Page 13 sur 63 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 629
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

12 Février 2015

L’immeuble des inutilités !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Gaïd Salah : «La défense algérienne doit être renforcée !»
    Il vise qui, là ?
    Gourcuff ?
    L’idée est plus motivée par des considérations d’ordre pratique, je vous l’avoue. Devant la prolifération d’organismes, l’Observatoire de Lutte contre l’Extrémisme religieux, l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption, l’Autorité de Régulation de l’Audiovisuel, et autres coquilles jolies mais restées quasiment neuves depuis leur création, parce que n’ayant pas servi, je me suis dit «Pourquoi ne pas toutes les réunir dans un immeuble unique ?» Je suis un bon citoyen ! Un citoyen qui a parfaitement entendu l’appel à faire des économies drastiques lancé par le Président et son comité restreint. Et donc, plutôt que d’occuper un tas de bâtisses, de les dispatcher sur les différentes structures vides d’âme et d’action, optons plutôt pour un seul et même immeuble. Une sorte de siège central de l’inaction. Un Immeuble des Inutilités ! L’idée, en plus d’être économique, est séduisante de simplicité. Un immeuble sans adresse. Oui ! Parce qu’il faut que je vous le dise, point besoin d’adresse pour une telle bâtisse. Pour quoi faire, une adresse, je vous le demande ? Vous viendrait-il à l’esprit de demander un jour l’adresse de l’immeuble qui abrite l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption ? Non, bien sûr ! Pas de boîte aux lettres, non plus ! Comment d’ailleurs poster une lettre à un organisme domicilié dans un immeuble dont on ne connaît pas l’adresse ? Impossible ! On fera aussi l’économie d’un gardien et d’une réception. Une réception, c’est fait pour recevoir et un gardien pour garder. Là, dans l’Immeuble des Inutilités, on ne reçoit personne et y a rien à garder, à partir du moment où on ne réceptionne rien. Mais alors, me direz-vous, on mettrait qui dans cet immeuble et pour y faire quoi ? Ah ! Ben je remarque que vous ne me le demandez même pas. Comme vous avez raison ! Je constate avec plaisir que vous avez tout de suite saisi la philosophie de mon Immeuble des Inutilités. Qu’importe qui y mettre, l’essentiel étant que ceux qu’on y caserait n’auraient rien à y faire. Sauf dormir. Donc, tant qu’à faire, choisissons des gens fatigués, des personnes en manque de sommeil, des séniors au crépuscule de leur vie. Ils pourraient ainsi se reposer. Oui, bon d’accord, vous auriez raison de me rétorquer alors qu’il aurait été plus simple et plus direct d’ouvrir alors un centre de repos pour personnes âgées ou malades. Un hospice, quoi ! Je ne suis pas d’accord. Je trouve le terme hospice vulgaire, un tantinet discriminatoire. Je lui préfère l’Immeuble des Inutilités. A quoi rime mon petit caprice ? A rien ! Pourquoi diantre n’aurais-je pas le droit, moi aussi, de pondre une Chronique des Inutilités ? Comme j’ai également le droit de fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 2769

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

14 Février 2015

Amar, l’homme qui tombe toujours
    à pic et pique et colégram !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Pourquoi Abdekka a-t-il tardé à rendre hommage à Assia
    Djebar ? Parce qu’il ne supporte pas que d’autres soient
    réellement…

… Immortels !
    L’information aurait pu passer inaperçue. Il est vrai qu’elle émane d’un syndicaliste de Rouiba qui fait une déclaration à chaud, en plein chaudron, dans cette zone industrielle remuée, choquée par la dernière «sortie» de Ali Haddad, patron des patrons du FCE. Le syndicaliste note que «depuis l’arrivée de Amar Ghoul au ministère des Transports, l’Etusa, la régie des transports, a stoppé net ses commandes de bus auprès de la SNVI». Le même syndicaliste rappelle par contre des choses que nous savions déjà. Comme cette préférence étrangère appliquée par Ghoul quand il était ministre des Travaux publics et qui l’a vu confier en quasi-intégralité la réalisation de l’autoroute Est-Ouest à des consortiums asiatiques et européens, signant par là l’acte de décès de Sonatro. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve pour ma part que ça commence à faire beaucoup autour de ce monsieur. Et je dois dire qu’apprendre que sa prise de fonction au ministère des Transports a coïncidé pile poil avec l’arrêt par une régie des transports publics des commandes d’autobus auprès d’une entreprise… publique de fabrication de bus, c’est cette goutte qui fait déborder le vase. Du moins mon vase. Le vase de ce syndicaliste. Et de tous les syndicalistes de toutes les zones industrielles du pays, actuellement en surchauffe. Des voix, peut-être pas assez puissantes parce qu’assourdies par le discours et les médias officiels, osent s’élever contre le bradage actuel de notre économie et sa mise en concession au profit de pousseurs de brouettes anoblis et de sacs de fric amassés dans la décharge à principes. C’est dit de manière triviale. Mais les faits sont là. Lourds de conséquences. Ghoul est, depuis plusieurs mandatures déjà, toujours placé de manière centrale, charnière, lorsque se liquide le tissu public de fabrication, de construction, de manufacture et de réalisation. A ce niveau-là de «hasard», c’est carrément de la magie. Ou plus exactement de la prestidigitation. L’objet de ce tour pendable étant de faire disparaître les «obstacles» à la prédation du clan. Et du coup, je lis autrement, mais alors franchement autrement, toute cette série de «malédictions» qui est tombée à… pic sur la compagnie Air Algérie depuis l’été dernier. ça fait trop de hasards. De ces hasards qui permettent aujourd’hui à Haddad de relancer publiquement la demande d’ouverture du ciel et de la mer algériens au privé. Eh ! Oh ! Y a pas encore écrit «Gros Badingua*» sur mon sachet de thé. Un thé que je fume pour espérer rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 131

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

15 Février 2015

L’instant magique !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Quel intérêt y a-t-il à ouvrir un compte en Suisse ?
    3% d’intérêts nets d’impôt !
    Oh ! J’ai bien conscience que ça ne fera pas baisser les prix de la mercuriale. Ni dénouer les fils inextricables du chaudron qui bout à In-Salah. Encore moins ressouder la fracture sociale, économique et – osons les mots – cultuelle et culturelle qui sépare désormais deux peuples vivant dans un seul pays, mais tout de même ! L’Algérie, la terre, au sens propre comme au sens symbolique, a été le théâtre, le temps d’une journée pluvieuse et sacrée, particulièrement pour les sémites, d’un instant magique. Un intermède sous forme de formidable nique aux intolérances dont nous sommes gavés depuis des lustres. Nous sortons à peine de la manif’ de la honte, celle d’intégristes professionnels encadrant des jeunes et des moins jeunes fanatisés et organisés en meutes hurlantes scandant «nous sommes Mohamed ! Gloire aux frères Kouachi, les martyrs !». Nous en étions là de nos désespérances à quitter la force d’attraction de la nébuleuse verte, à croire qu’il était impossible de se désamarrer de la bêtise travestie en kamis et en yeux soulignés au khôl lorsque Roger a débarqué en Algérie. Et que l’Algérie officielle a eu ce si rare moment de lucidité, d’intelligence fine et aux mille ressorts de faire haie d’honneur au juif pied-noir revenu au pays pour s’y reposer à l’éternité méritée. Instant magique où la République, par ailleurs grandement incompétente à gérer son territoire, notoirement déficiente à mener son peuple vers le bonheur, a pourtant su, là, précisément, s’ouvrir une fenêtre de tir vers l’humanisme et la réconciliation, la vraie, celle entre ses fils, naturels. Il faut avoir le fair-play, la dignité et la hauteur de vue historique de reconnaître l’habileté et le cœur conjugués dans cette affaire de… cœur. Un cœur fatigué, en bout de course à 89 ans et qui a balbutié dans ses derniers moments sa volonté de s’allonger dans les entrailles qui abritent déjà son père et le reste de la tribu juive. Je reconnais aussi et surtout au Palais cette habileté à avoir su déjouer un piège comme seules les sociétés aphasiques et en manque de regard d’avenir savent en poser : Hanin revient dans l’avion de Boutef’ ? Quel scandale ! Alors qu’Assia Djebar rentre par vol régulier ! Ben… même pas ça ! Le piège n’a pas fonctionné. Roger et Assia sont revenus chez eux par vol régulier, banal de régularité. Oui ! Instant magique géré magnifiquement par le Palais. Je sais ! J’en choque beaucoup qui ont pris l’habitude avec moi, ici, d’y aller franco contre les remparts de ce même Palais, à grosses salves. Demain peut-être. Demain, sûrement. Les salves repartiront de plus belle, parce que la démocratie et la dérision, c’est aussi cela, rire des puissants, tout le temps de leur puissance. Mais maintenant, juste ce coup de chapeau pour un coup de maître. Avec ce petit regret tout de même. Ah ! Si Roger et Assia étaient revenus dans la même soute du même avion, sur le même vol régulier. J’aurais alors donné tout l’or du monde que je n’ai pas pour être une mouche dans cette soute et y écouter religieusement ces deux-là parler, disséquer, dire en Algériens ce qu’ils pensent de l’Algérie de 2015. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar, malgré les instants magiques, continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 1654
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

16 Février 2015

Khelil comme mise de départ, après on discute !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Si Anouar Haddam veut rentrer en Algérie pour y être
    enterré…
    … immédiatement, je ne suis pas contre !
    C’est ce que j’appellerais le SMIG de discussion. Sans lui, impossible d’aborder le sujet sans suspicion, sans atmosphère viciée. Tu peux créer tous les observatoires possibles de lutte contre la corruption, barder le pays de miradors anti-tchipa, accrocher à tous nos murs de toutes nos villes et villages des caméras thermiques réagissant à la surchauffe des «ch’kara», des sacs d’argent sale, ça ne suffirait pas. Parce qu’aux yeux d’une opinion échaudée, lassée et surtout écœurée, il y a un acte fondateur – fondateur dans son acception symbolique – de la corruption avalisée et couverte, c’est l’exfiltration de Chakib Khelil d’Algérie et sa mise hors d’atteinte. Tu penses que c’est un détail, qu’il est possible de passer une éponge dessus pour en effacer les traces ou que le peuple finira pas oublier ? Non ! A titre comparatif, prenons Khalifa. Que retiennent les gens de l’affaire Khalifa ? Qu’il va repasser en procès à Blida et qu’il va enfin payer pour ses crimes économiques ? Penses-tu ! C’est mal connaître l’Algérien ! Et son pragmatisme terriblement efficace de synthétisme. La rue algérienne retient que le régime, et surtout ses démembrements familiaux et filiaux s’en sont mis plein les fouilles avec Khalifa. De lui, finalement, ne reste que l’image d’un jeune aventurier, flambeur qui a su profiter des failles et des appétits voraces et mesquins de ce régime. Une sorte de Robin des Bois sans réelle flamboyance et surtout, sans redistribution aux pauvres. Par contre, sur Chakib Khelil, nous ne sommes pas dans l’ado ayant déniché un pot de confiture, qu’il aurait ouvert, mais dont il se serait gavé sans intelligence. Non ! Avec Khelil, primo, nous sommes dans le cas de figure d’un homme doté de pouvoirs tels qu’il a failli changer la loi-cadre qui nous nourrit, celle des hydrocarbures, nous entraînant, si elle était passée telle quelle, dans un âge de famine. Secundo, avec ce même Khelil, à travers son «sauvetage», nous sommes bien en présence d’un acte de piraterie d’Etat, de brigandage. Cet homme a été SOUSTRAIT ! Je l’écris volontairement en lettres majuscules, et je demande à mes amis du service de correction de garder cette forme de caractères. Car nous sommes bien là devant une opération majuscule, majeure d’exfiltration d’un protégé, d’un hyper-super-ultra-proche. Le summum de l’impunité a été atteint. Une sorte de point de non-retour. Dont on ne peut espérer un peu guérir que si cet épisode infâme est effacé de la symbolique meurtrie de ce peuple. Voilà en quoi tout débat, toute discussion sur la corruption et le népotisme ne peuvent être engagés sérieusement avant que cet abcès, ce bubon infect, cette plaie ne soit crevé, désinfecté et cautérisé. La tête de Khelil, d’abord, ensuite, nous pourrons peut-être parler de lutte contre la corruption ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 268

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

17 Février 2015

La dernière ligne droite, au prochain tournant !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Paris va décorer le patron du contre-espionnage
    marocain. Ah bon ? Et il va recevoir quelle médaille ?
    L’Ordre du Pavot National ?
    Je veux bien que l’on vienne me raconter que les maths, les calculs, c’est une science exacte, mais permettez-moi tout de même d’en douter un peu. Prenez l’opposition politique, dans toutes ses franges, même celles qui n’ont plus assez de cheveux pour se faire une frange. Toutes délivrent la même sentence : «C’est la dernière ligne droite pour ce régime !» Et c’est là où tu comprends qu’il y a un problème de mesures. Avec quoi, quel instrument l’opposition, sous ses diverses formes, même les plus charnues, mesure-t-elle cette dernière ligne droite ? Les outils conventionnels pour mesurer, je les connais plus ou moins. L’étalonnage est universellement posé, défini, avec certes des variantes anglo-saxonnes, mais le socle est là. Les millimètres. Les centimètres. Les mètres. Les… enfin, vous m’avez compris ! Donc, comment les opposants algériens peuvent-ils ainsi décréter que le régime a entamé sa dernière ligne droite ? Mathématiquement, ce ne doit pas être la même dernière ligne droite pour tous les gens de l’opposition. Eh oui ! Forcément ! Dans l’opposition, il y a ceux qui nous jurent depuis au moins deux ou trois décennies que le pouvoir en est à sa dernière ligne droite. D’autres opposants viennent à peine de faire leurs relevés et crient partout, en 2015, que le régime en est arrivé à sa dernière ligne droite. Et moi, j’en conclus logiquement que cette dernière ligne droite n’est pas la même selon la partie de l’opposition où l’on se trouve et à partir de laquelle on a mesuré. Ou alors, c’est qu’il y a plusieurs dernières lignes droites ! Avec des longueurs totalement différentes. La dernière ligne droite annoncée il y a vingt ans est scientifiquement plus allongée, plus longue que la toute dernière ligne droite décrite il y a quelques heures seulement. Mon Dieu ! Plusieurs dernières lignes droites ? Mais alors, la course vers la fin est loin d’être terminée ? Plus inquiétant encore ! Le régime a-t-il au moins conscience qu’il est dans le même temps sur plusieurs dernières lignes droites de dimensions différentes ? Mesure-t-il réellement ce qui va se passer ? Au bout ? Au bout de sa dernière ligne droite ? Mais, «n’oubliez jamais», comme le chanterait ce bon vieux Joe Cocker qui vient de casser sa pipe tout en avalant sa dernière ligne droite, que le régime et le Palais construit dessus ont de la ressource. Tu les menacerais d’une dernière ligne droite, qu’ils t’attendraient au tournant. Eh oui ! Jusqu’à preuve du contraire, ce sont eux qui tracent les routes. Et les feuilles qui vont avec ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 1742
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

18 Février 2015
    L’homme qui murmurait aux oreilles des parachutes !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Coopération internationale. Après la visite en coup de vent,
    la visite inopinée, la visite express, la France et son ministre
    de la Défense innovent en Égypte avec la visite en…

… Rafales !
    On reproche souvent au ministre des Transports, Amar Ghoul, sa fâcheuse propension à «parachuter» des proches de son parti à des postes clés du ministère ou à la tête des organismes dépendant de son autorité. Je trouve que ces reproches sont excessifs, voire même injustifiés. Ne devrions-nous pas plutôt nous féliciter de cette formidable capacité de Ghoul à parachuter en… rafales, si j’ose dire ? Je trouve au contraire que nous devrions creuser cette piste novatrice, audacieuse et ambitieuse en matière de transports, le parachutage. Au lieu de rester englué dans son expérience plutôt mitigée d’une navette marine sur la côte ouest algéroise, une malheureuse barquette opérant des transbordements hypothétiques, en fonction de la météo et de ses caprices, voilà la solution d’avenir, le parachutage ! J’en appelle au ministre ! Je l’implore de se lâcher, de laisser libre cours à son génie créateur. Puisqu’il parachute à tout-va, qu’il partage alors avec nous son don naturel pour le parachutage. Un ministre des Transports parachuteur, c’est le nirvana ! Quel Premier ministre, quel chef du gouvernement ne rêverait-il pas de compter dans les rangs de son exécutif un ministre des Transports as des as en voltige et parachutage ? Imaginez la somme de problèmes endémiques qui minent le secteur des transports en Algérie et qui seraient alors spectaculairement résolus si on tendait une oreille un peu plus attentive aux initiatives trop critiquées, mesquinement moquées de Ghoul dans le secteur du parachutage. Plus de bouchons sur les axes routiers ! Finies les longues files d’attente aux arrêts de bus et de taxis. Plus de surchauffe aux gares et aérogares en périodes de fêtes. Terminés les encombrements aux entrées des pompes à essence comme ceux que nous vivons en ce moment. Que des parachutes déployés dans notre ciel ! Que des mecs et des nanas voltigeant à qui mieux-mieux, atterrissant un peu partout, sans avertir, à l’improviste de notre volonté consentante. Le parachute enfin promu moyen de transport numéro un en Algérie ! Avant le train ! Avant l’avion. Avant le bus. Avant le taxi. Et puis, comble de l’émancipation, à la question qui te serait pernicieusement posée par ceux qui ne veulent pas s’élever plus haut dans le débat «tu viens d’où, comme ça ?» tu pourras enfin répondre, sans complexe : «Je viens d’être parachuté !» J’ai juste une petite crainte. Si le gouvernement est remanié, où ira Ghoul ? Le Palais va-t-il le parachuter sur un nouveau ministère. Ou alors restera-t-il cloué au sol, cette fois-ci ? Planant ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 2300

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

19 Février 2015

Mildiou soit qui mal y pense !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Problème de pelouse ou de gazon à tondre ? Finis les
    tracas ! Nous avons ce qu’il vous faut. Le meilleur des
    équipements. Le nec plus ultra de la tondeuse…
    … L’Airbus d’Air Algérie !
    Prenez le dernier communiqué de Abdekka rédigé à l’attention de la jeunesse et rendu public à l’occasion de la Journée nationale du chahid. Feuilletez tous vos journaux, et vous ne trouverez pas deux lectures semblables de ce discours. Il y a ceux qui pensent que le Président s’en prend à l’opposition. Ceux qui estiment qu’il vise plutôt les jeunes tentés par Daesh. Ceux qui y voient une allusion claire au Maroc qui masse ses troupes à nos frontières. Ceux qui y ont vu une attaque frontale contre les «ONG» et autres organismes transnationaux que le régime soupçonne fortement de perturber la quiétude proverbiale de nos citoyens du Sud. Ou encore ceux qui croient avoir déniché derrière les mots du raïs une charge à peine voilée contre Saïd Sadi. Misère ! Nous ne savons plus lire un malheureux discours. Un texte. Quelques lignes. Il suffit de quelques lignes et nous voilà partis dans toutes les directions comme des chiens fous ! Allons ! Allons ! Comment peut-on être à ce point aveugle et sans discernement ? M’enfin ! N’avez-vous pas compris à qui s’adresse véritablement Abdekka ? Ne voyez-vous pas sa cible unique, clairement posée en face de nous ? Le président de la République s’est attaqué uniquement et seulement au Erwinia Carotovora Astrosceptica. Oui, M’sieur ! Cet organisme virus plus communément appelé «jambe noire» et qui ravage les cultures de la pomme de terre. La jambe noire qui provoque chez le plant de tubercule la pourriture sèche, la pourriture humide, la nécrose, notamment à travers le vecteur viral YNTN, pouvant se manifester en bout de cycle d’invasion par le phénomène de mildiou. Voilà l’ennemi clairement désigné par le Président dans son discours. Et je ne comprends toujours pas comment beaucoup sont passés complètement à côté, n’ont pas saisi l’intensité de l’attaque de Abdekka contre cet ennemi rampant et dévastateur. Ils ont préféré s’embarquer dans des interprétations farfelues et sans fondement sérieux. S’en prendre à la CNLTD, c’est sérieux ça ? Le Président qui ferraillerait avec Mokri, la bonne blague ! Non, franchement, il est temps de prendre conscience des vrais enjeux, des réels dangers qui nous guettent. Sus au mildiou ! Mort au Erwinia Carotovora Astrosceptica ! Et pour mener une guerre à un fléau pareil, une arme absolue, fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 2333
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

21 Février 2015
    La saison du courage est ouverte !
    Bonne chasse !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Remaniement ministériel. Malgré son imminence, rien n’a
    encore filtré du bureau du président…
    … du FCE !
    Hum ! Hum ! S’apprêterait-on à ranger le fauteuil roulant dans la remise et à mettre enfin au repos son occupant ? Pourquoi je me pose cette question ? Parce que, coup sur coup, je découvre les confessions de l’ancien patron de Sonatrach, en passe de pointer devant la barre pour le scandale de ce que vous savez, et qui charge sabre au clair Chakib Khelil, agitant son épée encore plus violemment vers une cible qu’il qualifie pudiquement de située «plus haut». Je n’ai pas encore terminé la lecture de sa bordée puissante que je découvre cette autre charge tout aussi vigoureuse, sinon plus de Tata Louisa contre le châtelain chéri avec cette sentence terrible dans sa belle bouche : «Bouteflika n’a pas tenu ses engagements.» Je n’ai pas encore complètement apprécié la saillie de Hanoune que voilà mes oreilles happées par un journal d’un média public qui fait le point sur l’instruction de l’affaire Saipem en Italie, citant à plusieurs reprises, sans aucun complexe, le nom de Chakib Khelil comme acteur pas très net dans cette nasse à crabes aux pinces dorées. Ma télé que je viens à peine d’éteindre est encore chaude que je tombe sur un aveu de taille. Celui de l’ancien patron de l’APN, le respectable professeur Ziari, qui reconnaît que le retrait de la loi criminalisant le colonialisme français est le résultat direct d’une injonction encore plus directe de… Bouteflika ! Jusqu’au ministre des Moudjahidine qui, après avoir canardé l’ancien leader du RCD à la radio, fait marche arrière et jure qu’il «n’a pas accusé Saïd Sadi». Historique ! ça commence à faire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… En gros, j’entendrais presque les grincements du fauteuil poussé dans le dos vers le placard. Comme un mouvement d’ensemble. Comme un ballet réglé à la note près. Comme une course au «courage spontanément suggéré» et dont le top départ aurait été donné ces dernières heures. La curée, quoi ! Fondamentalement, sur le résultat attendu, je n’ai pas de gros regrets à voir ainsi le fauteuil remisé. Reste tout de même ce petit pincement au fond de mon cœur. Comme à chaque fois que je constate que le «courage» en Algérie se siffle aussi, se commande, se télécommande et se planifie. Enfant, je pensais le courage esprit chevaleresque, accroché à la queue du cheval de l’Emir et frémissant à la pointe de la barbe. Celle de l’Emir, bien sûr. Depuis, j’ai grandi, pas très loin d’ailleurs de cette statue, sur une avenue baptisée du nom d’un autre grand courageux, Larbi Ben M’Hidi et, en grandissant, j’ai hélas appris que le courage contemporain en Algérie obéissait à un agenda, un planning des alcôves. Snif ! Snif ! Allez ! Pour me consoler devant mes rêves et croyances d’enfant qui foutent le camp, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L
    Nombre de lecture : 300
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

23 Février 2015

A côté, Machiavel est un enfant de chœur !
    Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    Foot ! Fekir hésite toujours entre la France et l’Algérie.
    Bon, Nabil, t’es…
    … gentil, mais on n’a pas qu’ça à faire, ici !
    Le FFS a beau être le plus vieux parti d’opposition, une formation rompue à la stratégie, aux manœuvres politiciennes, aux coups tordus et autres joyeusetés qui font la vie «normale» d’un parti politique, il ne doit toujours pas comprendre comment il s’est fait «arnaquer» par le Palais. Faut aussi reconnaître aux murs du Palais d’abriter d’autres matous encore plus matois que ceux qui ont toujours animé le Front des forces socialistes. En termes de culture du bidouillage, ce que vient de vivre le FFS devrait être enseigné dans les universités, dans les facultés, et dans les cycles de formation propres aux partis politiques. C’est du grand art. Ou comment envoyer au casse-pipe de chez casse-pipe un parti dirigé il y a encore quelques années par la crème de la «t’mekh’mikha» politique, le virtuose de l’entortillement organique, le cerveau du calcul partisan, j’ai nommé Aït-Ahmed. Bon, bien sûr, entre-temps, le vieux leader fatigué et malade s’est retiré, a confié les clefs de la boutique à une «jeune» garde, et ne tendait plus qu’une oreille lassée vers les bruissements d’Alger. Le résultat de cet éloignement forcé est là. Sanction immédiate. Le FFS se retrouve nu, avec pour seul cache-misère une ridicule et riquiqui feuille blanche sur laquelle personne ne veut apposer d’autographe ni de paraphe, même pas le très apaisé et serein Bensalah. Lequel d’ailleurs, au passage, a dû manger du lion et bu des hectolitres de Red-Bull le week-end dernier tellement il me semble transformé en bête féroce, prête à tout casser, surtout du Ouyahia ! Mais bon, le sujet, c’est le FFS, pas le Rindou et son patron, le docteur Abdelkader Jekyll. Le FFS ne se remettra jamais du coup de Jarnac qui vient de lui être assumé. Vous pensez que je suis excessif dans ma sentence. Peut-être pas ! Je prends le risque de ce pari. Je considère surtout mordicus que le dernier acte politique accompli par Abdekka, son dernier «cadeau» avant le tomber de rideau, aura été le piège dans lequel il a enfermé le parti de son «compagnon» de révolution, son ennemi fraternel, Aït-Ahmed. Boutef’, dont la principale qualité, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas la longévité mais la rancœur, a enfin liquidé un vieux, un très vieux dossier, celui du FFS. Une manœuvre dont n’aurait pas eu à rougir Machiavel ! Les derniers substrats, les ultimes gravats de crédibilité du FFS viennent d’être enterrés. Prière au mort ! Avec entre deux versets de cette prière, ce petit regret que j’exprime à voix très basse : il est dommage que des contentieux datant de 1963, de bien avant même, soient liquidés en 2015. Juste ça ! Sinon, pour le reste, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 2392

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

24 Février 2015

Le baby-boom !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Ce que je trouve bien chez Ooredoo ? C’est qu’ils aient
    changé de nom. Il n’y a qu’une seule et unique…

… Nedjma, celle de Kateb Yacine.
    Et Yacine n’est pas qatari !
    A côté, Madani Mezrag fait figure - triste figure - de vétéran, de papy gâteux et de grabataire. De qui je parle ? De cette gamine de 7 ans qui s’est fait exploser dans un attentat-suicide au Nigeria. 7 ans, ya bouguelb ! Bientôt, ce n’est même plus à l’école primaire qu’ils iront les chercher leurs baby-kamikazes, mais à la crèche. Voire même à la maternité. Remarquez, c’est depuis longtemps déjà le programme des islamistes armés, qu’ils s’appellent Daesh, Al-Qaïda ou Khôl-Club and Co ! Mettre en place des usines à chair à canon. Recruter le plus possible de femmes, en faire des mères porteuses et procréatrices des futurs auteurs en couches des attentats qui secouent la planète mécréante. Le beau programme que voilà ! Les adultes réunis au coin du feu, là-haut au maquis, devisant tranquillement de l’avenir en voiles et vapeurs, et les mioches à peine nés, le cordon ombilical encore pendouillant au nombril prenant le chemin du marché le plus bondé de la ville, en bas. Tout le courage des frères barbus combattants résumé dans cette division du travail terroriste. Avant, du temps pas si lointain où des spots à la télé nous demandaient d’être vigilants, de signaler tout comportement bizarre ou louche dans un endroit public, nous nous méfions de tout. Un sachet, un sac ou un cabas «oublié» dans un bus, et c’était le déclenchement de l’alarme générale. Mais aujourd’hui ? Ben … aujourd’hui, faut élever le niveau d’alerte. Placer des vigiles dans les supermarchés, au rayon «couches» et laits pour nourrissons. Fouiller les poussettes de fond en comble et ne pas hésiter à les passer au bidule détecteur de poudre, vous savez, ce machin à antenne que les flics et gendarmes tiennent pointé vers votre voiture dans les check-points et dont je ne retiens jamais le foutu nom. Il faudra surtout réapprendre aux médecins pédiatres leur métier. Leur expliquer patiemment qu’un nouveau-né portant des plaies béantes sur les flancs, des trous de 9 mm Parabellum, ce n’est sûrement pas avec son hochet peint au portrait de Dora qu’il se les a chopés ! Kamikaze à 7 ans ! A quand la prise d’otages dans une maison de retraite et l’assaut donné par les forces de l’ordre contre les fœtus barbus, auteurs de cette prise d’otages ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Nombre de lecture : 1598
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Page 13 sur 63 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière

Règles de messages