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Discussion: Sante

  1. #761
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    Re : Sante

    Douleur : les amis plus efficaces que la morphine !
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    Une étude scientifique réalisée par l'université d'Oxford (Royaume-Uni) vient confirmer ce que le bon sens permettait déjà d'imaginer : l'amitié, et sans aucun doute, l'amour, sont plus forts que les drogues, comme la morphine, pour supporter la douleur !

    L'amitié, l'amour, machines à endorphines

    Tout cela est on ne peut plus logique. Les sentiments tels que l'amitié et l'amour stimulent en effet la fabrication d'hormones, les endorphines, qui viennent se placer sur les mêmes récepteurs que les drogues comme la morphine. Mais comme il s'agit d'hormones naturelles, et saines, les effets de bien-être, ou dans le cas d'une personne souffrante, d'atténuation de la douleur, sont plus grands !
    dose équivalente, les endorphines sont plus puissantes que la morphine", affirme Katerian Johnson, doctorante, co-auteur de l'étude publiée dans la revue scientifique de référence Nature.
    Plus on a d'amis, plus on résiste à la douleur et au stress
    L'étude souligne aussi que les personnes faisant le plus d'exercice sont aussi celles qui résistent le mieux à la douleur, même si leur réseau social est peu développé. L'hypothèse formée par les chercheurs, c'est que le sport, qui stimule également la production d'endorphines, leur permet de mieux supporter la douleur, à l'image de ceux qui la supportent mieux grâce à la qualité et au nombre de leurs amis.
    L'étude va tenter de déterminer dans un second temps le lien entre la résistance à la douleur et la taille du réseau social, pour savoir à partir de combien d'amis celui-ci a un effet anti-douleur significatif. Il devient en tout cas évident que les personnes déprimées sont aussi celles les plus en retrait socialement, d'après les auteurs de l'étude. À l'inverse, l'étude confirme un peu plus encore ce que d'autres études affirmaient : la diffusion d'endorphines dans l'organisme des personnes atteintes de troubles psychiques est fort probablement perturbée, ce qui ne les aide évidemment pas à s'en sortir...

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    Post Sante de MaghrebSat_05 Juin 2016

    MaghrebSat Santé du 05 Juin 2016
    La santé

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  4. #763
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    Re : Sante

    Ramadan : préserver sa santé, une obligation au-dessus du jeûne

    Le jeûne du Ramadan est une obligation pour tout musulman, homme ou femme pubère, en bonne santé physique et sain d'esprit. Mais préserver sa santé est tout autant un devoir auquel le jeûne ne doit pas nuire. Le point avec Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et médecin de profession.



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    Alors que le mois du Ramadan a cours pendant les journées les plus longues de l’année, « ceci nous amène à insister fortement sur les conditions médicales de santé recommandés pour le jeûne mais aussi sur l’abstention de jeûne », fait part le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, médecin de profession. Une abstention à laquelle ceux qui ont des maladies chroniques comme le diabète ou encore des insuffisances cardiaques et rénales sont en effet tenus de se plier pour éviter toute complication médicale nuisible à la santé du musulman.
    « On voit souvent des malades jeûner malgré l’avis des médecins. Mais Dieu demande à ce qu’on préserve sa santé, Il n’a pas envoyé l’islam pour faire des hommes malades mais, au contraire, des hommes forts avec de bonnes conditions de santé pour vivre l’islam », lance-t-il, en particulier à l’adresse de « ceux qui abusent du Ramadan alors qu’ils sont malades et qu’aucun médecin ne les autorise à jeûner ».



    Le devoir de garder le corps en bonne santé
    Mettre sa santé en danger est « haram », rappelle l'ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) : « Nous avons des devoirs envers notre corps car il ne nous appartient pas, il appartient à Dieu et Il ne nous a pas donné de corps pour l’humilier, le rendre malade ou lui refuser les devoirs que les gens connaissent mal alors que chaque partie du corps sera amené à témoigner le Jour dernier. Il s’agit d’éviter une plainte vis-à-vis de soi. Il y a toute une éthique du corps humain en médecine musulmane. La santé en islam est le résultat d’un équilibre. »
    « L’islam n’est pas une religion qui vise à faire souffrir les musulmans. (…) Il y a plein d’exemptions de jeûne », souligne Dalil Boubakeur. Mis à part la maladie, le voyage fait partie des exemptions de jeûne. A l’heure où se joue l’Euro, le championnat d’Europe de football en France, qu’en est-il du cas des sportifs français de confession musulmane ? « Nous n’entrons pas dans le débat de savoir s’ils doivent jeûner ou non. S’ils le veulent et qu’ils le peuvent, qu’ils le fassent ; s’ils ne le font pas, c’est entre lui et le Seigneur qui jugera mais il devra remplacer chaque jour manqué par un autre en cas d’impossibilité », indique le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

  5. #764
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    Re : Sante

    De sages propos que plus de musulmans devraient suivre.
    La santé avant le jeûne. Dieu ne nous a jamais imposé à nous faire du mal pour lui montrer notre amour envers lui.
    D'autant plus que le ramadan peut être substitué avec la zakat en cas de difficultés. ( S2 Verset 184 )
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  6. #765
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    Re : Sante

    Ramadan : consommons responsables !


    7941990-12344806.jpg

    Dans ma pratique quotidienne, les patients me font part de leurs symptômes
    physiques, évidemment, mais également de leur mal-être, de leur détresse, de leurs difficultés quotidiennes, familiales, professionnelles…

    Chaque mois de Ramadan, je vois arriver des patients dès les premiers jours du jeûne, se plaignant des maux habituels liés, entre autres, à la déshydratation (chaleur et manque de boisson appauvrissent le corps en eau) : fatigue, constipation, calculs des voies urinaires, brûlures gastriques…

    Puis, plus tard, je reçois certains patients, des femmes surtout, épuisées par le rythme de la préparation des repas de rupture du jeûne, difficile à soutenir même en étant sans activité professionnelle, et surtout incohérent quant aux finalités spirituelles de l’exercice du jeûne.

    D’un point de vue médical, de simples conseils nutritionnels permettent d’éviter les problèmes de santé habituellement rencontrés au cours du jeûne. Pour résumer, il s’agit de se lever avant la première prière (fajr), principalement pour boire et éventuellement consommer un peu de féculents (pain, par exemple), cela peut donc être un petit déjeuner un peu avancé. Et à la rupture du jeûne, ne pas se couper l’appétit en consommant trop gras ou trop sucré comme la friture ou les pâtisseries, mais commencer plutôt par une soupe avec une salade et une brick ou feuilleté ou quiche. Répartir la boisson pour parvenir à 2 litres au minimum tous liquides additionnés (jus, café, thé, infusions, soupes comptent comme l’eau). Et éventuellement faire une légère collation plus tard dans la soirée, en incluant des légumes verts et des fruits pour faciliter le transit.

    C’est malheureusement le mois du gaspillage, comme dans les pays à majorité musulmane, puisque l’on ne sait plus conserver et retravailler les restes, on préfère les jeter pour ne pas avoir à manger le même repas deux fois de suite. C’est ainsi que les plus pauvres s’endettent pour les dépenses de ce mois, à tel point que les chefs de famille au Maghreb appréhendent l’arrivée de ce mois comme ils appréhendent l’arrivée de l’Aïd el-Kébir et l’achat du mouton… Nos fêtes sont donc dépossédées de leur sens profond, il ne reste plus que le folklore et la tradition.

    Consommer responsable, c’est réfléchir à ce que l’on achète, à qui et comment. Soutenir la production agricole locale, c’est une forme d’engagement et c’est aussi un investissement santé, surtout pour les enfants.
    Il n’est pas logique de consommer plus pendant le mois de Ramadan, puisque c’est le mois de l’effort, de la lutte contre ses envies et son ego. Il s’agit de surveiller son budget et de ne pas céder aux innombrables tentations commerciales. Les nutritionnistes conseillent aux patients qui souhaitent perdre du poids d’éviter de faire leurs courses l’estomac vide, alors à moins de chercher une enseigne ouverte après 22 heures, évitons les centres commerciaux pendant Ramadan !

    Ne serait-il pas préférable que la dernière heure avant le repas soit consacrée aux activités spirituelles (lecture du Coran, dhikr, invocations…) ? Même en termes d’éducation des enfants, l’idée est simple mais fondamentale. Quel message veut-on leur faire passer ? Le Ramadan, c’est se priver quelques heures pour se rattraper goulûment le soir ? Ou c’est se priver pour Dieu, se nourrir et s’hydrater pendant la soirée pour mieux l’adorer ?

    Il est important de s’interroger sur notre manière de répartir nos activités pendant Ramadan, afin d’essayer de le vivre au mieux, en meilleure santé, en étant plus attentif à notre manière d’acheter, de consommer, de tendre vers plus de spiritualité et afin de prendre des habitudes qui pourront nous être utiles même après Ramadan.

  7. #766
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    Re : Sante

    Salam Rachid,juste hier sur le chatbox ont parler du surplus que nos femme et maman font en nourriture les soirs de Ramadan,qui fini très souvent en gâchis,
    Ont mangent trop même ce mois si sur une aussi petite période horaire.
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
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    Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat




  8. #767
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    Re : Sante

    Cuba sauvera le monde: La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer

    La nouvelle fait déjà grand bruit dans le monde médical occidental. Les américains sont fous de rage. Les chercheurs cubains annoncent que le CIMAVAX EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon a prouvé son efficacité.
    Des millions de patients dans le monde vont pouvoir être sauvés. Selon la correspondante de CCN, la recherche cubaine accorde une priorité au combat contre le cancer. Le cancer du poumon est considéré comme l’un des cancers les plus graves, fréquents et mortels au monde. L’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que cette maladie tue chaque année 5 millions de personnes, et que la tendance est à la hausse.
    On estime qu’en 2030, huit millions de personnes mourront par an de cette maladie. À Cuba, 20 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon. Elle est la principale cause de mort dans 12 des 15 provinces cubaines. Des chercheurs du Centre d’Immunologie moléculaire de La Havane ont mis au point le vaccin thérapeutique Cimavax EGF, qui est le résultat de 25 ans de recherche sur les maladies associées au tabagisme.
    Le docteur Gisela Gonzalez qui a dirigé l’équipe de chercheurs qui a créé le vaccin pense que grâce à ce médicament le cancer du poumon pourrait devenir une maladie chronique contrôlable, car le vaccin favorise la génération d’anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes. Le vaccin est appliqué chez des patients souffrant de cancer du poumon très avancé (stade 3 et 4) qui n’ont pas de réponse positive à d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Il améliore de façon significative la qualité de la vie des patients en stade terminale.
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  9. #768
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    Re : Sante

    Diabète, maladies chroniques et Ramadan : jeûner, est-ce possible ?





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    Les patients présentant une maladie chronique, notamment ceux qui prennent quotidiennement des médicaments, sont dispensés du jeûne, et il faut les encourager dans ce sens.
    Pourtant, certains tiennent à jeûner, convaincus de se sentir bien, et d’être en mesure de réussir leur jeûne sans se mettre en danger. Malheureusement, ces patients ne consultent pas systématiquement leur référent médical avant de prendre cette décision, persuadés qu’il s’acharnera à vouloir les dissuader de jeûner, et ils ne le consultent pas non plus pendant le mois de Ramadan, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent aux urgences pour une grave complication de leur maladie…
    Il existe pourtant de nombreux paramètres à prendre en considération avant de jeûner, en particulier cette année du fait de la coïncidence du mois de Ramadan avec le mois d’août, ses longues journées, ses potentielles chaleurs :
    L’incompatibilité de certaines maladies avec le jeûne : l’épilepsie par exemple, puisque l’hypoglycémie fait partie des facteurs pouvant favoriser la survenue des crises, l’ulcère gastrique car il sera aggravé par l’absence de prise de nourriture régulière, des maladies comportant une diarrhée ou une constipation, etc.

    La dangerosité potentielle de certains médicaments en cas de jeûne : les diurétiques, à titre d’exemple, sont des médicaments utilisés pour abaisser la tension artérielle et faisant uriner, en cas de déshydratation ils peuvent favoriser la survenue d’une insuffisance rénale aiguë, de même les laxatifs peuvent provoquer une déshydratation, les sulfamides hypoglycémiants, car pris le matin ils provoqueraient des hypoglycémies dans la journée…
    L’état de santé du patient avant le mois de Ramadan : il ne doit pas jeûner s’il est trop affaibli par sa maladie ou si sa maladie est déséquilibrée ; ainsi un patient soigné pour une tension artérielle trop élevée ne devrait envisager le jeûne que si sa tension est normalisée.
    Ne pouvant traiter ici l’ensemble des maladies chroniques, je prendrai comme exemple celle qui concentre le plus d’interrogations pendant le mois de Ramadan : le diabète. J’évoque ici le cas le plus fréquent, celui des patients traités par médicaments oraux et non par insuline, ces derniers étant soumis à une surveillance plus systématique et contraignante, les diabétologues leur autorisent rarement le jeûne. J’aborderai ici le cas des sujets jeunes, la situation des personnes âgées fera l’objet d’un prochain article.

    L’objectif ici est de donner à ces patients, ainsi qu’à leurs familles, les principes médicaux à prendre en compte avant de décider d’entreprendre le jeûne, puis une information médicale éclairée sur la manière de gérer le jeûne s’ils tiennent à essayer.

    Principes médicaux pour les diabétiques

    1. Ne doivent pas jeûner :

    • ceux qui sont en mauvais état général avant le mois de Ramadan, du fait de leur maladie ou d’autres soucis médicaux intercurrents (un épisode infectieux par exemple)
    • ceux dont le diabète n’est pas équilibré avant le mois de Ramadan, car ce sont ces patients qui sont le plus à risque de complications graves
    • ceux qui ne seront pas en mesure d’être correctement suivis par leur référent médical (vacances dans une région sans présence médicale suffisante : médecins, hôpitaux)
    • ceux qui ne sauront pas gérer une modification de traitement, certains patients risquent en effet d’être perturbés par un changement de médicament ou de posologie et de se tromper
    • ceux qui ne parviennent pas à se lever au petit matin pour s’alimenter, boire et prendre leur traitement avant le début de la journée de jeûne.

    2. Une évaluation médicale avant d’entreprendre le jeûne est INDISPENSABLE : le médecin prendra la tension artérielle, le poids du patient, il lui prescrira un bilan biologique pour vérifier que ses glycémies sont correctes (le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1C donnera une information sur les glycémies des dernières semaines), ainsi que son cholestérol, que ses reins fonctionnent bien, etc.
    Au terme de cette évaluation médicale, si le médecin autorise le jeûne, il sera souvent amené à modifier le traitement (les médicaments, leur dose, leur répartition, etc.).

    3. Un suivi médical pendant le mois de Ramadan doit être assuré
    , le patient devant donner de ses nouvelles à son référent médical pour vérifier que le jeûne est bien toléré, réadapter le traitement, donner de nouveaux conseils alimentaires, etc.

    Les risques médicaux pour les diabétiques
    Les risques médicaux sont :
    • L’hypoglycémie pendant la journée de jeûne, avec les possibles malaises, chutes, comas.
    • L’hyperglycémie après la rupture du jeûne, avec les potentielles complications très graves telles que le coma acido-cétosique, les thromboses (formation de caillots obstruant les vaisseaux sanguins) et donc l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), l’accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale).

    Les conseils pour ceux qui jeûnent
    Une alimentation saine et équilibrée : ne faisant pas l’impasse sur les fruits et les légumes, limitant les excès d’aliments gras et sucrés, apanage des tables de ce mois de Ramadan, avec un apport d’eau quotidien d’au moins un litre et demi toutes boissons confondues, et une activité physique en adéquation avec l’âge, le mode de vie, la disponibilité.

    Un fractionnement des repas (3 ou 4 repas plutôt que 2), retarder le repas du matin au maximum, boire beaucoup et faire ses réserves de sucres lents à ce moment-là (pain, céréales).
    Des contrôles fréquents de la glycémie pendant la journée : interruption du jeûne si la glycémie est inférieure à 0,7 g par litre ou supérieure à 2 g par litre.
    Une formation de l’entourage : ils doivent savoir reconnaître les signes de déshydratation, d’hypoglycémie, savoir mesurer la glycémie au doigt.
    Surveiller les signe de déshydratation : une soif intense, des urines plus sombres et plus odorantes, des vertiges, des épisodes de fatigue, voire d’évanouissement, des maux de tête, des douleurs diffuses. Si un de ces signes apparaît, il faut rompre le jeûne en buvant de l’eau, se reposer, et contacter un médecin si on ne note pas d’amélioration après une demi-heure.
    Essai d’une journée de jeûne : si on ne se sent pas bien, il vaut mieux ne pas insister…
    Ainsi, le jeûne en cas de maladie chronique n’est ni aisé ni à encourager médicalement. D’ailleurs, l’éthique musulmane n’autorise pas non plus l’homme à mettre sciemment sa vie en danger.
    Mais si les conditions précitées sont respectées, le médecin pourrait permettre à son patient de jeûner, ou le lui déconseiller en lui expliquant sa décision, cela renforcera la confiance du patient qui se sentira écouté, et n’hésitera plus à demander l’avis de son soignant dans des situations similaires (prochain mois de Ramadan, pèlerinage, autre voyage ou activités sportives, etc.).
    En conclusion, je pense qu’une évaluation médicale après la fin du Ramadan serait intéressante. Elle permettrait d’observer quel impact le jeûne aura eu sur le poids du patient, sur son équilibre glycémique, sur son état général…

  10. #769
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    Post Re : Sante de MaghrebSat_05 Juin 2016

    MaghrebSat Santé du 12 Juin 2016
    La santé



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    Jeûner pendant le mois de Ramadhan est bon pour la santé,
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    Un composé de thé vert associé à une stimulation spécifique ont permis
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    Re : Sante

    Les bienfaits du ramadan

    Le ramadan est l’un des piliers de l’islam. C’est une obligation cultuelle que tout musulman remplissant les conditions requises doivent accomplir durant le neuvième mois lunaire Hégirien : le mois « Ramadan ».
    En islam, le jeûne n’est pas une simple acte individuel de piété, accompli occasionnellement, par quelques fidèles pieux comme c’est le cas dans d’autres religions, mais une obligation prescrite à toute la communauté, à quelques exceptions près. Le jeûne n’y consiste pas non plus en une simple privation alimentaire, mais en l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.

    Et comme pour faire prendre conscience aux croyants de l’importance et de la nécessité de cette prescription, Dieu leur précise que le jeûne est un bien dont ils devraient et pourraient comprendre les effets (« Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous »).

    Nous allons vous citer les effets bénéfiques du jeûne ainsi que les buts de celui-ci reconnus par tous :

    Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience :
    Le jeûne de Ramadan, tel qu'il est prescrit par l'Islam est le moyen par excellence d'apprendre à patienter. Cette vérité évidente et concrète pour tous ceux qui accomplissent le jeûne, est clairement soulignée dans les Textes sacrés qui présentent cette obligation cultuelle comme synonyme de "patience". En effet, selon une Parole divine révélée au Prophète, Dieu a dit:
    "Toutes les bonnes actions des descendants d'Adam sont récompensées de dix à sept cents fois leur mérite sauf la patience, pour laquelle Je décide la récompense Moi-même. Or, la patience, c'est le jeûne."
    Le Prophète lui-même a dit du mois de Ramadan qu'il est:
    "Le mois de la patience, laquelle est récompensée par le Paradis".
    L'Imam Ja'far al-Çâdiq a conseillé:
    «Si un homme venait à être victime d'un grand mal, qu'il jeûne, car Dieu a dit: "Demandez l'aide de la patience ...", c'est-à-dire, du jeûne.»
    En fait, en le schématisant, le jeûne consiste à s'abstenir - pendant un temps relativement long - de satisfaire un pressant besoin naturel et légitime qu'on a l'habitude de satisfaire normalement - et qu'on peut satisfaire facilement - dès qu'il se fait sentir. Une telle abstention dont la seule motivation est l'engagement moral pris par le "jeûneur" de la respecter, commande forcément une volonté et une patience renouvelées pendant une «longue journée" qui se répète durant un "long mois".

    Se libérer des habitudes quotidiennes
    Le jeûne est l'expression de la soumission aux jugements de Dieu, et de l'interruption de l'assujettissement aux impératifs de certains besoins du corps, qui sont ordinairement légitimes et légaux. Il constitue donc un écran vis-à-vis des coutumes courantes et un engagement provisoire dans une vie austère qui fait sentir à celui qui s'y engage, la faim et la soif, dans 1'intention d'éduquer son âme et de la discipliner.
    Apprendre à résister à des habitudes aussi tenaces que celle de satisfaire la soif et la faim lorsqu'elles se font sentir, c'est se libérer de l'emprise de l'Habitude qui enchaîne généralement l'homme et limite sa liberté d'initiative.

    S'habituer à la discipline alimentaire
    Les médecins et les diététiciens s'accordent pour souligner la nécessité de respecter un certain ordre dans les horaires des repas et de ne pas les soumettre au caprice de la sensation et de l'appétit. Or, le jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire à partir d'une heure précise et à prendre les repas dans des heures plus ou moins précises. Pendant un mois le jeûneur apprend donc à maîtriser sa sensation de faim et de soif et découvre qu'il est très possible de ne s'y plier. Cela l'aidera généralement à mettre de l'ordre dans sa façon de s'alimenter et, occasionnellement, à supporter et à respecter sans difficulté un régime alimentaire lorsque son état de santé l'exigerait.

    Assainir le fonctionnement du corps
    Le Prophète a dit:
    "À toute chose une Zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne".
    Et
    "Jeûnez, vous serez en bonne santé".
    Ces quelques mots résument les centaines d'études faites à travers le monde pour souligner les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur notre organisme.
    Il n'est pas question de traiter ici de détails médicaux trop techniques pour notre exposé, mais on peut rappeler quelques généralités à ce sujet. Ainsi, il est établi que la faim et la soif, engendrées par le jeûne, provoquent généralement la sécrétion d'acides de différentes glandes- lesquels acides s'appliquent à détruire de nombreux germes porteurs de maladies- et réactivent d'autres glandes dont le bon fonctionnement est mis en veilleuse en raison d'un système d'alimentation monotone et invariable des années durant.
    En d'autres termes, le jeûne nous fournit l'occasion de réhabiliter la fonction du mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelles, après que ce mécanisme a été altéré, au fil des jours et des ans, par des habitudes alimentaires répondant moins aux besoins effectifs du corps, qu'à des caprices gastronomiques et des impératifs d'ordre social, familial, psychologique etc. Ceci dit, on sait que de nos jours, beaucoup de médecins prescrivent la faim et la soif comme traitement pour guérir certaines maladies et pour en prévenir d'autres.

    S'habituer à l'honnêteté
    Le jeûne est prescrit au musulman dès l'âge de la puberté. Celui-ci est donc soumis à une rude épreuve il est seul, le surveillant et le juge. Livré à la faim et à la soif, il peut céder à tout moment à la tentation de les satisfaire, alors qu'il a à sa portée de quoi manger et boire. La seule chose qui l'en empêche, c'est sa foi en Dieu et sa conscience. En dehors de Dieu, personne n'est témoin de son observance de l'abstinence. Dès son jeune âge, le musulman qui jeûne s'exerce ainsi à être honnête et à respecter ses engagements moraux, malgré les tentations matérielles et la pression de ses désirs et de ses sens.
    Le jeûne met à l'épreuve l'honnêteté du croyant. Aussi le Prophète a-t-il dit à ce propos:
    "Le jeûne est un dépôt. Sauvegardez donc ce qui vous est confié".

    Refixer la sincérité de notre foi en Dieu
    La sainte Fatimah al-Zahrâ', fille du Prophète a dit dans une oraison prononcée lors du décès de son père: "Le jeûne, c'est la refixation de la sincérité".
    En effet, le jeûne met à l'épreuve la sincérité et la solidité de la foi du Croyant en Dieu, et permet de consolider cette foi. Car c'est une lutte entre le besoin légitime d'apaiser des sensations naturelles pressantes (faim, soif, plaisir sexuel ...) et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la Volonté de Dieu qui veut que l'on résiste à ces sensations. Dieu étant le seul témoin de cette épreuve, la résistance permanente à ces sensations affermit la foi du jeûneur en Dieu et lui permet de constater concrètement la sincérité de sa foi.

    Établir un lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement
    Dieu dit dans le Coran à propos des privilèges que le jeûne de Ramadan procure au Croyant:
    "Quand mes serviteurs t'interrogent à mon sujet, Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque, quand il M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel; qu'ils croient en Moi ..." (Coran 11,186)
    C'est dire que Dieu est particulièrement attentif au culte, à l'appel et aux prières de ses serviteurs pendant le mois de jeûne.
    Le contenu de ces versets est confirmé dans une autre Parole Sainte révélée au Prophète, à savoir:
    «Toute bonne action que les fils d'Adam accomplissent, ils la font pour eux-mêmes. Excepté le jeûne, lequel est pour Moi, et c'est Moi qui le rétribue. Le jeûneur éprouve deux joies: I'une au moment légal de l'Iftâr (fin du jeûne) où il se met à manger et à boire, I'autre, lorsqu'il Me rencontre et que Je le fais entrer au Paradis»
    Cette présence divine auprès des jeûneurs, le Prophète la souligne dans le discours où il épilogue sur les innombrables bienfaits du mois béni de Ramadan:
    "C'est un mois pendant lequel vous êtes les convives de Dieu, pendant lequel vous êtes parmi ceux qui sont honorés par Dieu. C'est un mois pendant lequel vos souffles sont glorification, votre sommeil, culte, votre action acceptée, votre imploration exaucée».«La faim et la soif que vous éprouvez doivent vous rappeler la faim et la soif du Jour du Jugement».
    Pendant ce mois de repentir, de rachat, de réparation et de recueillement, où règne une atmosphère de piété individuelle et sociale, le jeûneur se représente avec joie et quiétude la présence du Seigneur et l'ambiance du Jour du Jugement.


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