5 conseils pour bien dormir…
5.Les somnifères pour dormir : le moins possible !
5..JPG
En cas de difficultés à dormir, le recours aux médicaments est encore trop souvent le premier réflexe.
Avec 131 millions de boîtes de benzodiazépines vendues en France en 2012, on peut dire que les médicaments hypnotiques ont la cote. Au total, 11,5 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine en France en 2012 (7 millions une benzodiazépine anxiolytique, 4,2 millions une benzodiazépine hypnotique, selon l’ANSM).
Au Canada, entre 2003 et 2008, le nombre d’ordonnances de somnifères a augmenté de 15%, et 10% des Canadiens ont recours à ces médicaments régulièrement.
Pourtant, surtout s’ils sont pris sur de longues périodes, ces médicaments ont des effets pervers : ils créent une dépendance (psychologique, à tout le moins) en donnant l’impression au patient qu’il ne peut plus dormir sans ses pilules. Pire, l’usage prolongé des benzodiazépines est associé à une hausse de la mortalité et du risque de troubles cognitifs.
Avant de se ruer sur les somnifères puissants, d’autres remèdes plus naturels peuvent être essayés, en plus de toutes les bonnes habitudes citées précédemment. Entre autres, les tisanes de valériane, de camomille ou de tilleul sont réputées efficaces.