|
Pour perdre du poids ou pour garder la ligne, il n’est pas obligatoire de faire un régime. Il suffit parfois de bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette...
Qu’est-ce qu’un aliment rassasiant ?
Un aliment rassasiant a le pouvoir d’augmenter la satiété (= assouvissement de la faim). Après plusieurs heures sans manger, des signaux physiques comme la fatigue ou les gargouillements d’estomac se manifestent : nous comprenons alors que nous avons faim. Pour beaucoup, cette sensation se manifeste aussi en dehors de l’heure des repas.
Heureusement, certains aliments permettent de ne pas avoir faim entre deux repas, parce qu’ils sont davantage rassasiants que d’autres. Ainsi, la consommation de ces aliments au cours des repas permet d’éviter le grignotage de produits gras et/ou sucrés, mauvais pour la santé et pour la ligne. Car c’est souvent la sensation de faim récurrente et de frustration qui sont à l’origine de l’échec d’un régime ou d’une alimentation équilibrée.
Pour augmenter la satiété et avoir une alimentation permettant de retrouver la ligne, il est conseillé de miser principalement sur :
§ les produits à base de céréales complètes (à grains entiers), comme les pâtes complètes ou le pain complet
Découvrez ici 5 exemples de produits rassasiants à mettre au menu !
5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !
1.La pomme de terre
§ les aliments sources de protéines comme les viandes blanches ou le poisson
§ les fruits et légumes, sources de fibres |
|
2013-05-30-2-pommes-de-terre.jpg
Avec 92 kcals pour 100g, la pommede terre est certainement l’aliment le plus rassasiant qu’on puisse trouver. Enpurée, au four ou en salade, elle a l’avantage de se préparer de nombreusesfaçons ce qui la rend facile à intégrer au menu. 100g de pommes de terrecontiennent 3,2g de protéines et 2,8g de fibres alimentaires, qui sont enpartie à l’origine de son pouvoir rassasiant. La pomme de terre constitueégalement un puissant antioxydant qui protège l’organisme contre les méfaitsdes radicaux libres. Certaines études soulignent également que la pomme deterre serait bénéfique contrele cholestérol et les triglycéridessanguins et protégerait également des maladies cardiovasculaires.Attention néanmoins au mode de cuisson : préférez les pommes de terre àl’eau ou à la vapeur, afin d’éviter l’ajout de trop de matières grasses. |
|
|
|