La gendarmerie ivoirienne a détruit jeudi 669 décodeurs « frauduleux » saisis à Abidjan de juin 2014 à mai 2016, et qui devraient permettre de distribuer illégalement les émissions de la chaîne cryptée française Canal+ Horizon à 1,8 million d’utilisateurs dans la capitale économique ivoirienne, a constaté une journaliste de Alerte Info.
Sur instruction du procureur de la République, 669 décodeurs « frauduleux » et 539 cartes d’abonnement Canal+ Horizon saisis dans les communes d’Abidjan sauf celle d’Abobo (Nord), ont été détruits sur l’une des plages à Vridi (sud).


La destruction de ces décodeurs s’est faite à l’aide d’un Caterpillar et en présence du responsable du service anti-piratage de Canal+, Georges Clément, d’un huissier de justice et de quelques éléments de la gendarmerie.
Les branchements frauduleux à Canal+ Horizon, communément appelés « Canal araignée » en Côte d’Ivoire, servent à distribuer les images de la chaîne à 1,8 million abonnés dans neuf communes ciblées dont Yopougon (ouest), Cocody (est) et Macory (sud), a indiqué la section de recherche de la gendarmerie.
« C’est énorme! On peut dire qu’il y a plus d’abonnements pirates que d’abonnés à Canal+ Horizon », a déploré M. Clément, indiquant que ces décodeurs saisis représentent « un préjudice financier de 54 millions Fcfa » à la chaîne française.
« L’opération est toujours en cours et compte se déployer partout en Côte d’Ivoire », a confié sur place à Alerte Info, un gendarme sous couvert d’anonymat.
Les enquêtes menées pendant près de deux ans ont permis d’interpeller « trois distributeurs frauduleux » qui ont été par la suite « déférés au parquet », selon le service communication de la gendarmerie.
Présente en Côte d’Ivoire depuis le début des années 90, la chaîne cryptée française Canal+ Horizon compte quelque 386.000 abonnés, a fait savoir M. Clément.

**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


La boxe anglaise fait son retour sur CANAL+




Le groupe CANAL+ vient de s’associer à Univent Production pour la diffusion d’évènements européens et mondiaux de boxe anglaise pour les deux prochaines saisons.La chaîne cryptée proposera sa première réunion de boxe anglaise le vendredi 20 mai à 20h45 en direct du Palais des Sports de Paris. Cette soirée sera marquée par le combat entre le français Youri Kalenga et le challenger cubain, Yunier Dorticos pour le titre de Champion du monde WBA des poids Lourds-Légers.Pour son grand retour dans le milieu de la boxe, CANAL+ proposera un dispositif copieux pour ne rien manquer de l’évènement. Tout commencera la veille du combat avec la pesée qui sera diffusée en direct et en intégralité sur Infosport+. Quant à la grande soirée, elle sera présentée par Laurie Delhostal, les différents combats seront commentés par Sébastien Heulot et l’ancien boxeur aux 3 ceintures de champion du monde Fabrice Tiozzo tandis que Joris Sabi assurera les interviews au bord du ring. A noter que les organisateurs ont fait appel au célèbre speaker américain Jimmy Lennon Jr. pour chauffer la salle et introduire les combats.La réunion sera captée en réalité virtuelle 360°, ce qui sera une première pour une retransmission sportive en France. Cette technologie qui sera disponible sur myCANAL permettra aux abonnés détenteurs de casques spécialisés de vivre l’évènement comme s’ils étaient au plus près du ring.Dans le cadre de l’accord avec le promoteur Univent dirigé par Sébastien Acariès, le groupe CANAL+ co-organisera au minimum six championnats du monde (3 par an) dans les deux prochaines années.


**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


Le responsable du numérique de Canal Plus, Manuel Alduy, quitte le groupe




Le responsable du numérique de Canal+ , Manuel Alduy, a confirmé vendredi qu'il quittait la filiale de télévision du groupe Vivendi , un nouveau départ qui s'ajoute à ceux d'une partie de la direction et d'animateurs de la chaîne cryptée.
Manuel Alduy, qui a passé 22 ans au total à Canal+, a précisé qu'il partait "en raison d'une autre opportunité professionnelle" qui ne serait pas en concurrence avec son ancien employeur.
Il a dirigé Canal OTT, la division numérique de Canal+ depuis sa création en mars 2014, et avait en charge notamment Canalplay, le service de vidéo en ligne par abonnement.
Manuel Alduy avait précédemment été le directeur du cinéma de Canal+.
"Merci aux collègues de Canal+ et Vivendi pour 22 ans incroyables. J'ai quelques milliers de mercis. Ma décision est personnelle, simplement", a-t-il écrit sur Twitter mercredi.


**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **