-
Re : Sante
Tendinite du bras - Symptômes et traitement

Définition
L'atteinte la plus courante concerne le muscle biceps brachial, localisé à la face antérieure du bras, et les douleurs ressenties se situent sur la partie haute du bras à proximité de l'épaule. Les origines de ce type de tendinite sont notamment : des mouvements répétitifs, une blessure ou des mouvements trop intenses qui fatiguent le tendon. La tendinite du bras est plus fréquente chez personnes âgées dont les tendons ont subi des déchirures microscopiques et les travailleurs manuels.
Symptômes
Les symptômes de la tendinite du bras sont avant tout des douleurs souvent très vives qui apparaissent lors de certains mouvements ainsi qu' une peau rouge, chaude et oedématiée à l'endroit où l'inflammation est située, une douleur survenant lors de la palpation de la zone située en regard de l'insertion du muscle sur l'os, zone où est situé le tendon.
Diagnostic
Le diagnostic de la tendinite du bras se fait par le biais d'un examen physique lors duquel les signes cliniques sont relevés par le médecin. La douleur décrite par le patient lors des mouvements est présente au cours des mouvements dits actifs, mais la mobilisation du bras faite par l'examinateur pour réaliser le même mouvement est indolore. Dans de rares cas, une radiographie est pratiquée, mais les rayons X ne permettent pas de visualiser les tendons, sauf si ces derniers sont calcifiés. En cas de persistance des douleurs malgré le repos ou de mouvement impossible, une rupture tendineuse est suspectée et une échographie peut alors être réalisée.
Traitement
Le traitement de la tendinite du bras nécessite le repos du tendon en cause et donc l'arrêt de la sollicitation du muscle concerné. L'application de froid sur le lieu de l'inflammation permet de soulager, combinée à la prise d'anti-inflammatoires. Des injections locales de corticoïdes soulagent également les douleurs de façon transitoire en cas de tendinite chronique. La kinésithérapie est aussi une solution intéressante, voire une immobilisation par une attelle avant cette prise en charge rééducative.
Prévention
Il est possible de prévenir la tendinite du bras, et ce en s'échauffant convenablement, assez longtemps et progressivement, avant des sollicitations importantes des tendons. Il est également nécessaire de s'étirer après l'effort et d'essayer d'éviter tout mouvement répétitif
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum