après Santé Canada, il est bon de garder l’humidité des résidences à 50 % durant l'été et à 30 % durant l'hiver (un hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité)3.
- Pour soulager une irritation de la peau autour des narines, appliquer un peu de gelée de pétrole sur la zone sensible.
Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dr Jacques Allard, médecin généraliste, vous donne son avis sur le rhume :
Lorsque nous étions étudiants en médecine, nos professeurs nous disaient déjà : « Un rhume qu’on traite dure 1 semaine, et celui qu’on ne traite pas dure 7 jours. » Cette boutade est toujours vraie dans l’immense majorité des cas. Il ne faut donc pas appliquer un remède qui fera plus de tort que le rhume lui-même. Je conseille de prendre garde aux effets secondaires des médicaments qu’on trouve en vente libre à la pharmacie. Les décongestionnants oraux peuvent causer de l’hypertension et des troubles cardiaques. La prudence s’impose chez les personnes qui souffrent déjà de ces maladies. Les médicaments contre le rhume sont en général déconseillés chez les enfants.
Je conseille d’abord les mesures d’hygiène déjà décrites et l’utilisation d’une solution saline par inhalation, y compris chez les enfants. Enfin, il faut être attentif aux signes de complication, particulièrement chez l’enfant : une douleur aux oreilles, une toux persistante, ou une respiration sifflante ou très rapide méritent certainement une consultation chez votre médecin.