SOIT DIT EN PASSANT
26 Mai 2016
Si jeunes et tellement voilées !
Par Malika Boussouf
journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

[email protected]

Il est des jours comme ça où la vision d’une fillette de 5 ou 6 ans, la tête et les bras couverts
et la robe jusqu’à la cheville, me fait hurler de malaise. Je dis cela en me doutant bien que,
cette fois aussi, il va s’en trouver un ou une qui va venir me faire la leçon en m’expliquant
pourquoi je n’ai rien compris au comment de l’affaire.
A vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi certains hommes voilaient leurs filles très tôt.
A cet âge où elles ne pensent encore qu’à jouer à la poupée et où elles ne se doutent pas
une seule seconde que l’on puisse prêter, à leur corps, une quelconque intention sexuelle.
Je trouve le geste incestueux. Et lorsque ceux qui défendent le port du hidjab essaient de
convaincre sur l’obligation qui est faite aux femmes de se couvrir pour se soustraire aux
regards lubriques des autres en affirmant que ce commandement leur est dicté par le Coran,
je me dis qu’après tout, chacune est libre de se laisser savonner le cerveau ou que chacune
est libre d’opter pour le moyen qu’elle juge le mieux approprié pour elle d’échapper
aux contraintes imposées par les mâles de l’entourage. Aux femmes donc de gérer leur
devenir quand elles sont en âge de réfléchir à un avenir potentiellement maîtrisable.
Depuis la fin des années 80 et la montée en puissance d’islamistes ignorants servis
par des universitaires en mal de statut et de reconnaissance sociale, beaucoup d’eau a
coulé sous les ponts, lessivant dans sa fureur la matière grise qui demeurait à certains tout
en façonnant celle de groupes opportunistes à la mode désormais de chez nous.
Pour en revenir à ces petites filles dont on bride si tôt la liberté et qui pensent,
certainement bien faire quand elles enfilent le même accoutrement que leur maman,
je m’interroge, à chaque fois que j’en croise une, sur le but poursuivi par le père et surtout
sur la nature du regard malsain que ce dernier pose sur sa fille. On sait les ravages de
l’inceste dans les sociétés fermées comme la nôtre. Bien sûr que dans son approche
du comportement social à faire adopter prématurément, il y a la soumission, mais comment
ne pas soupçonner de possibles déviances sexuelles ?

M. B.