5 conseils pour bien dormir…
4.Monlit, cet ami pour bien dormir !
Pièce jointe 10188
Tous les insomniaques le savent : la peur de ne pas dormir est à elle-seule un motif d’insomnie ! On se retourne dans le lit, on rumine des pensées négatives, on essaie sans succès mille et une méthodes d’endormissement…
En cas d’insomnie chronique, il ne faut pas hésiter à consulter dans une clinique du sommeil, où l’on vous prodiguera les conseils de base pour une bonne « hygiène du sommeil ». Pour se débarrasser de l’impression que le sommeil est impossible, lathérapie cognitive et comportementale est efficace.
Le but ? Rompre ce cercle vicieux, se défaire des mauvaises habitudes et cesser de redouter le moment du coucher.
En premier lieu, il est important de restreindre le temps passé au lit. Inutile de se retourner pendant des heures : inconsciemment, on risque alors d’associer le lit à un endroit négatif. Inutile aussi de se coucher tôt en espérant dormir plus, alors qu’on n’est pas suffisamment fatigué. Car en augmentant le temps passé au lit, on augmente la probabilité́ de rester éveillé.
Enfin, si l’endormissement ne survient pas dans les 10 à 15 minutes, inutile d’insister. Il faut se lever et aller lire par exemple, en attendant que l’envie de dormir se manifeste à nouveau. Idem en cas de réveil nocturne
Les thérapeutes conseillent tout d’abord de retarder l’heure du coucher, de maintenir une heure de lever à heure fixe (donc d’éviter les grasses matinées) et, surtout, de ne pas faire de sieste dans la journée pour rattraper le sommeil en retard. Cela perturbe le rythme de sommeil et ne fait qu’augmenter le risque de ne pas pouvoir s’endormir le soir.
En augmentant ainsi « la pression du sommeil » (le besoin de dormir, en d’autres termes), l’endormissement est facilité et la qualité de sommeil durant la nuit est améliorée.