Page 48 sur 90 PremièrePremière ... 38464748495058 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 471 à 480 sur 897

Discussion: Sante

  1. #471
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    160

    Re : Sante

    3 conseils santé pour réagir face à une crise d'épilepsie

    16:41 CONVULSIONS – Ce lundi 9 février, c'est la journée internationale de l'épilepsie. L'occasion de faire le point sur l'attitude à adopter face à une personne faisant une crise d'épilepsie. Suivez nos conseils.




    Une crise épileptique est l’apparition d’une décharge électrique d’un groupe de neurones. PHOTO : CRICM - PLATEAU MEG/EEG - INSERM U975



    Dans le monde, 50 millions de personnes sont épileptiques, selon l'OMS. En France, 0,6 à 0,7% de la population est touchée (750.000 individus répertoriés). Contrairement à ce que l'on croit, les crises d'épilepsie ne sont pas toujours accompagnées de mouvements convulsifs. Mais si jamais vous vous trouvez face à une personne faisant une crise généralisée, voici ce qu'il faut faire (et ne surtout pas faire). Suivez le guide.
    EN SAVOIR +
    >> Epilepsie : êtes-vous atteint sans le savoir ?
    >>
    Bientôt un médicament au cannabis contre l'épilepsie ?

    Laissez la personne respirer
    La première chose à faire face à quelqu'un qui tombe et a des convulsions, explique à metronews le docteur Vincent Roubeau, du service de neurologie du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, c'est de dégager de l'espace autour de cette personne. Pour la laisser respirer d'abord. "Si possible, desserrez ses vêtements, sa cravate s'il en a une, ouvrez le col de sa chemise, afin qu'il ait un maximum d'air."
    Il s'agit aussi de "sécuriser le périmètre" : puisque cet individu se met à faire des mouvements convulsifs qu'il ne contrôle pas, il peut donc se blesser. Il est donc important d'enlever tout ce qui est tranchant autour. Pensez à retirer ses lunettes s'il en porte. Vous chercherez aussi, si la configuration le permet, à protéger sa tête, "en glissant un pull ou une veste en dessous".
    N'empêchez pas ses mouvements
    Le deuxième conseil, c'est d'attendre que la crise se passe, même si la personne s'est cognée et a une blessure de type hémorragique. Vous vous en occuperez plus tard. Surtout, ne tentez pas de maintenir la personne pour l'empêcher de se cogner ou faire passer la crise. "On peut déboîter l'épaule en souhaitant bien faire."
    Il n'est pas non plus question d'introduire quelque chose dans la bouche de la personne en crise pour empêcher que sa langue retombe et qu'elle ne l'étouffe. "Il est dangereux d'obstruer les voies respiratoires." En outre, le malade peut se retrouver avec des dents cassées puisque, encore une fois, il ne contrôle pas ses mouvements. Quant à vous, "c'est le meilleur moyen de vous faire mordre les doigts puisque le patient peut se mettre à serrer les dents".
    Appelez le 15
    Cette phase de tremblements, dite clonique, ne dure que quelques secondes. Pendant ce temps, appelez le 15. Puis la personne revient progressivement à elle, "elle est souvent confuse ou somnolente, sa respiration peut être ample et bruyante, gênée par une sécrétion bronchique et salivaire excessive". Il vous faut alors la mettre sur le côté, en position latérale de sécurité. L'objectif : qu'elle ne s'étouffe pas avec ses sécrétions à cause d'une hypotonie généralisée (diminution du tonus musculaire).
    Ne lui donnez pas non plus à boire. "Les muscles ont été tellement sollicités que la fonction de déglutition peut être altérée. Le risque, c'est la fausse route." En revanche, si la personne s'est blessée en tombant, c'est le moment de faire un bandage et de mettre en pratique les leçons de premiers secours.



    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  2. # ADS
    Sante
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #472
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 plantes pour soulager le mal de tête (suite et fin)
    9. L’eucalyptus pour lutter contre les maux de tête
    9. eucalyptus-mal-de-tete.jpg
    L’eucalyptus est originaire d’Australie. On retrouve une grande variété d’espèces partout dans le monde (Europe, Australie, Afrique du Nord, Madagascar, Sri Lanka, Amérique du Sud…) puisque ce sont des arbrisseaux ou des arbres qui s’acclimatent facilement partout, peu importe l’environnement. On utilise traditionnellement l’eucalyptus pour traiter les affections des voies respiratoires et soulager les douleurs rhumatismales. Toutefois, la propriété analgésique de l’huile essentielle d’eucalyptus, en partie due à la présence d’eucalyptol dans les feuilles de l’arbre pourrait entraîner de légers bénéfices contre les maux de tête.
    Posologie : Il est préconisé de diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un peu d’huile végétale puis de frictionner les temps et le front avec quelques gouttes de la solution. Attention, il faut éviter tout contact avec les yeux.

    10. Vaincre le mal de tête avec la mélisse
    10. melisse-mal-de-tete.jpg
    Utilisée depuis des siècles pour ses vertus calmantes et relaxantes, la mélisse officinale, également appelée mélisse citronnelle (Melissa officinalis) à cause de son parfum citronné, permettrait de diminuer la douleur causée par les migraines ou les céphalées de tension. Les effets antiviraux et anti-douleurs de la mélisse permettraient de lutter non seulement contre les crises de migraine mais aussi contre les infections virales, souvent responsables d’intenses maux de tête.
    Posologie : La mélisse peut être utilisée en infusion pour calmer les maux de tête. Ajouter de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées de la mélisse à environ 150 ml d’eau bouillante, filtrer la préparation et boire jusqu’à 3 tasses de tisane par jour.

  4. #473
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re: Sante

    De nouvelles recommandations sur la durée de sommeil
    recommandations-duree-sommeil_visuel.jpgNous savons tous que bien dormir est important pour la santé et notre quotidien. Mais le nombre d’heures de sommeil dépend de l’âge, des activités et de l’équilibre de chacun. Alors que des recommandations avaient déjà été établies sur la durée globale de sommeil nécessaire, une étude américaine vient de publier des résultats spécifiques à chaque groupe d’âge.
    Un groupe de spécialistes de la Fondation nationale du sommeil aux Etats-Unis a publié de nouvelles recommandations à propos de la durée de sommeil nécessaire à chacun. Cette étude a eu pour but de recalculer le nombre d’heures de sommeil sur des tranches d’âges élargies par rapports aux résultats communiqués auparavant. Le directeur de la Fondation nationale du sommeil, David Cloud, déclare que « ces recommandations aideront chacun à définir des plages de sommeil qui se situent dans la zone santé. Elles font également office de point de départ utile pour discuter de son sommeil avec son médecin ». Ainsi, pour les nouveau-nés (jusqu’à 3 mois), il est conseillé de dormir entre 14 et 17 heures, pour les nourrissons (4 à 11 mois), 12 à 15 heures, et pour les tout-petits (1 à 2 ans), 11 à 14 heures. En ce qui concerne les enfants de 3 à 5 ans, les spécialistes recommandent 10 à 13 heures de sommeil, pour ceux d’âge scolaire (6 à 13 ans), 9 à 11 heures. La durée idéale de sommeil pour les adolescents (13 à 18 ans) est entre 8 et 10 heures et pour les jeunes adultes (18 à 25 ans) et les adultes (26 à 64 ans), elle est de 7 à 9 heures. Enfin, les personnes âgées devraient dormir entre 7 et 8 heures.
    heure-sommeil-graphique.jpg
    Pour parvenir à ces résultats, 18 spécialistes ont analysé plus de 300 publications scientifiques et ont procédé à un vote qui a permis d’établir un graphique affichant le volume horaire de sommeil approprié à chaque tranche d’âge défini.
    Des besoins différents pour chacun
    Il existe des petits et des gros dormeurs : certains auront besoin de 6 heures de sommeil, alors que l’étude leur en recommande 7, d’autres en auront besoin de 10. La durée idéale de sommeil dépend de nos besoins. Si l’on a une bonne qualité de sommeil mais qui est plus courte que ce qui est préconisé, il est inutile de se forcer à dormir davantage. Cependant, si vous respectez les heures recommandées pour votre tranche d’âge et que vous vous sentez fatigué durant la journée, c’est peut-être le signe d’un problème médical plus poussé (obésité, anxiété, insomnie…). Il semblerait également que notre prédisposition à dormir soit héréditaire, ce qui fait qu’on ne choisit pas vraiment le nombre d’heures de sommeil nécessaires. Les fourchettes d’heures publiées par la Fondation nationale du sommeil restent indicatives, car la durée de repos nécessaire est propre à chacun.

  5. #474
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    170

    Post Sante de MaghrebSat: 15 Février 2015

    MaghrebSat Santé du 15 Février 2015
    La santé
    Le sexe est-il bon ou mauvais pour votre cœur ?
    L'activité sexuelle, en tant qu'activité physique, est bonne pour la santé. Mais certaines précautions sont à prendre pour votre cœur. Le sexe fait Suite...
    Saviez-vous que...?
    De nombreux autres fruits secs et fruits oléagineux sont également excellents pour le transit ? C’est le cas par exemple de la noix de coco et des Suite...
    Sachez que...
    Les noix sont riches en vitamine E, en sélénium et en zinc. Ces trois nutriments préviennent la chute des cheveux, l’apparition des pellicules et la Suite...
    Préparation de la semaine
    Bain aux 4 plantes contre la fatigue
    Certaines plantes en phytothérapie s'avèrent efficaces pour lutter contre la fatigue.

    Ingrédients :
    - 1/2 litre d'eau
    - feuilles de menthe
    Suite...
    Colite ulcéreuse
    Des traitements maison pour la soulager
    La colite ulcéreuse est une affection chronique du gros intestin (côlon). Elle cause de l’inflammation (rougeurs et gonflement) et des ulcérations Suite...
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  6. #475
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Les personnes du groupe O ont moins de risque de devenir diabétique
    Une étude1 menée auprès de plus de 82 000 femmes suivies pendant 18 ans suggère un lien entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2. D’après celle-ci, le risque serait plus faible pour les individus de groupe O que pour les groupes A, B, et AB.

    groupe-sanguin_visuel.jpg
    Le diabète touche aujourd’hui plus de 382 millions de personnes dans le monde, dont près de 90 % souffrent du diabète de type 2. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis quelques décennies. Certains facteurs de risques sont déjà bien connus, comme l’obésité, l’inactivité physique, le tabagisme, l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou une mauvaise alimentation. Mais, globalement, la maladie reste encore mal comprise, et c’est la raison pour laquelle les chercheurs tentent d’identifier d’autres facteurs. Guy Fagherazzi et ses collaborateurs de l’Unité mixte de recherche 1018 ont choisi de s’intéresser aux groupes sanguins, plusieurs études ayant déjà confirmé l’existence de liens entre ces groupes et différentes maladies.
    Les résultats de cette étude indiquent que les individus ayant le groupe sanguin O ont un risque moindre de développer un diabète de type 2. A titre de comparaison, les personnes du groupe A connaissent un risque accru de 10 %, celles du groupe AB de 17 % et celles du groupe B de 21 %. En France, 37 % de la population sont issus du groupe O (39 % au Canada). Découverts au tout début du XXème siècle, les groupes sanguins diffèrent par la présence ou non d’antigènes (= molécule susceptible d’être reconnue par des anticorps) A et B à la surface des globules rouges du sang. Ainsi, les globules rouges du groupe sanguin A possèdent des antigènes A, ceux du groupe B des antigènes B, ceux du groupe AB des antigènes A et B tandis que ceux du groupe O n’en contiennent pas.
    On distingue également les individus Rhésus – qui ne portent pas d’antigènes D à la surface des globules rouges, et les individus Rhésus +. Or, l’étude en question a aussi montré que les femmes ayant un groupe sanguin O- (ce qui ne représente que 6 % de la population française et 7 % de la population canadienne) avaient un risque de diabète plus faible que les autres...

    Comment l’expliquer ?

    A l’heure actuelle et au regard de nos connaissance, aucun mécanisme biologique ne permet d’expliquer cette association. Les chercheurs ont néanmoins émis certaines hypothèses susceptibles d’expliquer, au moins en partie, le lien entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2. D’abord, il semblerait que certains marqueurs de l’inflammation soient présents en plus grande quantité chez les personnes qui ne sont pas du groupe O. Or, ces marqueurs seraient impliqués dans le développement du diabète de type 2. Par ailleurs, il a été montré que les différents groupes sanguins étaient des facteurs génétiquement déterminés pouvant moduler la composition du microbiote intestinal (= l'ensemble des microorganismes vivant dans l'intestin). Or, celui-ci est connu pour jouer un rôle dans le métabolisme du glucose, la balance énergétique et l’inflammation chronique.
    Si de telles observations devront être confirmées au sein de plus grandes populations, elles constituent néanmoins une avancée dans la compréhension de cette maladie, qui constitue la quatrième cause de mortalité dans la plupart des pays développés.

  7. #476
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Au sud d'alger
    Messages
    8 672
    Thanks
    4
    Total, Thanks 20 886 fois
    Pouvoir de réputation
    165

    Re : Sante

    Salam Rachid

    je fais partie du groupe O merci pour l'info je suis rassuré

    Cdlt



  8. #477
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le chocolat, un trésor de bienfaits pour la santé
    Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands. Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ?
    1. Les bienfaits sur le transit intestinal

    1. 2012-12-13-choco1.jpg
    Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire... (Lire la suite : Un allié antioxydant)2. Un allié antioxydant

    2. 2012-12-13-choco2.jpg
    Le chocolat est l’un des aliments les plus riches enflavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Plus suprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin... (Lire la suite : Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin3. Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin

    3. 2012-12-13-choco3.jpg
    Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens. En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques...

    4. Les bienfaits sur le moral

    4. 2012-12-13-choco4.jpg
    Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l'hormone du bonheur.

  9. #478
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Mag-Palmeraie de Skoura Ouarzazate
    Messages
    3 875
    Thanks
    413
    Total, Thanks 9 174 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Sante

    Diabète : une insuline intelligente qui ajuste la glycémie en temps réel


    L’insuline modifiée s’active automatiquement quand le niveau de glucose des patients atteints de diabète est trop élevé dans le sang.

    Le diabète de type 1 se développe lorsque les cellules bêta du pancréas qui produisent de l’insuline sont détruites. Les diabétiques doivent donc s’injecter quotidiennement de l’insuline pour survivre. Malgré les avancées de l’insulinothérapie, avec les pompes à insuline ou le développement de différents types d’insuline, les patients souffrant de diabète doivent ajuster la quantité d’insuline nécessaire chaque jour.


    Or ces besoins varient en fonction de nombreux facteurs, comme l’alimentation et l’activité physique. Une mauvaise évaluation de la dose à injecter peut conduire à des états d’hyperglycémie, avec un risque de complications à long terme (cécité, problèmes cardiaques…) ou d’hypoglycémie, pouvant entraîner un coma voire un décès.


    Pour répondre à ce problème de dosages inadaptés, il serait intéressant de disposer d’une insuline activée par la glycémie, sans intervention volontaire du patient. De telles insulines « intelligentes » sont en cours de développement. Certaines utilisent une sorte de barrière protéique, comme un gel, qui inhibe l’insuline quand le taux de sucre est bas, mais avec un risque que ces molécules biologiques provoquent une réponse immunitaire.


    L’insuline développée ici, baptisée Ins-PBA-F, est chimiquement modifiée. Elle porte un domaine aliphatique qui facilite les interactions hydrophobes et la sensibilité au glucose grâce à un groupement d'acide phénylboronique (PBA) à une extrémité. Dans des conditions normales, cette insuline modifiée se lie à des protéines en circulation dans le sang, ce qui bloque son activité. Mais quand les niveaux de sucre s’élèvent, le glucose se lie au PBA, ce qui libère l'hormone et déclenche l’action de l’insuline.

    Les diabétiques doivent s’injecter de l’insuline lorsque le niveau de glucose dans le sang s’élève.

    L’insuline modifiée devient active quand la glycémie augmente

    Dans une étude parue dans les Pnas, les chercheurs ont testé leur dérivé d’insuline in vivo, dans un modèle de souris diabétique, après un repas. Ils ont ainsi montré qu’une injection reste active pendant 14 heures : durant cette période, l’insuline modifiée peut réduire de manière automatique et répétée le taux de glucose sanguin trop élevé qui est l'une des causes du diabète. L’administration du dérivé d’insuline restaure des niveaux de glucose après un repas plus rapidement qu’une insuline standard. Il serait même plus efficace pour réduire la glycémie que l’insuline détémir, commercialisée sous le nom de LEVEMIR.


    « C’est une avancée importante dans l’insulinothérapie », a déclaré Danny Chou, de l’université d’Utah, un des auteurs de l’article, car à l'heure actuelle « il n’y a aucune insuline modifiée répondant au glucose qui soit cliniquement approuvée », explique Matthew Weber, un autre auteur de ces travaux. Ce dérivé d’insuline pourrait donc entrer en essais cliniques chez l’Homme d’ici 2 à 5 ans.


    Pour Danny Chou, c’est une première dans le domaine des insulines dites « intelligentes » : « Ins-PBA-F colle à la vraie définition d’une insuline intelligente où l’insuline elle-même répond au glucose. C’est la première de cette classe ». D’après lui, comme cette hormone dérive d’une hormone naturelle, elle devrait pouvoir être utilisée sans danger, comme le sont d'autres dérivés d'insuline.
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
    modèle acheté Vision technology 600hd en.abs Ccam 2.1.3 Serveurs Maghrebsat V.I.P sans PRIO. IPTV Magsat.Bqeel Android 10.0 TV Box【4G+64G】, R2 Max Box Android TV RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G+ LAN 100M /4K UHD.

    TARGET Serveur Pro ×16. i Phone SE .Tablette Android Lenovo. Nintendo Switch hack. Xbox 360 hack.

    Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat




  10. #479
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    170

    Post Sante de MaghrebSat_22 Février 2015

    MaghrebSat Santé du 22 Février 2015
    La santé
    Etre arrêté aux feux rouges est mauvais pour la santé
    C'est paradoxal mais si s'arrêter aux feux rouges est obligatoire pour éviter l'accident, le fait d'y rester longtemps peut être néfaste pour la Suite...

    Saviez-vous que...?
    Les épinards sont extrêmement riches en vitamines A et C qui, selon certaines études, peuvent prévenir l’oxydation du cholestérol et l’apparition Suite...

    Sachez que...
    L'anchois salé est déconseillé en cas d'hypertension. Riche en acide urique, ce poisson ne doit pas non plus être consommé par les personnes Suite...

    Préparation de la semaine
    Sirop de fleurs de pêcher
    Les fleurs de pêcher ont plusieurs vertus : elles peuvent être utilisées en cas de toux, mais sont surtout connues pour leurs propriétés laxatives Suite...

    Cheveux frisés
    Soins pour les lisser naturellement
    Le rêve de beaucoup de femmes est sans aucun doute d’avoir les cheveux lisses et soyeux… Cependant, les procédés utilisés aujourd’hui Suite...
    Dernière modification par zadhand ; 22/02/2015 à 09h43. Motif: Sante de MaghrebSat_ 22 Février 2015
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  11. #480
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    160

    Re : Sante de MaghrebSat

    Le cancer attaqué par ses cellules souches

    Des chercheurs américains ont découvert des molécules capables de tuer spécifiquement les cellules qui résistent aux chimiothérapies et sont à l'origine des métastases.



    Eradiquer les cellules souches des tumeurs constitue la meilleure stratégie pour éviter les récidives. ©GH1/WENN.COM/SIPA


    BBI608.
    Il s’agit peut-être de la prochaine révolution dans le domaine de la lutte contre le cancer. Des chercheurs américains ont découvert de petites molécules capables de tuer spécifiquement les cellules souches tumorales, celles qui résistent aux chimiothérapies et aux rayons X, disséminant des métastases dans le corps. Cette stratégie, qui peut se révéler cruciale quand on sait que cette maladie tue le plus souvent par ses récidives, offre "l’une des perspectives les plus prometteuses dans son traitement", souligne Christophe Ginestier, chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Marseille.

    La molécule bloquerait l'apparition de métastases

    Ainsi des médecins de la société Boston Biomedical ont identifié une molécule, le BBI608, qui bloque le développement des cellules souches d’une dizaine de cancers différents tout en épargnant celles qui régénèrent le sang. Aucun agent de chimiothérapie n’avait pu jusqu’ici entraver la prolifération de ces cellules. Sans toxicité apparente, le BBI608 a bloqué l’apparition de métastases dans deux modèles de cancer chez la souris.
    Ces résultats très encourageants ont incité la société à engager plusieurs essais cliniques préliminaires chez des patients atteints de diverses tumeurs incurables. Là encore, des exemples surprenants de régression de la maladie ont été obtenus après traitement avec le BBI608 et un agent de chimiothérapie.
    Une étude clinique à plus vaste échelle sur le cancer colorectal avancé est en cours pour vérifier cet effet. S’il reste de nombreuses étapes avant la commercialisation de nouveaux inhibiteurs de cellules souches, des patients diabétiques traités par un hypoglycémiant courant, la metformine, semblent déjà bénéficier de cette nouvelle approche. Lorsqu’ils sont atteints de certains cancers, ils présentent un taux de récidive plus faible, probablement dû au fait que la metformine apparaît également toxique pour les cellules souches de la tumeur.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Page 48 sur 90 PremièrePremière ... 38464748495058 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •