-
Re : Les nouveautés de Canalsat
Canal Plus: Les syndicats ont engagé une procédure de droit d'alerte sur les finances du groupe

Les élus du CE de Canal+ ont engagé une procédure de droit d'alerte économique sur les finances et la stratégie du groupe, a-t-on appris vendredi de sources syndicales, confirmant une information du site Les Jours .
Cette procédure est une première depuis la création de Canal+ .
Une série de questions ont été envoyées il y a quelques jours à la direction, a expliqué Michel Valleix, secrétaire général du syndicat +Libres, adhérent à l'UNSA.
Une décision prise après les récentes déclarations de Vincent Bolloré sur une possible perte opérationnelle de 400 millions d'euros des chaînes payantes de Canal+ en France cette année et un risque de "faillite".
La direction est censée répondre "dans un délai raisonnable", a ajouté Michel Valleix, estimant que ce délai pourrait être d'une quinzaine de jours.
"Si ces réponses ne sont pas satisfaisantes, le CE nommera un expert qui sera mieux à même d'aller enquêter sur les comptes", a ajouté Francis Kandel (CGT), précisant qu'une réunion extraordinaire du CE avait été demandée pour mettre ces questions à l'ordre du jour.
Contactée, la direction n'a pas fait de commentaire.
Selon le code du travail, le droit d'alerte économique du CE permet aux élus du personnel d'élucider une situation jugée préoccupante dans l'entreprise et de demander à l'employeur de fournir des explications.
Accord Canal Plus/BeIn: Verdict de l'Autorité de la concurrence repoussé en juin

L'Autorité de la concurrence a indiqué vendredi avoir repoussé à la première moitié de juin ses conclusions sur l'accord exclusif de distribution passé entre BeIn Sports et Canal+ après de nouvelles
propositions apportées par la filiale de Vivendi .
" Canal+ a apporté de nouvelles propositions d'engagements au début de la semaine à l'Autorité de la concurrence qui va faire un test de marché" basé sur ces nouveaux éléments, a indiqué un porte-parole du régulateur.
L'Autorité de la concurrence devrait par conséquent annoncer ses conclusions, cruciales pour Canal+, au cours de la première moitié de juin et non plus avant la fin mai.
Le test de marché consistera à vérifier l'effet des nouvelles propositions auprès des ayants droit, c'est à dire les fournisseurs d'accès internet et les chaînes de télévision, ainsi qu'auprès des ligues de rugby et de football professionnel.
La chaîne cryptée, qui voit le nombre de ses abonnés baisser en France depuis 2012 et a perdu la diffusion de la Premier League (championnat anglais) de football à partir de la saison prochaine, tente de trouver des solutions pour séduire à nouveaux les fans de sport, principal pilier de son offre avec le cinéma.
Le groupe a dévoilé en février un projet d'accord sur cinq ans prévoyant que les chaînes BeIn Sports en France soient disponibles en exclusivité dans les offres du groupe Canal+. Mais cet accord est soumis à l'accord de l'Autorité de la concurrence.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum