Coupures, piqûres, bleus et bosses accompagnent souvent les premières sorties du printemps. Le point sur les huiles essentielles indispensables pour soigner ces petits bobos naturellement.
Bleus-bosses-piqures-comment-les-soigner-avec-les-huiles-essentielles_exact441x300.jpg
Que faire pour les piqûres d'insecte ?
Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande aspic (Lavandula spica) pure sur la piqûre. Répétez toutes les heures pendant 6 heures.
Pour les enfants de 3 à 13 ans : appliquez une goutte seulement d'HE de lavande aspic mélangée à une goutte d'huile de calendula. Répétez aussi toutes les heures pendant 6 heures.
Et pour les coupures ?
Versez deux gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) sur la plaie et comprimez avec un pansement adéquat. Les jours suivants, appliquez 1 goutte d'huile de millepertuis pour aider à cicatriser.
Pour les enfants de 3 à 13 ans : même soin que pour les adultes.
Que faire pour les bleus et les bosses ?
Appliqez sans trop appuyer 2 gouttes d'huile essentielle d'immortelle (Helichrysum italicum) pure sur la zone douloureuse. Répétez 6 fois dans la journée.
Pour les enfants de 3 à 13 ans : appliquez une seule goutte d'HE d'immortelle mélangée à 3 gouttes d'huile végétale d'arnica pure sur la zone touchée.
Et quand on se tord la cheville ?
Frottez doucement 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie (Gaultheria procumbens) dès que possible sur la cheville, jusqu'à pénétration complète. Répétez jusqu'à ce que la douleur s'estompe. Mais si la douleur reste intense après 24 heures, consultez un médecin.
Pour les enfants de 3 à 13 ans : pas d'huile essentielle en cas de cheville tordue mais placez un sachet de petits pois congelés sur la cheville posée sur un coussin, en position de repos.