Page 26 sur 90 PremièrePremière ... 1624252627283676 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 251 à 260 sur 897

Discussion: Sante

  1. #251
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !

    5.Les pâtes… aux céréales complètes !

    2013-05-30-6-pates-completes.jpg

    Les pâtes sont connues pour avoir un indice de satiété très important. Une portion de 100g de pâtes complètes (= à grains entiers) équivaut à 125 kcals et apporte 5,3g de protéines végétales et 2,8g de fibres insolubles. Un plat de pâtes, accompagné d’une portion de viande blanche ou de poisson et d’une portion de légumes verts, constitue un menu de choix pour lutter contre la faim en dehors des repas. Les pâtes ont l’avantage de pouvoir s’agrémenter de différentes façons afin de varier les plaisirs. Veillez néanmoins à bien choisir vos matières grasses et à ne pas en abuser !

  2. # ADS
    Sante
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #252
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    L'arthrose
    Comment soulager l'arthrose ?
    News29-03.jpg

    L'arthrose, une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, est la forme d'arthrite la plus fréquente. Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif mais il est possible de soulager la douleur et la raideur des articulations touchées avec des solutions médicamenteuses et naturelles.


  4. #253
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    L'arthrose (Ostéoarthrite)

    1.arthrose_pm-1.jpg
    L'arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente : 1 Canadien sur 10 en souffre1.
    Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.
    Remarque. L’arthrose du genou est aussi appelée gonarthrose et l’arthrose de la hanche, coxarthrose.
    Prévalence
    Selon Statistique Canada, l’arthrose atteint 10 % de la population canadienne, aussi bien les hommes que les femmes. Après l’âge de 55 ans, les femmes sont toutefois davantage touchées. La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. À 70 ans, la majorité des gens souffrent d’arthrose à une ou plusieurs articulations.
    Causes
    Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants.
    Que se passe-t-il quand l’arthrose apparaît ?
    En cas d’arthrose, le cartilage s’use progressivement et perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire sa souplesse et son élasticité. Cependant, on sait aujourd’hui que l’ensemble de l’articulation est touché en cas d’arthrose : en plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont altérés. Ainsi, on observe une perte de qualité du liquide synovial, un liquide limpide et épais semblable à du blanc d’oeuf qui, normalement, lubrifie l’articulation (voir le schéma ci-dessus). On pense que l’arthrose serait le résultat d’un déséquilibre des mécanismes continuels de dégradation et de reconstruction du cartilage. Au début de la maladie, il n’y a pas de signe d’inflammation. Avec le temps, l’inflammation peut apparaître. L’inflammation se voit plus rarement dans les cas d’arthrose que dans d’autres formes d’arthrite.
    Types d'arthrose
    Arthrose primaire. Lorsque la personne atteinte d’arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’arthrose de « primaire ».
    Arthrose secondaire. Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, hémochromatose), prédisposent à l’arthrose. Il en va de même des blessures et des chirurgies à une articulation. Quand il y a prédisposition par l’une ou l’autre de ces situations, il s’agit d’arthrose secondaire.

  5. #254
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    L'arthrose ou ostéoarthrite
    1.arthrose_pm-1.jpg


    Symptômes

    L'arthrose ou ostéoarthrite, atteint chaque individu de manière différente. Les articulations touchées et l’intensité des douleurs varient d’une personne à l’autre :
    · Des douleurs dans l’articulation atteinte principalement lorsqu’elle est mobilisée (par exemple douleurs au genou en descendant les escaliers);
    · Une sensibilité de l’articulation lorsqu’on applique une légère pression;
    · Une raideur de l'articulation, surtout au réveil ou après une période d'immobilité. La raideur matinale dure moins de 30 minutes;
    · Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation;
    · Une sensation d’inconfort dans l'articulation à la suite de changements de température;
    · Des « craquements », surtout en cas d’arthrose du genou;
    · L’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) à l’articulation;
    · Plus rarement, de l’inflammation (rougeur, douleur et gonflement de l’articulation).
    Dernière modification par rachidbeo55 ; 09/05/2014 à 17h38.

  6. #255
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    L'arthrose ou ostéoarthrite

    1.arthrose_pm-1.jpg
    La prévention de l'arthrose
    Mesures préventives de base
    Maintenir un poids santé
    En cas de poids excédentaire, il est fortement recommandé de perdre du poids et de maintenir un poids santé. Le lien causal entre l'obésité et l'arthrose du genou est bien démontré. L’excès de poids exerce une contrainte mécanique très forte sur l’articulation, ce qui l’use prématurément. Il a été déterminé que chaque tranche de 8 kg au-delà du poids santé durant la vingtaine accroît de 70 % le risque de souffrir plus tard d’arthrose du genou2. L’obésité augmente également le risque d’arthrose des doigts mais les mécanismes en jeu ne sont pas encore bien expliqués.
    Le poids santé est déterminé par l'indice de masse corporelle (IMC), qui donne l'échelle de poids idéal, en se basant sur la taille d'une personne. Pour calculer votre IMC, utilisez notre test Quel est votre indice de masse corporelle?.
    Pratiquer une activité physique régulière
    La pratique d’une activité physique régulière permet de maintenir une bonne santé générale, d’assurer une bonne oxygénation des articulations et de renforcer les muscles. Des muscles solides permettent de protéger les articulations, en particulier le genou et donc de limiter le risque d’arthrose et les symptômes.
    Prendre soin de ses articulations
    Protéger ses articulations dans la pratique d’un sport ou d’un travail qui expose à un risque de blessure.
    Dans la mesure du possible, éviter de faire des mouvements répétitifs de manière excessive ou de trop solliciter une articulation. Le lien entre les traumatismes aigus et l’arthrose est cependant démontré de façon plus certaine qu’avec les microtraumatismes chroniques ou répétitifs.
    Soigner les maladies articulaires
    En cas de maladie qui peut contribuer à la survenue d’arthrose (comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde), les personnes concernées devraient s'assurer de contrôler le mieux possible leur état par un suivi médical et un traitement approprié.

  7. #256
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    L'arthrose ou ostéoarthrite
    1.arthrose_pm-1.jpg

    Les traitements de l'arthrose
    Il n’existe pas de traitement curatif pour le moment. De plus, on ne connaît aucun traitement qui permette de retarder la destruction du cartilage. Il existe toutefois des solutions médicamenteuses et non médicamenteuses qui visent à soulager la douleur et la raideur des articulations touchées. Elles varient selon l’intensité des symptômes.
    Traitements non médicamenteux
    Les dernières recommandations internationales5 insistent sur l’importance des mesures non pharmacologiques pour traiter l’arthrose, en particulier lorsqu’elle touche le genou ou la hanche.
    · Pratique régulière d’exercices physiques, de 15 à 30 minutes, au moins 3 fois par semaine : marche, natation, aérobie, renforcement musculaire adapté, etc. L’intensité des exercices peut être adaptée aux variations de l’intensité de la douleur;
    · Perte de poids en cas d’obésité ou d’embonpoint. Perdre de 5 % à 10% de son poids permet parfois d’éliminer les douleurs en cas d’arthrose du genou, en allégeant la charge pesant sur l’articulation;
    · Physiothérapie si nécessaire;
    · Adaptation de l’environnement professionnel si le travail cause des traumatismes articulaires à l’origine de l’arthrose.
    Lorsqu’elles ne suffisent pas, ces mesures peuvent être complétées par la prise de médicaments pour soulager les douleurs. Dans les cas plus graves, le médecin propose parfois une chirurgie. Consulter la fiche Arthrite pour connaître d'autres moyens d'apaiser la douleur.
    Médicaments analgésiques
    Acétaminophène. L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) est l’antidouleur recommandé en premier lieu en cas d’arthrose. Ce médicament est fort efficace, surtout si l'arthrose est légère. Il est important de bien suivre le dosage recommandé, puisque de fortes doses peuvent endommager le foie.
    Des analgésiques plus puissants peuvent être prescrits si les douleurs ne sont pas soulagées par l’acétaminophène ou par les autres médicaments (voir plus bas). Certains contiennent une combinaison d’acétaminophène et de codéine. Ils peuvent cependant engendrer des nausées, de la constipation et de la somnolence.
    Médicaments anti-inflammatoires
    Comme les autres analgésiques, ces médicaments n'agissent pas sur l'évolution de l'arthrose, mais sur ses symptômes. Étant donné leurs effets indésirables potentiels, on y a recours seulement lorsque l’acétaminophène à dose maximale (4 g/jour) ne parvient pas à soulager la douleur.
    Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation. La famille des AINS comprend l’ibuprofène (par exemple, Advil® et Motrin®), le kétoprofène (par exemple, Actron® et Orudis®) et le naproxène (par exemple, Anaprox® et Naproxen®). Certains s’obtiennent en vente libre et d’autres, plus puissants, sont délivrés sur ordonnance du médecin. Comme ils peuvent entraîner des effets digestifs potentiellement graves, on leur associe parfois des médicaments protecteurs de la paroi de l’estomac. Ils sont utilisés pendant la plus courte période possible, au besoin seulement. La consommation d’alcool est déconseillée durant le traitement.
    Effets indésirables courants : des malaises gastro-intestinaux, comme des brûlures d’estomac, des ulcères ou des saignements digestifs parfois graves.
    Anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibiteurs sélectifs de la Cox-2 (ou coxibs). Cette génération d'anti-inflammatoires, les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase-2 (Cox-2) ou coxibs, agit en inhibant un enzyme, la Cox-2, impliqué dans le processus inflammatoire. Ils sont moins préjudiciables à l’estomac que les anti-inflammatoires classiques. Le célécoxib (Celebrex®) en fait partie. Son usage est généralement réservé aux personnes dont le risque de complications gastro-intestinales est jugé élevé et dont le risque de maladies cardiovasculaires est faible. Le meloxicam (Mobicox®) a aussi un effet inhibiteur sur la Cox-2, mais moins fort que celui du célécoxib. Pour leur part, le rofecoxib (Vioxx®), le valdécoxib (Bextra®) et le lumiracoxib (Prexige®) ont été tour à tour retirés du marché par Santé Canada entre les années 2004 et 2007, en raison du risque d’effets secondaires graves qu’ils comportaient6,7.
    Ces médicaments n’éliminent pas le risque de symptômes gastro-intestinaux et doivent être soumis à la même modération que les autres anti-inflammatoires.
    Anti-inflammatoires topiques. Ce type d'anti-inflammatoire en gel ou en crème s'applique directement sur l’articulation douloureuse (par exemple, le Pennsaid® ou le Voltaren emulgel®, du diclofénac en solution topique). Ils constituent une bonne alternative aux anti-inflammatoires par voie orale, car ils n’entraînent pas d’effets secondaires digestifs. Cependant, en cas d'arthrose de la hanche ou de la colonne vertébrale, on ne sait pas si le médicament peut pénétrer assez profondément (jusqu'aux articulations) pour être efficace.
    Injections de corticostéroïdes. Dans les cas plus graves, lorsque la personne a de la difficulté à se déplacer et que les douleurs ne sont pas soulagées par les analgésiques oraux, le médecin prescrira des injections de corticostéroïdes directement dans l'articulation atteinte. Les personnes qui suivent ce traitement doivent s'attendre à un soulagement qui s’installe progressivement plutôt qu'immédiatement. Seules de 2 à 4 injections de corticostéroïdes peuvent être administrées chaque année, pour limiter les effets secondaires, comme une perte de minéraux des os.
    Injections d’acide hyaluronique. En cas d’arthrose de la hanche ou du genou, des injections d’acide hyaluronique peuvent également soulager la douleur, avec un effet toutefois moins rapide que les injections de corticostéroïdes. On appelle aussi cette intervention « viscosuppléance », car l’acide hyaluronique est une sorte de gel qui permet de lubrifier l'articulation, de soulager la douleur et de procurer une meilleure mobilité. Cependant, les études menées jusqu’à présent indiquent que l’effet bénéfique de ce traitement est relativement peu important. Plusieurs études n’ont pas démontré un effet supérieur au placebo.
    D’autres médicaments comme la glucosamine ou la chondroïtine sont efficaces et fréquemment prescrits par les médecins contre l’arthrose. Voir la section Approches complémentaires.
    Chirurgie
    Chirurgie. En cas d’échec du traitement médical et de gêne fonctionnelle trop importante, des opérations chirurgicales peuvent être suggérées. L'arthroscopie permet de retirer des débris de cartilage et d'os dans l'articulation. D'autres interventions permettent de corriger les excroissances et les difformités osseuses, de souder les articulations ou de reconstruire une partie de l'articulation. En dernier recours, on procédera à une chirurgie de remplacement. L'articulation atteinte (souvent la hanche) est alors remplacée par une articulation artificielle (une prothèse en métal ou en plastique).
    Conseils pratiques
    Prenez soin de vos articulations. Après avoir fait une activité qui sollicite plus intensément une articulation, accordez-vous une pause. En cas de douleur importante, évitez de forcer sur l’articulation.

    Modérez vos efforts physiques. Commencez un exercice ou un effort physique tranquillement et de manière sécuritaire pour éviter les blessures. Ne vous engagez pas dans des activités qui surpassent vos capacités.

    Ayez une bonne posture. En position debout, tenez-vous bien droit afin de protéger les articulations de votre cou, de votre colonne vertébrale, de vos hanches et de vos genoux.

    Soulevez les objets avec précaution. Pour ramasser un objet lourd, accroupissez-vous et pliez les genoux. En vous relevant, gardez le dos droit tout en conservant l’objet le plus près possible de votre corps.

    Évitez de rester immobile trop longtemps. Changez de position régulièrement afin de diminuer la raideur dans vos muscles et vos articulations.

    Portez de bonnes chaussures. Si vous souffrez d'arthrose au genou ou à la hanche, portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles qui amortissent les chocs et permettent une répartition adéquate du poids sur les pieds.

    Utilisez des appareils spécialisés. Des appuis peuvent vous aider à soutenir vos articulations et ainsi faciliter le mouvement. La consultation d’un médecin ou d’un ergothérapeute aide à choisir les appareils adéquats : cannes, marchettes, chariots, et autres appuis.

    Adaptez la maison au besoin. Par exemple, un robinet adapté pour ne pas tordre le poignet et les doigts, des barres d'appui pour vous déplacer ou vous tenir debout, des couvercles adaptés, etc. Un ergothérapeute pourra vous conseiller.



  8. #257
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 aliments comparés pour faire les bons choix nutritionnels
    Certains aliments sont similaires au niveau de la texture et du goût. Pourtant, leurs apports nutritionnels peuvent être complètement différents : le taux de sel, de gras et de sucre peuvent fortement varier de l'un à l'autre.
    En collaboration avec Sophie De Grandpré, nutritionniste-diététiste, nous avons comparé 10 aliments afin de vous aider à faire de bons choix.

    1.Crème glacée ou lait glacé ?
    1.glacée ou lait glacé.jpg

    Il est parfois tentant de s’offrir une friandise glacée. Mais que choisir ?
    Bien que la crème glacée soit une bonne source de calcium et de protéines, elle est très riche en gras saturés et en sucres concentrés. Comme la qualité d’une crème glacée se dénote par son onctuosité, elle renferme au minimum 10 % de matières grasses. La teneur en corps gras du lait glacé se situe plutôt entre 2 à 4%. La quantité de sucre est similaire d’un produit à l’autre, quoiqu'elle soit généralement un peu moindre dans le lait glacé.
    Le lait glacé constitue donc une meilleure option et satisfera votre envie de dessert glacé. À noter que le yaourt glacé est un choix aussi intéressant que le lait glacé.

  9. #258
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 aliments comparés pour faire les bons choix nutritionnels
    2.Spaghetti ou courge spaghetti ?
    2..jpg
    Le spaghetti est un repas économique, facile et rapide à préparer. Cependant, ce type de repas nous amène souvent à consommer une quantité de pâtes qui dépasse généralement celle recommandée par le guide alimentaire. Les produits céréaliers doivent être consommées à raison de 6 à 8 portions par jour pour un adulte âgé entre 19 et 50 ans1. Les pâtes font partie des produits céréaliers. À titre indicatif, 100g (ou 125ml) de spaghetti équivalent à une portion.
    Une alternative intéressante est de remplacer les pâtes alimentaires, en partie ou totalité, par la courge spaghetti. Celle-ci tient son nom de sa chair qui, au moment de la cuisson, se détache en fines lanières, comme des spaghettis. On la retrouve aussi bien en hiver qu’en été. Elle renferme de nombreux nutriments comme la vitamine C et le potassium. De plus, son apport calorique est assez faible, environ 40 calories par portion de 100 g ou 125 ml. Les spaghetti cuites contiennent quant à elle 90 calories pour la même quantité.


  10. #259
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 aliments comparés pour faire les bons choix nutritionnels
    3.Crème ou potage ?
    3..jpg
    Les crèmes et les potages sont des plats réconfortants dans lesquels on peut incorporer une foule d’aliments : légumes, fruits, viandes, volaille, poisson. Comme son nom l’indique, la crème est élaborée à base de crème, ce qui lui confère un taux de matières grasses relativement élevé. Si vous concoctez vous-même vos soupes, vous pouvez couper de moitié la quantité de crème nécessaire et la substituer par du lait, ou la remplacer totalement. Quant au potage, il ne contient aucune crème ni aucun lait. Il suffit de réduire en purée les légumes avec le bouillon de cuisson afin d’obtenir une soupe épaisse et onctueuse. Il est donc conseillé de préférer le potage aux crèmes


  11. #260
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 aliments comparés pour faire les bons choix nutritionnels
    4.Confiture ou tartinade ?
    4..jpg

    Il faut savoir que les « confitures » sont soumises à une réglementation stricte. Pour s’appeler ainsi, la confiture doit contenir un minimum de 66 % de sucres en provenance du fruit à partir duquel elle est fabriquée. De plus, une confiture avec pectine (= un gélifiant naturel permettant l’épaississement) doit être constituée d’au moins 27 % de fruits. Si elle ne contient pas de pectine, le pourcentage s’élève à 45. Les produits dont le taux de glucides (sucres) est inférieur à la norme émise concernant les confitures porteront l’étiquette « tartinade ». Ainsi, ils peuvent être à privilégier puisque leur apport calorique sera moindre en comparaison à une confiture. De plus préférez de manière générale les produits "sans sucres ajoutés" qui signifie qu'aucun sucre n'a été ajouté pendant la préparation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •