Citation Envoyé par Schlomo Voir le message
Le Coran est un guide, les histoires qui y sont inscrites doivent par conséquent être perçues comme des indications à suivre afin de ne pas dévier du droit chemin. Il y a, dans le Coran, beaucoup d’histoires contenant les péchés de différents peuples au cours de l’Histoire (Gog et Magog, Lot…) et il y a aussi, oui, des histoires concernant les péchés de certains juifs, comme il y a des histoires concernant les péchés de certains chrétiens ou musulmans même. L’interprétation la plus sage, amha, que l’on peut faire de ces histoires n’est ni plus ni moins que de les considérer comme des avertissements. Cela fonctionne d’autant plus avec les histoires visant les péchés commis par des juifs puisque, comme tu le sais probablement, le peuple juif était le peuple élu de Dieu, c’est-à-dire que le peuple juif était le meilleur des peuples aux yeux de Dieu. Si malgré leur éminent statut ils ont tout de même pu commettre des péchés qui ont attisé la colère de Dieu, c’est que même le meilleur d’entre les hommes est bien faible et qu’il doit sans cesse s’en remettre à la miséricorde de Dieu. C’est sûr que celui qui veut voir la mauvaise interprétation Le simple fait que tu me demandes de faire une étude statistique sur l’amour et la sympathie qui règnent entre musulmans et juifs amène à penser que toi-même tu n’as pas d’études là-dessus et donc que tu ne peux pas avoir de résultats objectifs. Elargir une opinion que tu as acquis dans ton entourage ou en écoutant les médias, c’est tout simplement faire un amalgame. De plus, tu admettras que se baser sur certains musulmans pour établir ce que la religion prône, ça n’a pas de sens. Tout le monde sait que pour connaître la position de l’islam vis-à-vis du comportement à avoir dans telle ou telle situation, il faut se référer au comportement de Mohammed (sws). En l’occurrence ici, on peut très clairement dire, à partir du hadith que je t’ai passé, que l’islam prône la tolérance et le respect le plus total envers son prochain.
Salut et ou Salam mon pote,
la je suis d'accord, c'est un avis, ton opinion, qui reste STRICTEMENT personnelle, toi tu peux voir la tolérance, d'autres non, .......,......et tu as raison, je n'ai pas les chiffres, c'était un simple pléonasme( ils ne m'intéressent pas) je parlais du concret, du visible et du palpable, mais tu sais quoi, moi je te connais pas, par contre toi apparemment oui, tu es parvenu à détecter en moi, sans jamais discuter avec, rien qu'à me lire que j'avais au plus profond de mon cœur du ressentiment envers les religions ( peu être l'islam ) mais au fond je ne suis pas très pratiquant, je suis à limite de je m'en fou de la religion des autres, sérieux, c'est peu être égoïste, J’arrive à peine à comprendre ou du moins à percevoir ma propre religion à TITRE INDIVIDULEL, alors détester celle des autres c'est pas mon dada, et c'est comme toujours, entre le discours et la réalité c'est 2 mondes différents, les israéliens en lâchant leurs bombes sont eux aussi convaincu du bien fondé de leurs actions, et que se défendre ne fait pas d'eux des criminels de guerre, les américains on les soutenant, et la autres pays voient aussi le bien fondé de cette guerre, les autres voient un génocide et une extermination, c'est comme ça, le malaise existe tellement, et tu m'excuseras nous n'avons pas OBLIGATOIREMENT RAISON, ni eux d'ailleurs ( pas spécialement sur cette guerre ou extermination ou génocide ....) donc il n'y a aucun problème entre les différentes religions??? Non entre les pratiquants des différentes religions actuellement et dans le passé, je ne vois pas DUTOUT cette vision, mais sa set un avis. Il faudrait discuter avé des athées, des juifs, des chrétiens et dans la foulée parmi les musulmans, il faudrait discuter avec ceux qui ont une autre orientation ( chiites,......).