Manger après le sport, mode d’emploi
Janvier rime souvent avec bonnes résolutions. Au rang desquelles se remettre au sport. Et c’est tant mieux ! Seulement voilà, encore faut-il optimiser au maximum les efforts que l’on fait. Cela permet non seulement d’obtenir des résultats plus rapides. Mais aussi de prendre soin de ses intestins.
Des aliments riches en protéines et un fruit
La situation : après le sport, on a puisé dans ses réserves. Le glycogène musculaire est déficient, il faut reconstruire ses réserves.
On dispose alors d’un moment très favorable, qu’on appelle la « fenêtre métabolique ». Cette période s’étend sur la demi-heure qui suit l’arrêt de l’effort. Pendant ce moment, le corps va pouvoir assimiler parfaitement et rapidement tous les apports nutritionnels.
Un apport en protéine est conseillé, pour reconstituer les muscles endommagés. Car pendant l’effort, on détruit de la fibre musculaire. Aussi, consommez une tranche de blanc de dinde ou de poulet, ou des œufs. Accompagnez cela d’un fruit. En effet, celui-ci impliquera une petite variation de la glycémie dans votre sang, et permettra ainsi une sécrétion raisonnable d’insuline. Or, cette hormone permet le passage des glucides et des protéines dans les cellules. Votre fruit permettra donc une meilleure absorption de la protéine que vous consommez.
Manger après le sport, mais pas n’importe comment
Attention, l’intensité de l’effort influe sur l’alimentation post-effort. Si l’effort sportif a été intense, tout ce qui vient d’être reste valable. Si l’effort a été modéré, rien ne sert de se jeter sur un repas riche en protéines et en glucides. Ce serait annuler les bénéfices de l’effort consenti, même modéré. Il vaut mieux un bon repas plus tard, avec des glucides complexes type pâtes complètes ou riz complet, assaisonné d’huile d’olive pour faire baisser l’index glycémique du repas.
Le moment où l’on pratique le sport joue aussi. Si on fait du sport le soir, qu’on est proche de l’heure du coucher, il ne faut pas encombrer ses intestins. Quitte à faire un diner monodiète après le sport. En tout cas, le maître-mot reste d’éviter de surcharger son système digestif avec de la protéine animale. Ainsi, une erreur est souvent commise : après ma séance de sport, je fais un repas énorme. En fait, au lieu favoriser la récupération, ça va la gêner. Car on encombre nos intestins avec du superflu, et ce pour une période durable.