05 Décembre 2016
Juste une otite !
Par Hakim Laâlam
Email :**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **Urgent ! Dernière minute ! Remaniement du gouverne-
ment. La ministre de la Solidarité finalement reconduite…… chez son mari !Mais qu’est-ce qu’on en a fait autour de cette histoire de Sellal et de ses ministres qui auraient quitté la salle au moment où Haddad, le patron des patrons, prononçait un discours au Forum africain de l’investissement ! Des tonnes ! Des caisses tout plein ! Les gens, et nous, la presse, en avons tout de suite conclu que c’était The Clash. Que plus rien n’allait en haut. Que le statu quo au sommet ne tenait plus, et autres affabulations du même calibre. M’enfin ! Faut se renseigner avant de dire et d’écrire n’importe quoi. Faut juste aller à la source. Et moi, j’y suis allé ! Et j’en suis revenu ! Ce qui est déjà, en soi, une performance. Revenu avec cette extraordinaire info qui va enfin calmer tout ce beau monde qui s’excite pour un rien : si Sellal est sorti de la salle, c’est parce qu’il a été pris soudain-tout-à-coup d’une violente poussée d’otite aux deux oreilles. Ce qui est rare, les médecins vous le confirmeront. L’otite se manifeste dans 99% des cas localement, dans une oreille, pas dans les deux en même temps. Certes, elle peut migrer d’une oreille à l’autre. Ce qui est tout à fait son droit de migrer, du reste. Et donc, ressentant cette insoutenable douleur, car l’otite est vicieusement douloureuse – qui n’a pas ressenti un jour ce tiraillement accompagné de décharges électriques ? – il a porté vivement la main au niveau de son pavillon auditif. Lamamra, ministre des Affaires étrangères, a aussitôt remarqué que quelque chose n’allait pas chez Sellal. C’est aussi son rôle à Ramtane de repérer tout de suite ce qui ne va pas dans notre environnement immédiat. Sellal lui a expliqué par gestes que son oreille sifflait à mort, précisant que cette crise subite s’est déclenchée au moment où des micros ont reçu la rude mission de diffuser le discours que prononçait en eux, dans eux, Haddad. Mais de là à lier la diffusion sonore de ce discours au top départ de l’otite de Sellal, il y a un pas que je m’interdis de franchir. D’autant plus que ce jour-là, m’a-t-on dit sous le couvercle de ma marmite qui bout, les cabinets des ORL exerçant dans le périmètre Staouéli-Aïn Bénian-Bouchaoui ont été bizarrement pris d’assaut, envahis pas les cas d’otites aiguës. Mais dois-t-on pour autant conclure à un grave malaise au sommet juste parce que des ORL ont fait un chiffre d’affaires mirobolant durant une seule journée ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continu.
H. L.

Répondre avec citation