Un prêcheur à El Harrach ?
SOIT DIT EN PASSANT
14 Mars 2016
Un prêcheur à El Harrach ?
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où il fait franchement bon vaquer à ses occupations le sourire
aux lèvres et des étoiles plein les yeux, quand une nouvelle est aussi plaisante ! Je vous
le dis franchement, un verdict pareil me met du baume au cœur ! Je le trouve
magnifique et courageux dans le sens où depuis l’arrivée au pouvoir de Bouteflika,
les assassins graciés par lui et réconciliés avec son entourage défient les populations
civiles qu’ils ont terrorisées et en partie décimées. Est-il utile de noter qu’aujourd’hui encore,
Ils bombent le torse en vainqueurs d’un combat mené au nom d’une cause officiellement
reconnue comme défendable, tandis que les pourvoyeurs de fatwas n’ont, eux, aucun souci
à se faire quant à leur avenir.On en veut pour preuve qu’ils ne cessent de proliférer !
Quoi de plus normal étant donné toutes les sollicitudes dont ils continuent à faire l’objet
et les privilèges dont ils bénéficient au nom d’une entente trop fructueuse pour être abandonnée.
C’est en cela que la condamnation d’un sombre prédicateur, passé maître dans l’approximation
religieuse et qui hurle à la mort de tout ce qui démythifie ce qu’il tente d’incarner, m’a parue
tellement surprenante que j’ai aimé la garder en tête le temps de poser un pied à terre
et de me dire que le combat contre l’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui !
Avec tous ces hurluberlus qui fleurissent à chaque angle de rue et qui, en ces temps
de maigre création, n’ont pas beaucoup d’efforts à faire pour s’attirer la solidarité de penseurs
au rabais ; les Kamel Daoud n’ont qu’à se protéger les flancs, parce qu’ils n’en ont pas fini avec
les intimidations et autres menaces pour leur vie !
Trois mois de prison ferme pour le sinistre Hamadache, ça fait du bien à entendre même si
l’on sait que cela ne suffira à décourager ni les nouveaux prophètes ni leurs courtisans.
Mais il est tout de même bon de rompre avec ce sentiment diffus d’impuissance et d’impunité.
Et alors ! Quand le talent d’un journaliste-écrivain, qui sait de quoi il parle, met en émoi une frange
de la société en panne de repères, comment ne pas trouver cela pathétique ?
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa