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  1. #1
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Prophète -aleyhi salat wa salam a dit :

    « Celui qui entretient la veuve et le pauvre est comme le combattant dans la voie d’Allah – je pense qu’il a dit – et comme celui qui prie la nuit sans se lasser et comme le jeûneur qui ne mange point ».

    [Sahih Muslim ~ n°7468 ~ éditions al hadith]
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  2. #2
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le troisième bénéfice : par le mariage, se concrétise le désir ardent d’avoir un enfant vertueux qui invoque Allah pour nous durant notre vie et après notre mort. La preuve réside dans la parole du Prophète :

    « Lorsque la personne meurt, toutes ses actions s’interrompent sauf dans trois situations : une aumône courante et bienfaisante, une science utile ou un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. »

  3. #3
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    N'importe lequel des croyants qui est touché par un malheur...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ouvert une porte qu'il y avait entre lui et les gens (1) et il a alors vu les gens qui priaient derrière Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).
    Il a loué Allah pour la bonne situation dans laquelle il a vu les gens en espérant qu'Allah fasse que sa suite soit comme ce qu'il a vu (2).
    Ensuite il a dit: « Ô vous les gens! N'importe lequel des croyants qui est touché par un malheur, qu'il patiente vis-à-vis de ce malheur en se rappelant le malheur qui l'a touché avec moi (3). Car certes il n'y a personne de ma communauté après moi qui sera touché par un malheur plus grave que mon malheur ».
    (Rapporté par Ibn maja dans ses Sounan n°1599 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    (1) L'imam Sindi a dit dans sa Hachiya 'Ala Sounan Ibn Maja: Ceci s'est produit le jour de la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme cela est mentionné dans certains ahadith.

    (2) L'imam Souyouti a dit dans sa Hachiya 'Ala Sounan Ibn Maja: C'est à dire qu'il donne la gouvernance à Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et certes Allah l'a réalisé comme le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'avait espéré.

    (3) Ceci concerne la mort du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui).
    Lorsqu'un croyant est touché par un malheur qu'il se rappelle le plus grand malheur qui a touché chaque croyant, c'est à dire la mort du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui), ainsi le malheur qui le touche lui semblera beaucoup moins important.


    عن عائشة رضي الله عنها قالت : فتح رسول الله صلى الله عليه وسلم بابا بينه وبين الناس فإذا الناس يصلون وراء أبي بكر فحمد الله على ما رأى من حسن حالهم رجاء أن يخلفه الله فيهم بالذي رآهم فقال: يا أيها الناس أيما أحد من المؤمنين أصيب بمصيبة فليتعز بمصيبته بي عن المصيبة التي تصيبه بغيري فإن أحدا من أمتي لن يصاب بمصيبة بعدي أشد عليه من مصيبتي
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٥٩٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
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  4. #4
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le quatrième bénéfice : le mariage est la plus grande jouissance de cette vie à moins que la personne consacre son temps dans la science, l’enseignement, et l’application de cela. La preuve réside dans la parole du Prophète:

    « La vie présente n’est que jouissance, et sa meilleure jouissance est la femme vertueuse. » (Rapporté par Muslim rahimahoull-lah). Ibnu Mâjah rapporte que le Prophète a dit : « À part la crainte d’Allah, le croyant n’aura jamais autant bénéficié (de cette vie que) ce dont il bénéficie de la femme vertueuse. En effet, lorsqu’il lui ordonne de faire quelque chose, elle lui obéit, et lorsqu’il la regarde, elle le rend heureux, et s’il la conjure, elle se dévoue dans le bien, et lorsqu’il s’absente, elle lui reste fidèle et protège ses biens. »
    (Rapporté par Ahmad et d’autres).

  5. #5
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    "La friandise que les compagnons du
    Prophète salla Allah 'aleyh wa sallam, trouvaient agréable
    était le pain de blé; qu'avez-vous ô serviteurs d'Allah !
    à rechercher la bonne monture, à trouver les vêtements
    souples et colorier les plats." Puis il dit : " Malheur à vous !
    N'avez-vous pas honte de la longue période durant
    laquelle vous n'avez pas eu honte, pourquoi
    ne seriez-vous pas comme vos pieux prédécesseurs ?
    [Hassan Al-Basri rahimahouAllah dans"Al Hilyah"].W/A♥
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  6. #6
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le cinquième bénéfice : le mariage est une cause d’enrichissement, et de la dissipation de la pauvreté et du besoin. Le chef des croyants, ‘Umar Ibnul-Khattâb radiyoull-lahu `anhu a dit :

    « Je m’étonne de celui qui souhaite l’enrichissement en le recherchant en dehors du mariage, alors qu’Allah dit : « S’ils sont dans le besoin, Allah les rendra riches par Sa grâce. » [La lumière / Verset 32].Abu Bakr radiyoull-lahu `anh a dit : « Obéissez à Allah dans ce qu’il vous a ordonné comme le mariage ; et Allah réalisera pour vous ce qu’il vous a promis comme richesse. »Le Messager d’Allaha dit : « Trois personnes seront soutenues nécessairement par Allah – et il cita parmi eux – La personne qui se marie voulant par là protéger sa vertu. »

    Ces preuves jettent le discrédit sur ce qu’avancent les tuteurs qui refusent de marier le pauvre pour sa pauvreté, de peur que le mariage n’augmente encore plus sa misère. Cette vision matérielle des choses est également démentie par la réalité. Combien de pauvres se sont retrouvés après leur mariage dans une abondance de bienfaits et dans une complète satisfaction ! Muslim et Ahmad rahimahoumull-lah rapportent – la version suivante est celle d’Ahmad – d’après Anas qui dit :

    « Le prophèteproposa une femme Ansarite en mariage à Julaïlîb, et demanda sa main à son père qui répondit : « Je dois d’abord consulter sa mère. » Le prophète dit : « bien entendu. » Il partit donc, rejoindre sa femme puis lui raconta ce qui s’était passé, alors elle dit : « Non ! Par Allah ! ». D’après Abu Ya’lâ : elle dit : « Non ! Je jure par la vie d’Allah, ne la marie surtout pas. Le prophète n’a-t-il trouvé que Julaïlîb !? Alors que nous nous sommes opposés à la demande d’untel et d’untel ! Leur jeune fille, dissimulée derrière le rideau, écoutait. Ensuite, l’homme voulut partir informer le Prophètede ce qui s’était produit, c’est alors que leur jeune fille rétorqua : « Voulez-vous, donc, rejeter l’ordre du Prophète ! S’il a agréé cet homme pour vous, alors mariez-le ! » Leur fille, à cet instant, avait mis au clair le sens caché de cette affaire que ses parents n’avaient pas compris. Son père dit : « Tu as dit vrai », il partit, donc, rejoindre le Prophèteet lui dit : « Si tu agrées cet homme, alors nous l’agréons. Le Prophète dit : « Je l’ai agréé », ensuite il l’a maria. Plus tard, les gens de Médine furent attaqués et Julaïlîb radiyoull-lahu `anhou enfourcha sa monture (pour défendre les habitants de Médine). Les musulmans le trouvèrent mort, alors qu’autour de lui, gisaient des mécréants qu’il avait tués. »

  7. #7
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D’apres Abû Hourayra ,le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
    « Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’un en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre.
    Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.
    Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se réunissent dans l’une des maisons d’ Allah pour réciter le Livre d’ Allah et pour l’étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance [ nasah ] »
    { Hadîth sahîh, rapporté par Muslim (n°2699), Ahmad (2/252), Abû Dâwûd (4946), at-Tirmidhi (1425), Ibn Mâja (225). }
    -AQ-

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  8. #8
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Subhan'Allah

    _______________________
    Source les miracles du prophète par Ibn Khatir p.62
    Édition Almadina
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  9. #9
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le sixième bénéfice : le fait qu’il est une tradition des prophètes`aleyhim salam. D’après Al-Hassan qui rapporte d’après Saad Ibn Hichâm qui a dit à Aïcha radiyoull-lahu `anha: « j’aimerais te questionner au sujet du statut de vivre continuellement dans la chasteté. » Elle répondit : « Ne le fais pas. N’as-tu point entendu Allah dire :

    « Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. » [Le tonnerre/ Verset 38].Donc, rester chaste toute sa vie n’a pas lieu d’être. »

    Al-Bukhâry rapporte d’après Sa’id Ibn Jubaïr qui a dit : Ibn Abâss a dit : « Es-tu marié ? J’ai répondu : « non ». Il dit : « Marie-toi, car le meilleur de cette communauté était celui qui avait le plus de femmes. » c.-à-d. le Messager d’Allah .

  10. #10
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Abû al-Faraj al-Jawzî a dit : « Les Anciens avaient l’habitude d’être modérés dans leur façon de s’habiller. Leurs vêtements n’étaient ni luxueux ni médiocres. Ils choisissaient les meilleurs pour le vendredi, les jours de fête et pour la rencontre de leurs compagnons. Ils ne considéraient pas pour autant le choix des meilleurs habits comme méprisable. Quant aux vêtements qui donnent à celui qui les porte une apparence misérable, ils manifestent fatalement le renoncement et la pauvreté, montrent un mécontentement à l’égard d’Allah U et conduisent inéluctablement au mépris de celui qui les porte. Or, c'est interdit ».
    [Tafsîr al-Qurtubî, t.7 p.197.]
    Le juste milieu est donc ce qu’il y a de meilleur.
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