Citation Envoyé par tamerelenet Voir le message
pas d'accord, on ne parle pas d'intelligence dans ce cas mais plutôt de pulsion ou de cogitage ...
l'intelligence consiste à prendre la meilleure décision. Quand ta décision conduit à la mort ou à la souffrance, il n'est pas possible de parler d'intelligence.



et en faisant ça, tu continus le cercle vicieux, on souffre, on fait souffrir, on souffre, on fait souffrir, on souffre, on fait souffrir, etc...
salam
Acceptez de se faire écraser par la botte du colonisateur et souffrir en silence, cela est possible !
il faut tendre l autre joue selon toi...c est un choix !
Autant leurs donner les clés de ta maison et quitter ta terre !

ps :lorsque le combat est juste il faut ne pas avoir peur de la mort.

Citation Envoyé par Germain Celte Voir le message
Depuis des décennies, dans un camp comme dans l'autre, il y a en fait trois groupes d'individus -toutes ethnies, religions, nationalités confondues- correspondant à trois attitudes et comportements.

1/ Ceux qui veulent entretenir et développer le conflit en ne concevant sa résolution que par une stratégie de domination de l'autre;

2/ Ceux qui veulent aboutir à apaiser puis supprimer le conflit en sachant qu'il ne peut y avoir de solution que politique et donc par des négociations impliquant des compromis;

3/ Ceux qui subissent les aléas des affrontements entre ceux du Ier groupe entre-eux, ceux qui n'ont pas de pouvoir réel sur la situation...

Les "va-t'en guerre", dans un camp comme dans l'autre, sont toujours les plus bruyants et, quelque part, les plus "passionnants" pour des esprits simples d'autant plus qu'ils savent utiliser toutes les ficelles relevant de la propagande et de la désinformation.

Les "bâtisseurs de paix", dans un camp comme dans l'autre, appelant à un effort intellectuel c'est-à-dire usant de la raison ne peuvent apparaître comme aussi "héroiques" d'autant plus qu'ils se doivent d'accepter toutes les nuances et d'inciter à écouter, entendre ce que disent ceux du camp adverse.

... alors que si nous partions des intérêts strictement matériels, tant à court que moyen et long terme... de toutes les populations concernées...(notamment, selon moi, les populations palestinienne, israélienne, libanaise et jordanienne lesquelles pourraient constituer un ensemble socio-économique viable et peut-être même florissant)) et pas seulement de l'intérêt de chaque leader d'un camp, d'un sous-camp, ou d'un groupuscule d'activistes... le problème trouverait sa solution logiquement, rationnellement.

"Si l'on commence à se battre, il faut gagner; mais se battre n'est pas le but.
L'art guerrier est l'art de la paix, l'art de la paix est le plus difficile.
Il faut gagner sans se battre."
salut l ami
J ai bien aimé ton texte ,le choses sont posés a plat,tout le raisonnement est clair,tu mets le doit sur une chose que je trouve importante , c est que l homme est un animal doué de raison,mais qu il agit par intérêt au dépend de l autre, peu importe les conséquences.