12 Février 2015

L’immeuble des inutilités !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Gaïd Salah : «La défense algérienne doit être renforcée !»
Il vise qui, là ?
Gourcuff ?
L’idée est plus motivée par des considérations d’ordre pratique, je vous l’avoue. Devant la prolifération d’organismes, l’Observatoire de Lutte contre l’Extrémisme religieux, l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption, l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel, et autres coquilles jolies mais restées quasiment neuves depuis leur création, parce que n’ayant pas servi, je me suis dit «Pourquoi ne pas toutes les réunir dans un immeuble unique ?» Je suis un bon citoyen ! Un citoyen qui a parfaitement entendu l’appel à faire des économies drastiques lancé par le Président et son comité restreint. Et donc, plutôt que d’occuper un tas de bâtisses, de les dispatcher sur les différentes structures vides d’âme et d’action, optons plutôt pour un seul et même immeuble. Une sorte de siège central de l’inaction. Un Immeuble des Inutilités ! L’idée, en plus d’être économique, est séduisante de simplicité. Un immeuble sans adresse. Oui ! Parce qu’il faut que je vous le dise, point besoin d’adresse pour une telle bâtisse. Pour quoi faire, une adresse, je vous le demande ? Vous viendrait-il à l’esprit de demander un jour l’adresse de l’immeuble qui abrite l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption ? Non, bien sûr ! Pas de boîte aux lettres, non plus ! Comment d’ailleurs poster une lettre à un organisme domicilié dans un immeuble dont on ne connaît pas l’adresse ? Impossible ! On fera aussi l’économie d’un gardien et d’une réception. Une réception, c’est fait pour recevoir et un gardien pour garder. Là, dans l’Immeuble des Inutilités, on ne reçoit personne et y a rien à garder, à partir du moment où on ne réceptionne rien. Mais alors, me direz-vous, on mettrait qui dans cet immeuble et pour y faire quoi ? Ah ! Ben je remarque que vous ne me le demandez même pas. Comme vous avez raison ! Je constate avec plaisir que vous avez tout de suite saisi la philosophie de mon Immeuble des Inutilités. Qu’importe qui y mettre, l’essentiel étant que ceux qu’on y caserait n’auraient rien à y faire. Sauf dormir. Donc, tant qu’à faire, choisissons des gens fatigués, des personnes en manque de sommeil, des séniors au crépuscule de leur vie. Ils pourraient ainsi se reposer. Oui, bon d’accord, vous auriez raison de me rétorquer alors qu’il aurait été plus simple et plus direct d’ouvrir alors un centre de repos pour personnes âgées ou malades. Un hospice, quoi ! Je ne suis pas d’accord. Je trouve le terme hospice vulgaire, un tantinet discriminatoire. Je lui préfère l’Immeuble des Inutilités. A quoi rime mon petit caprice ? A rien ! Pourquoi diantre n’aurais-je pas le droit, moi aussi, de pondre une Chronique des Inutilités ? Comme j’ai également le droit de fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L.
Nombre de lecture : 2769