-
Re : le drame des Gazaouis
Des milliers d'habitants fuyaient dimanche le secteur de Chajaya, à l'est de la ville de Gaza, où de nombreux morts et blessés jonchaient les rues, après une nouvelle intensification de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas.
Des milliers d'habitants tentaient eux de fuir Chajaya, un secteur proche de la frontière israélienne que les ambulances peinaient à atteindre en raison de l'intensité du pilonnage. Un ambulancier et un caméraman palestinien ont notamment été tués.
Israël a mobilisé 53.200 hommes sur les 65.000 réservistes autorisés par le gouvernement pour l'offensive sur cette petite bande de terre de 362 km2 où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes, soit l'une des densités de population les plus fortes au monde.
La communauté internationale n'a cessé d'appeler Israël à préserver la vie des habitants, alors que selon l'ONU plus des trois-quarts des victimes sont civiles. Mais pour l'Etat hébreu, le Hamas se sert de la population comme d'un bouclier humain.
L'ONU à Gaza a pour sa part indiqué accueillir désormais plus de 63.000 personnes déplacées, plus que durant le conflit de 2008-2009 qui avait fait 1.400 morts palestiniens.
Selon Nahum Barnea dans Yedioth Ahronoth, le gouvernement s'interroge encore de savoir s'il faut s'enfoncer plus dans Gaza ou limiter les opérations: "La question d'une stratégie de sortie a fait l'objet de discussions interminables qui n'ont pas abouti à une décision réelle".
Au moins 20 cadavres ont déjà été retirés des décombres dans le quartier, a indiqué le porte-parole des services d'urgences, Achra al-Qoudra. La chaîne de télévision locale al-Ketab montrait des images insoutenables de cadavres brûlés et déchiquetés, y compris d'enfants, filmées à Chajaya.
Les ambulances ne pouvaient toujours pas se rendre dans cette zone proche de la frontière avec Israël dimanche, en raison d'intenses tirs de chars israéliens.
L'armée israélienne a déclaré dimanche qu'elle allait intensifier son offensive terrestre sur la bande de Gaza, au 13e jour de ses opérations qui ont fait plus de 350 morts, le conflit le plus sanglant depuis 2009.
"Ce soir, la phase terrestre de l'opération Bordure protectrice s'étend avec des forces supplémentaires pour combattre le terrorisme dans la bande de Gaza et établir une réalité qui garantit aux Israéliens de vivre en sécurité", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum