Page 47 sur 90 PremièrePremière ... 37454647484957 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 461 à 470 sur 897

Discussion: Sante

  1. #461
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    5 produits naturels pour lutter contre la fatigue

    4.L'éleuthérocoque, un tonique énergisant présumé

    4.eleutherocoque.jpg
    Connu des Chinois depuis plus de 4000 ans, l’éleuthérocoque est un petit arbuste de la famille des araliacées dont le principal pouvoir serait d’accroître la longévité. On lui prête également les facultés d’améliorer l’appétit et de tonifier l’organisme. Il ferait même partie de ces substances « adaptogènes » qui, selon la théorie de deux scientifiques russes (Lazarev et Brekhman), augmentent la résistance générale de l’organisme aux diverses formes de stress qui la menacent. En effet, des chercheurs ont découvert que l’éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, des substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Voilà pourquoi on le surnomme parfois le ginseng de Sibérie.
    La recherche scientifique n’est pas parvenue à prouver l’efficacité de ce produit naturel contre la fatigue. Au cours de deux essais1,2 auprès de personnes fatiguées, l’éleuthérocoque a fait à peine mieux qu’un placebo pour améliorer leur vitalité. L’OMS et la Commission E reconnaissent néanmoins son usage comme un tonique pour stimuler l’organisme en cas de fatigue ou de convalescence. L’éleuthérocoque peut être pris sous forme de racine séchée (2 à 4 g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.

    5. Le kola, un anti-fatigue à court terme
    5.graines-de-cola.jpg
    Mâchées depuis des millénaires en Afrique, les graines de kola étaient utilisées pour contrer la fatigue physique et intellectuelle. Elles firent l’objet d’un important commerce à partir du XIVème siècle : les grands voyageurs la plébiscitaient avant d’entreprendre la longue traversée du Sahara pour mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif au cours du trajet. Cette particularité s’explique par la présence de caféine dans sa composition. D’ailleurs, à l’origine, une marque de soda bien connue renfermait du kola, qui depuis a été remplacé par de la caféine de synthèse.
    L’expérience quotidienne et les résultats des recherches scientifiques montrent sans aucun doute l’intérêt du kola dans la lutte contre la fatigue à court terme1-6, et ce grâce à la caféine, réputée pour stimuler le système nerveux. La Commission E recommande de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

  2. # ADS
    Sante
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #462
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Le virus du rhume aime notre nez quand il est bien froid
    Le rhinovirus, responsable du rhume, se réplique mieux dans la cavité nasale que dans les poumons où il fait plus chaud. La raison : les défenses de l’organisme sont moins efficaces à basse température.
    Le rhume est souvent dû à des rhinovirus. © mcfarlandmo, Flickr, CC by 2.0
    Share on print
    Share on email
    Les rhinovirus sont des virus à ARN, de la famille des picornaviridae, qui se transmettent par voie aérienne. Ils sont la cause de la plupart des cas de rhume et peuvent aussi avoir pour effet d’exacerber l’asthme. La plupart de ces rhinovirus se répliquent mieux dans les zones de températures plus fraîches de la cavité nasale que dans celles des poumons.
    Pour mieux comprendre la relation entre température et réplication virale, des chercheurs de l'université de Yale (États-Unis) ont étudié des cellules des voies respiratoires de souris infectées par un rhinovirus. Ils ont utilisé des cellules ayant des déficiences génétiques dans la réponse antivirale. Leurs résultats paraissent dans la revue Pnas.
    Lorsque les cellules de souris avaient ces déficiences immunitaires, le virus pouvait mieux se répliquer à 37 °C : la réponse immunitaire de l'organisme est donc bien le facteur qui limite la réplication virale à cette température. Les chercheurs se sont aussi intéressés à l'expression desgènes intervenant dans la réponse immunitaire lors d'une infection virale. Ils ont comparé des cellules incubées à 37 °C, c’est-à-dire la température de l’organisme et des poumons, et à des températures plus fraîches (33 °C, correspondant à celle de la cavité nasale). Ils ont ainsi trouvé qu'à 37 °C l’expression de gènes intervenant dans la réponse antivirale était améliorée dans les cellules infectées.

    Le rhinovirus peut exacerber l’asthme. © National Heart, Lung and Blood Institute, National Institute of Health, Wikimedia Commons, DP
    Une réponse antivirale empêchée à basse température
    Lors d'une infection virale, l'organisme produit des molécules appelées cytokines pour favoriser la réponse immunitaire, comme les interférons qui peuvent permettre de recruter des macrophages. Or, dans cette expérience, les niveaux d’expression des gènes de l’interféron de type I et III et des gènes stimulés par l’interféron (ISG) étaient plus élevés à 37 °C. Par conséquent, toute cette cascade immunitaire est plus efficace à 37 °C qu'à 33 °C.
    Dernière modification par rachidbeo55 ; 31/01/2015 à 07h19.

  4. #463
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    CRAMPES
    crampe_visuel.jpg
    Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d'un effort physique assez intense, que ce soit durant l'échauffement, pendant l'exercice, ou même pendant la phase de récupération.
    Mécanismes et symptômes de la crampe
    1. images.jpg
    L'origine des crampes est relativement complexe et relève souvent de plusieurs facteurs combinés, qu'ils soient vasculaires (trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante pendant un court instant) ou métaboliques (production en excès d'acide lactique), déshydratation, La crampe débute généralement de manière soudaine et brutale, sans qu'aucun signe préalable ne permette de l'anticiper. Elle se traduit par la contraction douloureuse involontaire et incontrôlable d'un muscle ou d'un faisceau de muscles entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire du groupe musculaire atteint. Elle est de courte durée (de quelques secondes à plusieurs minutes). En cas de contraction prolongée, on parle de tétanie. Les muscles les plus souvent touchés par des crampes sont ceux des membres inférieurs, et en particulier du mollet.
    2. arton661.jpg

    Causes et typologies des crampes

    3. crampe_small.jpg
    On distingue plusieurs types de crampes, qui varient en fonction de leurs causes. Elles peuvent être liées à un effort sportif, d'origine métabolique ou encore résulter de différentes pathologies. Lescrampes d'origine sportive sont généralement liées à un effort intense, et surviennent en particulier si la préparation physique et l'échauffement musculaire ont été négligés. Elles peuvent relever également d'une sudation excessive ou d’un effort musculaire excessivement intense impliquant une contraction soutenue et prolongée.
    Les crampes d'origine métabolique se déclarent le plus souvent lors de phénomènes de déshydratation, de dyskaliémie (carence en potassium) ou insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6. Il existe d'autres causes potentielles comme un défaut de circulation sanguine dans le muscle (lié par exemple au froid, qui diminue la vascularisation).
    Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.

    Facteurs de risque des crampes
    4. crampes-abdos-femme-preview-8592749.jpg
    Une hydratation insuffisante, une mauvaise préparation à l'effort, un effort excessif, le froid ou l'abus de café, d'alcool et de tabac constituent ainsi, parmi d'autres, des facteurs de risque potentiels. Les crampes sont d'ailleurs susceptibles d'apparaître plus fréquemment chez certaines personnes : lesfemmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées sont ainsi plus concernés que la moyenne.
    7. images.jpg

    Traitement et prévention des crampes
    5. images.jpg
    Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n'existe pas de remède miracle pour stopper les crampes, qui disparaissent d'elles-mêmes assez vite. Le repos physique temporaire, en stoppant l'effort, et les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire, éventuellement associés à un massage du muscle, restent les meilleures manières d'apaiser ces contractions intempestives. Enfin, il est possible de prévenir les risques de crampe grâce à un échauffement physique adapté à l'effort, une hydratation régulière avant et pendant l’effort, et une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6.

    Approches complémentaires des crampes

    8. images.jpg
    Homéopathie
    Prendre 3 granules en 9 CH, trois fois par jour, de Magnesia phosphorica et de Cuprum metallicum (qui convient également pour lutter contre les crampes d’estomac).
    § Il est également possible de prendre, à la même posologie, Ruta graveolens.
    § Si les crampes sont particulièrement douloureuses, prendre Arnica montana.
    § En cas de crampes nocturnes, prendre Aesculus composé à l’apparition de celle-ci.
    § Pour lutter contre les crampes des doigts, opter pour Argentum nitricum et Magnesia phosphorica en 7 CH.

    Aromathérapie
    Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les crampes, notamment les huiles essentielles de :
    § Origan vulgaire,
    § Laurier noble,
    § Lavande fine (Lavandula angustifolia)
    § Thym vulgaire à thymol.

    Autres remèdes naturels
    D’autres remèdes naturels sont réputés pour agir contre les crampes.
    § Le baume du tigre,
    § les oligo-éléments et notamment du magnésium associé à de la vitamine B6 et du potassium,
    § des massages aux huiles végétales,
    § des bains chauds.
    Dernière modification par rachidbeo55 ; 31/01/2015 à 07h30.

  5. #464
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 plantes pour soulager le mal de tête
    Le mal de tête est très fréquent dans les pays industrialisés : plus de 80% des femmes et 66% des hommes en souffriraient régulièrement. Pour y remédier, il est possible de se tourner vers les plantes. Voici 10 plantes et leur posologie pour lutter contre les maux de tête.
    1.La grande camomille contre les migraines
    1.grande-camomille.jpg
    On utilise depuis des siècles les feuilles de la grande camomille (Tanacetum parthenium) pour prévenir et lutter contre les migraines récurrentes. De nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phythotherapy) reconnaissent officiellement l’efficacité de cette plante herbacée originaire des Balkans pour la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine. On expliquerait en partie l’effet préventif de la grande camomille contre les migraines par la présence d’un agent actif dans les feuilles appelé la parthénolide.
    Posologie : On préconise de mâcher de 125 mg à 250 mg de feuilles séchées par jour ou de prendre cette même quantité sous forme de gélules de poudre de feuilles séchées ou de feuilles lyophilisées (normalisées à 0,2% de parthénolide).
    Bon à savoir : Il ne faut pas confondre la grande camomille avec la camomille allemande (Matricaria recutita) ou romaine (Chamaemelum nobile), deux plantes différentes et qui n’ont pas les mêmes propriétés pharmacologiques.

    2. La menthe poivrée pour en finir avec le mal de tête
    2.huile-essentielle-menthe-poivree-mal-de-tete.JPG
    Probablement originaire du Moyen-Orient, la menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante vivace qui résulte d’un croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, extraite des parties aériennes de la plante, par voie externe comme remède aux maux de tête. L’usage de cette huile essentielle est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ESCOP et la Commission E1. Une étude2 clinique avait montré l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe pour atténuer le mal de tête (= céphalée de tension). Selon les résultats de cette étude, procéder à un massage circulaire avec une solution d’éthanol comprenant 10% d’huile essentielle de menthe poivrée soulagerait efficacement les maux de tête, autant qu’une dose de 1 000 mg d’acétaminophène (Tylenol®).
    Posologie : Par voie externe, on recommande de déposer entre 2 et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pure ou diluée dans un peu d’huile végétale (par exemple l’amande douce) ou d’eau tiède sur le front, les tempes ou au niveau de la nuque et de masser circulairement les zones concernées. Si le mal de tête persiste, renouveler l’opération toutes les 15 à 30 minutes. Attention, il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.
    Bon à savoir : Les huiles essentielles renferment de puissants principes actifs et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

  6. #465
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    165

    Post Sante de MaghrebSat: 01 Février 2015

    MaghrebSat Santé du 01 Février 2015
    La santé

    Phobie : lutter contre la nomophobie

    Avec l’évolution de la société, on assiste à l’apparition de nouvelles phobies. C’est le cas, par exemple, de la nomophobie.
    La nomophobie
    Suite...

    Sachez que...

    Plusieurs études affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur, car sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines Suite...

    Saviez-vous que...?

    Le cactus est une plante qui requiert des soins particuliers pour son entretien, qui a la capacité d’éloigner la jalousie, les intrus, les personnes Suite...

    Préparation de la semaine
    Lotion tonique à l’eau de riz

    La lotion tonique à l’eau de riz peut se convertir en un allié exceptionnel contre le vieillissement prématuré de la peau si elle est associée à Suite...

    La sciatique
    Des conseils pour traiter la douleur

    Pour traiter les problèmes de sciatique, vous pouvez utiliser certaines herbes aux propriétés antirhumatismales et analgésiques sous forme Suite...

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #466
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 plantes pour soulager le mal de tête

    3. L’écorce de saule contre les maux de tête
    3. ecorce-saule-mal-de-tete.jpg
    L’usage de l’écorce de saule blanc (Salix alba) dans le traitement des maux de tête est officiellement reconnu par la Commission E et l’ESCOP. En phytothérapie, on utilise généralement l’écorce des jeunes branches du saule blanc, un arbre vivant dans les régions humides de l’hémisphère nord (Europe, Russie, Asie Centrale, Afrique du Nord…) et pouvant atteindre une hauteur de 25 mètres. L’écorce de saule produit de la salicine, une substance active transformée par l’organisme en acide salicylique et dont la structure chimique est proche de celle de l’aspirine. Les propriétés fébrifuges (prévenir et faire disparaître la fièvre) et analgésiques (réduire la douleur) de l’écorce de saule blanc permettraient ainsi de soulager efficacement le mal de tête.
    Posologie : Porter à ébullition entre 150 et 250 ml d’eau avec 2 à 3 g d’écorce de saule puis laisser mijoter pendant environ 5 minutes. On préconise de boire jusqu’à 4 tasses de ce mélange par jour. Il est également possible d’opter pour la prise quotidienne d’extrait normalisé en salicine : prendre 60 mg de salicine de 1 à 4 fois par jour.
    Bon à savoir : L’écorce de saule est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l'acide acétylsalicylique (Aspirine®). En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
    4. La Reine-des-prés, cette aspirine végétale

    4. reine-des-pres-mal-de-tete.jpg
    Tout comme l’écorce de saule blanc, la Reine-des-prés (Filipendula ulmaria), somptueuse plante herbacée vivace pouvant atteindre 1m50 et vivant dans les prairies ou les prés humides du continent européen, contient dans ses fleurs blanches des dérivés salicylés, de puissants agents actifs aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et fébrifuges. La Reine-des-prés, ainsi que l’écorce de saule blanc, sont d’ailleurs à l’origine de la découverte de l’acide acétylsalicylique, plus communément appelé l’aspirine. Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en salicylés, on reconnaît l’usage de la Reine-des-prés dans le traitement des maux de tête. L’avantage de cette plante est que son utilisation n’entraîne pas d’effets secondaires sur l’estomac : contrairement à l’aspirine, les dérivés salicylés présents dans les fleurs de la Reine-des-prés protègent la muqueuse gastrique.
    Posologie : Pour soulager les maux de tête, il est généralement recommandé de faire infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées de Reine-des-prés dans 250 ml d’eau bouillante, de filtrer la préparation et de boire jusqu’à 3 tasses de tisane par jour.
    Bon à savoir : Les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas utiliser cette plante dans le traitement des maux de tête.

  8. #467
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 plantes pour soulager le mal de tête

    5. Le pétasite pour prévenir les crises de migraine
    5. petasite-mal-de-tete.jpg
    En phytothérapie, on utilise les extraits normalisés de rhizome de pétasite (Petasites officinalis) pour prévenir et traiter les attaques de migraine. Deux essais cliniques publiés au début des années 2000 ont démontré l’efficacité de cette plante herbacée dans la prévention de la migraine. Dans l’étude la plus ancienne1, la prise quotidienne d’extraits normalisés de pétasite (Petadolex®) pendant 3 mois a permis de diminuer significativement la fréquence des crises de migraine. Le second essai2 a clairement confirmé les résultats du premier, les participants ayant pris chaque jour 150 mg d’extrait de pétasite durant 4 mois ont constaté une forte baisse des attaques de migraine.
    Posologie : Les personnes plus sujettes aux crises de migraine peuvent prendre au cours d’un repas entre 50 mg et 75 mg d’extrait normalisé de pétasite, 2 fois par jour pendant 4 à 6 mois.
    Bon à savoir : A l’état brut, le pétasite renferme des substances (= alcaloïdes de pyrrolizidine) toxiques pour les poumons et le foie. Les extraits normalisés de rhizome de pétasite, quant à eux, ne sont pas dangereux et sont très bien tolérés par l’organisme.

    6. Mal de tête : essayez le romarin !
    6. romarin-mal-de-tete.jpg
    En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin (Rosmarinus officinalis) est une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On utilise traditionnellement le romarin en infusion ou en inhalation pour prévenir ou traiter le mal de tête.

    Posologie :
    § Infuser 2 g de romarin séché, l’équivalent d’une cuillère à café, dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et boire la tisane dès l’apparition des maux de tête. Si la douleur persiste, il est possible de prendre jusqu’à 3 tasses de tisane de romarin par jour.
    § En inhalation, faire bouillir une poignée de romarin séché dans 1L d’eau, verser le tout dans un grand bol, se couvrir la tête avec une serviette puis bien respirer les vapeurs de la solution jusqu’à ce que le mal de tête disparaisse.
    § L’huile essentielle de romarin peut également être efficace en cas de migraine, disposer 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle de romarin sur les tempes, le front ou la nuque et frictionner en prenant bien soin d’éviter tout contact avec les yeux.
    Bon à savoir : Les huiles essentielles renferment de puissants principes actifs et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

  9. #468
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    165

    Post Sante de MaghrebSat: 08 Février 2015

    MaghrebSat Santé du 08 Février 2015
    La santé
    Pourquoi manger des œufs rendrait plus généreux ?
    Grâce à un acide aminé présent dans les œufs, les consommateurs seraient deux fois plus aptes à donner de l’argent, selon une étude Suite...

    Saviez-vous que...?
    Le romarin vous donne de l’énergie ? Il réduit la fatigue, améliore la circulation sanguine surtout celle qui se dirige jusqu’au cerveau. Il agit Suite...

    Sachez que...
    Le thé à la menthe est très efficace pour débarrasser la gorge et les voies respiratoires de toute trace de flegme pouvant provoquer les Suite...

    Préparation de la semaine
    Inhalation contre le rhume
    Contre le rhume ou la sinusite…
    1. Ingrédients :
    - 1 cuillère à café de feuilles fraîches de thym ou 2 cuillères à café de feuilles
    Suite...

    Mal au genou
    Des remèdes pour atténuer la douleur
    On peut avoir mal à un genou à n’importe quel âge. Une contusion, un problème de ligament ou un début d’arthrite en sont les causes les plus Suite...


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  10. #469
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    10 plantes pour soulager le mal de tête
    7. La lavande vraie contre les maux de tête
    7. huile-essentielle-lavande-mal-de-tete.JPG
    La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Très appréciée pour son odeur forte et agréable, la lavande vraie est principalement connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. L’huile essentielle de lavande vraie, obtenue par par distillation complète des sommités fleuries, soulagerait les migraines et les céphalées de tension. Cette huile essentielle est considérée comme la « panacée universelle » car elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et permet de soulager de nombreux maux tels que l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, les inflammations des voies respiratoires, les douleurs musculaires, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, etc. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs en ferait un excellent allié pour lutter contre les maux de tête et les attaques de migraine.
    Posologie : Pour soulager les maux de tête et favoriser l’endormissement, on préconise de mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec un peu d’huile végétale comme l’amande douce, de déposer la solution sur les tempes ou le front et de procéder à un massage circulaire. Sinon, porter à ébullition environ 1L d’eau, puis ajouter entre 2 et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Verser le tout dans un grand bol, couvrir sa tête avec une serviette et inspirer les vapeurs pendant plusieurs minutes.
    Bon à savoir : Les huiles essentielles renferment de puissants principes actifs et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.

    8. Traiter le mal de tête avec le Ginkgo biloba
    8. ginkgo-biloba-mal-de-tete.jpg
    Le Ginkgo biloba, arbre sacré en Chine et au Japon, fait partie de la plus ancienne famille d’arbres connue, les ginkgoaceae apparus il y a plus de 270 millions d’années, bien avant l’ère des dinosaures. On utilise principalement les feuilles du Ginkgo biloba car elles sont riches en flavonoïdes, en quercétine, en bilobalides et en ginkgolides. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices et neuroprotectrices, ainsi qu’à son effet antioxydant, cet arbre favorise la circulation sanguine et protège les cellules nerveuses. L’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission E reconnaissent l’usage de l’extrait normalisé de feuilles de Ginkgo dans le traitement des symptômes de la démence, notamment les pertes de la mémoire, les troubles de la concentration, la dépression, les acouphènes et les maux de tête d’origine vasculaire. En augmentant le flux sanguin cérébral, le Ginkgo biloba permettrait de soulager les maux de tête.
    Posologie : Prendre de 120 à 240 mg d’extrait normalisé de Ginkgo biloba, en 2 ou 3 prises au cours de la journée. On préconise de commencer le traitement en prenant 60 mg par jour afin d’éviter d’éventuels effets secondaires comme des troubles digestifs, une agitation ou même des maux de tête. Il s’agira ensuite d’augmenter progressivement la dose si le mal de tête persiste.

  11. #470
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Sante

    3 conseils pour avoir les mains propres (et rester en bonne santé)

    25 novembre 2014 VIRUS – Si vous ne deviez avoir qu'un réflexe à adopter cet hiver pour vous protéger des maladies, ce serait de vous laver régulièrement les mains. Quand ? De quelle façon ? Combien de temps ? Du savon à l'essuyage, voici comment vous devez procéder.




    Savez-vous comment bien vous laver les mains ? PHOTO : JAUBERT / SIPA



    Pour éviter le métro-boulot-gastro, lavez-vous les mains. Ce geste simple vous permet de vous protéger des infections virales de l'hiver, du rhume à la grippe en passant par la gastro-entérite. En effet, rappelle à metronews le docteur Théo Combes, président du Syndicat des jeunes médecins généralistes (SNJMG), la principale voie de propagation de ces virus est la "transmission manuportée".
    EN SAVOIR + >> Se laver les mains chasserait autant les microbes que les idées noires
    Même des mains en apparence propres sont porteuses de germes, souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Ceux-ci s'y déposent dès que nos mains ont été en contact avec un objet souillé ou une personne malade. Il est donc vivement conseillé de se les laver après être allé aux toilettes, s'être mouché, avoir utilisé les transports en commun ainsi qu'avant de cuisiner, de manger et de s'occuper d'un enfant. Reste à savoir comment. Suivez le guide !
    EN SAVOIR + >> 3 conseils pour bien se laver les mains
    Savon ou solution hydro-alcoolique ? Choisissez bien
    L'usage du savon est à privilégier surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. En effet, les solutions hydro-alcooliques (SHA), bien qu'efficaces pour éliminer de nombreux microbes, ne tuent pas tous les germes. Celles-ci doivent donc rester "une solution de secours en cas d'impossibilité de se laver les mains à l'eau et au savon", rappelle l'Inpes.
    Prenez le temps de frictionner
    1. Évitez de toucher le robinet dans les toilettes publiques, utilisez du papier pour cela.
    2. Mouillez vos mains abondamment.
    3. Appliquez une bonne noisette de savon dans le creux de votre main afin d'en recouvrir toutes les surfaces.
    4. Frictionnez pendant 15 secondes :
    paume contre paume par mouvement de rotation,
    exercez avec la paume de la main droite un mouvement de rotation d'avant en arrière sur le dos de la main gauche et vice versa,
    revenez paume contre paume mais cette fois-ci avec les doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d'avant en arrière,
    fermez la main droite et frottez le dos de vos doigts dans la paume de votre main gauche avec un mouvement d'aller-retour latéral, puis faites la même chose avec la main gauche fermée,
    n'oubliez pas vos pouces, serrez donc celui de la main gauche avec votre main droite et frottez-le par rotation et vice versa,
    et enfin nettoyez vos ongles et la pulpe de vos doigts par rotation contre la paume de la main opposée.

    5. Rincez-vous à l'eau pendant 10 secondes (et si vous utilisez une savonnette, rincez-la également car, touchée par les mains sales, elle a tendance à devenir un bouillon de culture).
    6. Fermez le robinet avec un essuie-main.
    >> Le lavage des mains en images suivant les recommandations de l'OMS <<
    Préférez les serviettes à usage unique pour vous les sécher
    Malgré tout, des microbes peuvent rester sur vos mains après le lavage. Chez vous, si un membre de votre foyer est malade, vous risquez de l'être aussi parce que vous utilisez la même serviette pour vous essuyer les mains. Chacun sa serviette, donc. Ou, le temps de la maladie, préférez l'essuie-tout, recommande auprès de metronews le professeur Laurent Beaugerie, du service de gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Saint-Antoine (Paris).
    Dans les toilettes publiques, adoptez le même réflexe. Une étude de l'université de Leeds et publiée dans le Journal of Hospital Infection souligne que les sèche-mains à air pulsé et à air chaud propagent les bactéries dans l'air des sanitaires, sur leurs utilisateurs et sur les personnes proches des sécheurs. En moyenne, utiliser un sécheur à air pulsé vous expose à plus de mille fois plus de micro-organismes que d'utiliser un distributeur d'essuie-main. C'est du propre.


    image.jpg






    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Page 47 sur 90 PremièrePremière ... 37454647484957 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •