Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post 4 grammes et des questions !

    11 Décembre 2016

    4 grammes et des questions !

    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    L’Algérie sans ambassadeur à Paris depuis plus de 72
    heures. Ce n’est pas d’un ambassadeur dont on a besoin
    là-bas, mais d’un…
    … agent immobilier !
    Partout ailleurs, dans le monde, ce monde qui, malgré toutes les crises, les bouleversements, marche tout de même sur ses pieds, la chose aurait été réglée en deux temps trois mouvements. Partout dans le monde qui marche sur ses pieds. Sauf chez nous où nous marchons sur nos têtes, préférant agiter nos doigts de pieds en hauteur en guise de cervelle ! M’enfin ! Comment en est-on arrivé à ce que ce soit le ministre du Commerce qui vienne au secours d’une population de patients en danger ? Pourquoi faut-il attendre Bakhti Bélaïb (merci Monsieur le Ministre !) pour voir enfin retiré un «médoc» décrié et dénoncé par le corps médical spécialisé et général ? C’est tout de même un comble que ces pilules soient devenues un «sujet national». J’t’en foutrais moi des médicaments miracles contre le diabète ! Dans l’heure, je dis bien dans l’heure, un conseil médical des sages machin-chose, l’Ordre des praticiens, le truc de déontologie, etc. se réunissent, et au bout d’un tour de table express, appuyé par un rapport sur les premiers dégâts que cette «potion» a provoqués sur ceux qui l’ont essayée, la tutelle, celle de la santé, annonce la mort du traitement. Sa fin ! Eh ben nous, non ! On dirait qu’il est protégé par quelque manne supérieure, une force occulte, un bras long comme les gorges du Rhumel et qui force le paysage pharmaceutique et thérapeutique algérien à supporter sur ses étals cette médication ? Que je sache, demain, des véhicules s’avéreront défectueux, pleins de défauts les rendant dangereux, ce n’est tout de même pas au ministère de la Culture de les retirer de la circulation ? Alors ? Qui protège et sponsorise cet OVNI pseudo-thérapeutique ? Et surtout pourquoi ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Vas-y et épargne-nous ta salive !

    Vas-y et épargne-nous ta salive !

    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **

    Le FFS a annoncé sa participation aux législatives. Rien de plus normal. Le FFS a le droit de participer aux législatives. Comme de ne pas participer. Là, il a choisi de participer, alors, je note dans mon volumineux calepin sur lequel je retranscris le listing des partis participant aux législatives ce qui suit, au crayon
    gras : «Le FFS participera aux élections législatives.» Bon ! Une bonne chose de faite, car j’aime que tout soit rangé, classé, nickel. Sauf que là, j’ai un problème, justement, en termes de rangement et de classification. Parce que j’entends et lis à l’instant que le FFS a tenu à «expliquer pourquoi il participe aux législatives». Heu… mais pourquoi diable le FFS tient-il à nous expliquer le pourquoi du comment du waâlach de sa participation ? Le FFS participe. C’est noté ! Le FFS ne participe pas, c’est noté, itou ! Qu’est-ce qu’il y avait besoin de rajouter une explication ? Personne n’en demande ! Enfin, je veux dire que personne n’en demande plus depuis belle lurette. Et même depuis moche lurette ! En quoi une explication du pourquoi de la participation du FFS aux législatives va nous changer la vie, comparée à une non-participation expliquée, ou pas, d’ailleurs ? En rien ! Que le FFS et les autres partis, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ou des deux à la fois et inversement, ne se prennent plus la tête à nous expliquer pourquoi ils y vont ou pourquoi ils «zivontpas». C’est inutile. C’est de l’énergie gaspillée pour rien. Gardez-en plutôt pour le reste du spectacle. Enfin, je veux dire du vaudeville ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post 60 $ ou mazal !

    14 Décembre 2016

    60 $ ou mazal !

    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Dicton du terroir : c’est tous les jours Mouloud pour
    les…
    … fumeurs de pétards !
    Je les sens moins tendus. Un brin plus souriants. Oh ! Pas trop quand même, mais tu le vois bien, ce discret sourire au coin de la bouche. Un sourire qui se veut en retenue, tout, sauf exhibitionniste, mais qui est tout de même là. Ils s’énervent moins quand ils parlent et s’adressent à nous. Il y a quelques jours encore, il nous suffisait de leur demander quelque chose, un p’tit truc insignifiant pour les voir baver, éructer et lever les bras au ciel. Là, maintenant, ils semblent un chouia plus sereins. Non, ça ne peut pas être dû à la météo seulement. Certes, le soleil est revenu. La bise du matin pique un peu, mais, dès 10 heures, elle ne résiste pas au franc et vrai soleil qui inonde ce mois de décembre d’une clarté unique et tellement bien décrite par le peintre Delacroix. La météo, oui, mais pas que ! Y a autre chose dans leur mine réjouie. Ils essaient de ne pas trop le laisser transparaître, comme s’ils voulaient modérer leur enthousiasme retrouvé, mais moi, je les connais, mes lascars ! Ils sont aux anges, les loulous ! Ils planent littéralement depuis quelques jours. On les dirait presque sous amphétamines. Non, tout de même pas ? Au début, très sincèrement, dans ma naïveté toute citoyenne, je croyais que ce bonheur retrouvé ne pouvait être le résultat de produits hallucinogènes. Et puis, à la réflexion, lorsque je me suis gratté le haut de mon crâne dégarni, j’en suis arrivé à la seule explication plausible en pareille situation : les mecs se sont shootés ! Et pas à la verveine, si tu vois ce que je veux dire. Le machin qu’ils se sont enfilé, c’est du lourd. Parce qu’avoir des pupilles dilatées à ce point, le regard baignant dans une zénitude nirvanique, assurément, ils sont chargés ! Chargés à bloc. Curieux comme vous me connaissez, chipatouilleur comme d’hab’, fouille-poubelle professionnel, j’ai cherché à savoir. J’ai enquêté. J’ai épluché. J’ai interrogé. Et j’ai trouvé ça… par hasard, en ouvrant une dépêche : le prix du baril de brut est brutalement remonté à 60 dollars. Mumm ! Que c’est bon, ce genre de brutalité ! Eh ouais ! Ils se sont injecté des vapeurs de pétrole à 60 dollars la dose, les bougres. Normal qu’ensuite, ils planent autant. Alors que nous, qui n’avons pas les mêmes dealers de bonheur qu’eux, sommes obligés de fumer du thé pour rester éveillés à notre cauchemar qui continue.

    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Les pleureuses d’Alep !


    15 Décembre 2016
    Les pleureuses d’Alep !


    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Le Président tunisien aujourd’hui à Alger. Qu’est-ce qui est
    attendu de Béji Caïd Essebsi ? Qu’il puisse parler avant…
    … Haddad !
    En attendant les primaires à gauche et le scrutin, les «buffetistes du bord de Seine», entre deux coupes de champagne et un p’tit-four, s’ennuient d’une cause. Alors, bruyamment, en faisant tanguer leurs péniches luxueuses, en trépignant du mocassin Mauboussin, ils s’en sont trouvé une nouvelle de cause : Alep, la martyre ! Mon Dieu les tombereaux de larmes qui s’abattent en tsunami permanent, continu sur les écrans de toutes les chaînes. «En libérant Alep de l’Armée islamique, de Daesh, Assad a fait couler un bain de sang effroyable.» A lire comme ceci «Effroyaaaaaaable» pour rester dans le ton mondain de ces déclarations ! Eh oui, mon coco, Bachar a récupéré une ville de son pays, l’a débarrassée de la vermine verte et noire. Et tu voulais qu’il la libère comment, Alep ? En chantant «Hallelujah» de Léonard Cohen et en agitant de beaux fanions couleur arc-en-ciel, tout en invitant les snipers barbus à faire l’amour, pas la guerre ? Ils sont marrants les neurasthéniques désœuvrés du bord de Seine, tout de même ! Ils jurent aux victimes de Nice, du Bataclan et de Charlie qu’ils mèneront une guerre sans merci contre leurs assassins, et dans le même temps, dans un drôle d’exercice de bipolarité, ils reprochent à Bachar de faire le boulot, tout le boulot, celui de nettoyer Alep du cancer intégriste et d’en libérer la population. Je ne connais pas de guerre propre. Encore moins lorsqu’il te faut en mener une de guerre contre la plus sale armée du monde, la plus bouchère des milices, la plus sanguinaire des phalanges, Daesh. A Alep, ce sont les armées russes et syriennes qui sont allées au casse-pipe pour libérer quartier après quartier. Au même moment, à des milliers de kilomètres, les péniches s’offusquaient de la violence inouïe de cette offensive contre les tangos. Je pense, très humblement, que les péniches devraient s’occuper de sujets plus en rapport avec leurs Mauboussin. Comme les particules fines diesel et le pic de pollution à Paris ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #5
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post 98 Pulitzer pour en arriver là ?!

    18 Décembre 2016

    98 Pulitzer pour en arriver là ?!


    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Sport ! Premier cas de dopage au RHB. Un sprinter
    algérien a battu Usain Bolt sur 100 mètres en courant
    sous les 9 secondes, à...
    … reculons !
    Je n’ai pas vocation à répondre aux éditoriaux et autres «réflexions» de Think Tank étrangers. Je n’ai pas vocation non plus à perdre mon temps à faire joujou avec la main de l’étranger. Je raille assez les miens qui l’agitent ici, cette main de l’étranger, sous notre nez, pour me mettre à mon tour aujourd’hui à la sortir de la boîte magique et à en faire usage abusif et répulsif. Mais là, coup sur coup, deux «missiles» viennent d’être tirés en direction de ma contrée. L’un d’un journaliste de La Libre Belgique qui prédit qu’après Alep, ça sera au tour de l’Algérie d’entrer dans la tourmente. Et l’autre de l’éditorialiste du New-York Times qui réarme le flingue à clichés pour affirmer que «l’Algérie est dirigée par un petit cercle de généraux». L’imbécillité crasse de la Libre Belgique, sur ce coup-là, est tellement affolante de vacuité débilitante qu’il me semble avoir gâché une ligne et demie de cet espace à l’évoquer. Donc, juste ça : T’fou ! Je pensais le New-York Times encore solidement assis sur la réputation de ses 98 Pulitzer obtenus. Je remarque, un brin désolé, que cet héritage vieillit mal, supporte de moins en moins le recours aux raccourcis et poncifs produits jusque-là par une autre presse moins «prestigieuse». Eh ! Oh ! Honorables confrères du New-York Times, enfants de cette illustre maison fondée le 18 septembre 1851 par Henry Jarvis Raymond et George Jones, faudrait juste penser à réactualiser vos fiches. Et peut-être demander à votre service doc de changer le calendrier accroché au mur de la rédaction, le rafraîchir. Nous sommes en 2017. La décennie noire, la junte des généraux méchants, perfides et sanguinaires, c’est fini ! Le pouvoir est civil en Algérie. D’ailleurs, votre ambassadrice s’en félicite tous les jours ici même. Et votre Département d’Etat ne rate aucune occasion pour chanter les louanges de la méthode… militaire algérienne pour combattre le terrorisme. Laissez-nous, nous les p’tits chroniqueurs et caricaturistes locaux, user et abuser du stéréotype du général bedonnant assis sur un baril de pétrole. C’est notre niveau à nous. Hada ma yella ! Mais vous, tout de même ! Vous êtes le New-York Times, ya bouguelb ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Amar, on refait le match ?

    19 Décembre 2016

    Amar, on refait le match ?



    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Ghoul : «L’époque des coups d’Etat militaires est ter-
    minée.» Heu…ça, coco, fallait le dire à la…
    … mi-temps !
    Pour rester justement dans l’esprit de cet exergue, plus haut ! Je m’interroge sur certaines «natures humaines». Prenons Ghoul. Et émettons une hypothèse. Demain, y a un coup d’Etat militaire ! Oh ! Bien sûr que je ne le souhaite pas à notre cher régime enfin civil. Bien sûr. Mais posons juste sur la table cette hypothèse-là farfelue, comme de bien entendu. Si les militaires putschistes se mettent dans leur tête de former un nouveau gouvernement. Et si, en plus, ils casent dans cette même tête l’idée de nommer Ghoul à un portefeuille ministériel, quelle va être la réaction de Si Amar ? Si ! Si ! Je vous assure que pour farfelue qu’elle puisse être, cette hypothèse et la question pendante méritent qu’on s’y intéresse. Ghoul va-t-il lever la tête bien haut, à hauteur de la vareuse putschiste qui lui proposera de redevenir ministre et lui répondra-t-il fièrement, sans trembler du menton, sans hésiter entre tirer du pied gauche ou lober du pied droit : «Ya Si Mohamed ! Le temps des coups d’Etat militaires est révolu» ? Amar rétorquera-t-il qu’il ne reconnaît aucune légitimité à ceux qui ont commis cet acte inqualifiable, un coup d’Etat, et n’acceptera jamais de siéger dans un exécutif né d’un arrêt brutal du processus démocratique et civil ? Ça ne mange pas de pain de se poser ces questions, juste ces questions-là. Sans a priori, comme de bien évidemment-tu-m’as-compris-yek ! Allez savoir ! Peut-être que réellement, vraiment-vraiment, Ghoul va refuser le poste et s’en tenir à la légalité institutionnelle. Voire même prendre le maquis pour dénoncer le coup d’Etat militaire et se battre jusqu’à la mort pour le rétablissement du régime civil, championnat de foot compris. Mais, sinon, mis à part ça, ce soir, y a quoi sur Cartoon Network ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Pourquoi diable nous avez-vous privés de ce phare ?

    25 Décembre 2016

    Pourquoi diable nous avez-vous
    privés de ce phare ?


    Par Hakim Laâlam
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Remaniement du gouvernement. Une nouveauté ! La création
    d’un ministère des Affaires…
    … Etranges, du Surnaturel,
    de la Roqia et des H’chaouch !
    C’est dans ces grands moments de désarroi, de flou et d’incertitudes autour de notre avenir, et plus largement celui de la planète, que je prends l’exacte mesure de son absence, son absence cruelle. Que je prends conscience de l’importance de ses éclairages toujours judicieux. Que je me rends compte, l’âme en peine, que s’il avait été là, il nous aurait expliqué ce qui se passe, la signification du meurtre de l’ambassadeur russe en Turquie, les motivations du «camion fou» de Berlin et un tas d’autres choses tellement opaques à nos yeux privés de son docte et avisé avis. Lorsqu’il était là, il ne nous fallait pas attendre longtemps pour le voir réagir. Immédiatement, il disait ce qu’il fallait voir exactement, où il fallait voir, comment il fallait voir et surtout, ce qui allait se passer une fois que nous aurions vu, bien vu, vu selon ce qu’il nous conseillait si sagement de voir. Prenez cette histoire de RHB. Il aurait réglé la question en un tour de main, deux mouvements et un rire. Ah ! Ce rire tellement particulier. Seul lui savait rire comme ça. Inimitable. Aujourd’hui, hélas, des inconscients, des irresponsables nous ont privés de lui. L’ont fait disparaître au grand dam de nos peurs que plus personne n’arrive à canaliser, à calmer et à chasser. Je ne sais pas si ceux qui sont derrière son «effaçage» se rendent bien compte de l’ampleur des dégâts, du désastre de la pensée qu’ils ont occasionné. Je ne crois pas ! C’est d’autant plus affligeant. Je vais malgré tout tenter quelque chose. Oh ! je sais que c’est perdu d’avance, que ça ne servira à rien, que ça ne le fera pas revenir, ni lui ni ses analyses tellement profondes et tellement-tellement. Mais je le fais quand même ! Oui, je tente le coup de cet appel : «Ammar ! Ya Saâdani ! Ammar ! Ya Ammar, où es-tu ?» En attendant une hypothétique réponse, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.
    P. S.
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


    Le Fumeur de Thé

    Dernière modification par zadhand ; 25/12/2016 à 19h41.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •