Les charlatans et nous !SOIT DIT EN PASSANT
Dimanche 8 Janvier 2016
Par Malika Boussouf
journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Il est des jours comme ça où j’avoue rester sans voix face à cette tendance aggravée de s’en remettre aux pouvoirs supposés magiques de charlatans qui se bousculent et prennent d’assaut la citadelle Algérie. Dès lors qu’il se met au service de pseudo-guérisseurs ou diseurs de bonne aventure, le pays ne peut prétendre avoir les capacités requises pour veiller au grain et aller de l’avant. Des charlatans, il y en a partout. Tous les pays ont leurs propres faiseurs de miracles. La différence entre les leurs et les nôtres, c’est que les leurs ne franchissent le seuil d’aucun ministère et ne sont sponsorisés par aucun haut responsable. La différence entre les autres et nous, c’est que dans un tout autre pays le parquet se serait déjà emparé de l’affaire tandis que ministres et charlatans seraient déjà aux prises avec la justice.En Algérie, aucune autorité n’a porté plainte ou s’est constituée partie civile. Je suis soufflée par le fait que l’opposition, à l’exception de Louisa Hanoune, n’ait pas contesté le Rahmet Rabi. Il faut le faire quand même ! Alors que Zaibet et les ministres de la santé et du commerce signent le plus grand succès de cette année, en haut lieu, on continue à faire comme si rien de scandaleux n’avait éclaboussé la réputation du pays. On enfonce la tête dans le sable quand plus ça va et moins ça va ! Il faut croire que l’on a appris à tout accepter. Les gens réclament le poison et ne font plus de distinction entre ce que dit le médecin et ce que préconisent les charlatans qui exercent sous le chapiteau de la République, encouragés par une vacance qui refuse de dire son nom. Là où personne ne craint pour sa succession et certainement pas d’une opposition dont nul n’ignore qu’elle ne se réveille qu’au moment des élections. A moi la lumière et à vous l’obscurité. Comment admettre qu’un responsable qui, lui, se fait suivre dans un célèbre hôpital parisien ait réussi à convaincre toute une équipe nationale qu’un exorciste de confession pouvait lui faire remporter une victoire ? L’idéal serait de formater l’école.Celle-là même qui a formaté ceux qui réclameraient aujourd’hui le retour du «produit miracle».
M. B.

Répondre avec citation