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    Risque pour les utilisateurs du cardsharing en France aussi!

    Canal+ a décidé de sonner la fin de la récréation pour la pratique du cardsharing; pratique permettant à partir d'un seul abonnement de le mutualiser auprès de milliers de clients distants en utilisant le protocole TCP/IP et les logiciels adéquats stockés sur des serveurs à destination de décodeurs à core Linux OS. Du moins, cela est valable pour les cartes 018 idents 3311 et 3315.

    Au Maroc comme dans tout le Maghreb, nombreuses sont les échoppes (même certains magasins ayant pignon sur rue, patente dans les grandes villes du Maroc) qui commercialisent en lieu et place de Canal+ des abonnements à peu de frais donnant accès aux bouquets européens (Sky UK, Sky Italy, Sky Deutschland, etc) + JSC Sport. Les Marocains étant friands des programmes occidentaux de .. qualité qu'ils ne pourraient se payer car trop chers et d'ailleurs non commercialisés dans leur aires géographiques.

    Petit retour en arrière.

    Le Groupe Canal + avait lancé la chaîne Canal + Horizons il y a quelques années. L'offre avait été arrêtée du fait du piratage très largement répandu en Europe et en Afrique au travers de cartes émulatrices (un site US avait publié avec l'aide supposée de NDS, tout le code source sur Internet permettant d'émuler/imiter des cartes en bonne et due forme). Une fois les cartes remplacées, Canal Plus a cru pouvoir confortablement lancer Canal + Maghreb; fort de la reprise des abonnements en France. C'était sans compter sur un nouveau moyen de pirater les dites cartes qui étaient encore à l'état embryonnaire dans les années 2000 bien que coexistant avec les moyens classiques d'émuler les contrôle d'accès (interface season, goldcard, silvercard, funcard, tita, didem, etc...) Mêmes causes, mêmes effets. Après quelques années d'exploitation, Canal + Maghreb s'est arrêté du fait du piratage très largement répandu par le nouveau moyen. A petits frais du fait de la mutualisation. Certains allant jusqu'à gagner de l'argent s/ le dos du groupe leader dans la télévision à péage.

    Avec cette nouvelle contre mesure qui limite le décryptage à 4 chaînes différentes dans un intervalle de 10 secondes (temps de latence pour le traitement d'un ECM dans la norme CSA), Canal + compte bien éradiquer un phénomène trop répandu dans le Maghreb mais aussi en Europe et qui menace l'équilibre financier de la société française. Il y a un mois, des rumeurs de session par la maison mère Vivendi avait même fuité avec le départ imminent du DG B. Méheut.

    Reste alors le parc des cartes seules Viaccess 039 (système France Télécom) mais Canal + a déjà dans les cartons de les faire évoluer pour là aussi contrer le cardsharing qui se fait sur ce type de carte. En attendant, le cardsharing est utilisé avec liaison entre le décodeur via une BoxKey unique et la carte d'abonnement. Les chaînes du bouquet Orange (qui a fini par signer un accord avec C*nal+) sont quant à elle déjà habillées d'une nano E0 qui sert de contre mesure. Ce bouquet ne présentant que peu d'intérêt.

    Est-ce la fin du piratage à bon prix pour le Maghreb ? Bientot en FRance?
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    Canal+ également privé de JT cet été

    La chaîne cryptée a décidé de ne plus diffuser son JT du soir cet été. Le "Zapping" sera lui aussi privé d'antenne cet été.


    Après le "Zapping", le JT. Aujourd'hui, nos confrères des Jours ont révélé que le "Zapping" nesera pas à l'antenne cet été sur Canal+. Le programme court ne figure effectivement pas dans les grilles publiées en début de semaine par Canal+ pour la période du 2 au 8 juillet prochains. C'est la première fois depuis 1994 que la pastille - très rarement en vacances - ne sera pas proposée en été. Selon Les Jours, c'est le bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entre Vincent Bolloré, propriétaire de Canal+, et Patrick Menais, patron du "Zapping", qui est à l'origine de cette décision.
    Mais le programme court n'est pas le seul à prendre des vacances forcées. Cela sera aussi le cas du JT de Canal+, pourtant lui aussi diffusé depuis de très nombreuses années le midi et le soir durant l'été. Celui-ci est en effet également absent des grilles de programmes publiées pour la même période. Contactée par puremedias.com, Canal+ a confirmé l'information mais n'a pas fourni d'explication. Une autre source interne jointe nous explique que la direction de Canal+ n'aurait pas non plus avancé d'arguments en interne pour justifier sa décision, qui est sans doute économique. Reste maintenant à savoir si cette grille estivale du clair préfigure celle de la saison prochaine déjà annoncée comme très raccourcie...

    Crise à iTELE

    Le JT de Canal+ est produit par iTELE, la chaîne d'information en continu du groupe où la situation est particulièrement tendue depuis plusieurs semaines. Ses journalistes ont ainsi voté récemment à près de 90% une motion de défiance à l'encontre de leur nouvelle direction.
    Ce vote a été organisé après une rencontre entre cette dernière et la Société des journalistes d'iTELE au cours de laquelle Serge Nedjar, le nouveau patron d'iTELE, a notamment annoncé sa volonté de ne pas reconduire une cinquantaine de CDD, soit un quart de la rédaction. Cela fait aussi plusieurs mois que les journalistes d'ITELE demandent à ce que l'indépendance éditoriale de la chaîne soit protégée via l'adoption par la direction d'une charte. En vain.

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    Canal+ : "Le Zapping" absent cet été


    La pastille ne figurera pas dans la grille des programmes de la chaîne cet été et son avenir serait compromis.




    "Le Zapping" de Canal+ prend des vacances... forcées. Comme l'annoncent nos confrères desJours, la séquence quotidienne ne sera pas présente à l'antenne cet été. Celle-ci ne figure effectivement pas dans les grilles de programme du 2 au 8 juillet prochains, diffusée en début de semaine par Canal+. Contactée par puremedias.com, la chaîne confirme que son "Zapping" sera absent durant la période estivale.
    C'est la première fois depuis 1994 que la pastille - très rarement en vacances - ne sera pas proposée en été. Selon Les Jours, c'est le bras de fer qui dure depuis plusieurs mois entreVincent Bolloré, propriétaire de Canal+, et Patrick Menais, patron du "Zapping", qui est à l'origine de cette décision. En octobre dernier, la pastille est longuement revenue sur une enquête de "Pièces à conviction" sur le Crédit Mutuel, auparavant censurée sur Canal+. Depuis, "Le Zapping" se paye régulièrement Vincent Bolloré, comme en témoigne le zapping post-"Complément d'enquête" consacré à l'industriel.

    Quel avenir à la rentrée ?

    Outre cette absence estivale, nos confrères s'interrogent sur le retour du "Zapping" à la rentrée, possiblement compromis selon eux. "Cet été sans 'Zapping' ne présage rien de bon", écrivent-ils. Toutefois, concernant cette éventuelle suppression de la pastille, Canal+ ne fait aucun commentaire.


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    Canal J et TiJi, qui ont perdu l’exclusivité Canalsat

    Canal J et TiJi, qui ont perdu l’exclusivité Canalsat, annoncent la signature d’accords pour être distribuées chez les FAI.


    Nous vous rapportions ce matin que Canalsat allait récupérer, à la fin de l’année, l’exclusivité de deux chaînes jeunesse : Piwi+ et TéléToon+. Mais ces disparitions pourraient être compensées. En effet, les chaînes jeunesse du groupe Lagardère, TiJi et Canal J ont, elles, perdu leur exclusivité avec Canalsatet peuvent maintenant être diffusées chez tous les opérateurs.

    Bouygues Télécom a déjà repris ces deux chaînes, et les autres opérateurs devraient suivre. Satellifaxrapporte que lors d’une conférence de presse, Caroline Cochaux, la Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active, a expliqué la nouvelle stratégie de commercialisation de TiJi et Canal J sans l’exclusivité Canalsat et donc sans la redevance qui va avec.

    Caroline Cochaux a annoncé : « Aujourd’hui, nous allons voir tous les FAI ». Et de préciser que nouveaux accords de distribution devraient être signés sous peu. Il n’a cependant pas été précisé s’il s’agissait de Free ou d’un autre opérateur, mais on devrait savoir cela rapidement.

    Description des chaînes TiJi et Canal J

    TiJi est la chaîne préférée des tout-petits, avec 200 programmes par mois, des contenus sur-mesure, drôles, des héros stars, réunissant de belles marques comme : Barbie, My Little Pony : les amies c’est magique, Charlotte aux fraises, Les Bisounours…

    Canal J, qui vient de fêter ses 30 ans, est la chaîne pionnière du câble et de la thématique jeunesse en France. Son ADN : de la comédie, du fun, toujours avoir un temps d’avance, être au cœur des meilleures aventures et des séries comme : Pokémon XY & Z, Sonic Boom, Sailor Moon, Power Rangers Dino Charge.


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    Post Canalsat rassemble ses troupes

    Par FS, le Samedi 18 Juin 2016 à 22:30


    Canalsat rassemble ses troupes
    Les chaînes thématiques de Canal+ ne seront bientôt qu'exclusives
    au bouquet Canalsat,
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    .
    Ainsi, dès la fin de ce mois de juin,Planète+, Comédie+ et Infosport+ ne
    seront plus disponibles chez d'autres opérateurs. Pour continuer de les
    recevoir il faudra obligatoirement s'abonner à Canalsat. Par la suite, ce
    seront les chaînes Piwi+ et TéléToon+
    qui deviendront une exclusivité de Canalsat.
    Une démarche logique
    Pourquoi s'abonner à Canalsat si on trouve toutes les meilleures chaînes de
    son bouquet ailleurs ? Après avoir pris de nombreuses exclusivités depuis
    plusieurs mois (Les chaînes Disney, Eurosport et Eurosport 2, Viceland à la
    fin de l'année...), l'opérateur rassemble maintenant ses troupes sous sa bannière.
    Une stratégie qui ne devrait pas s'arrêter là
    .
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    ZsFa

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    Canal+ autorise 3 câblodistributeurs locaux à distribuer ses bouquets Tv



    Les ennemis d’hier ont finalement signé une convention de partenariat. Au Cameroun, le groupe français Canal+ vient d’autoriser 3 câblodistributeurs locaux à distribuer ses bouquets de télévision. Le contrat a été signé avec Tv+, Tnt Africa et Creolink Communications. Le quotidien
    « Le Jour » qui rapporte l’information, précise que tout a été conclu en Côte d’Ivoire, en marge du Discop Africa, le plus important marché de contenus audiovisuels en Afrique, qui s’est clôturé ce 2 juin 2016 à Abidjan.
    Les chaînes Canal+ reviennent donc sur le câble au Cameroun, en toute légalité, après quelques années d’interdiction. Canal+ avait engagé le bras de fer avec les opérateurs de câblodistribution locaux dont certains ont continué de reprendre les chaînes Canal+. Le conflit a même été porté devant les tribunaux, avec la plainte contre la société Creolink Communications accusée de piratage des images et diffusion illégale du signal d’une chaîne concurrente.Les différentes parties étaient finalement venues à la table des négociations sous l’égide du Conseil national de la communication (Cnc). Les détails de l’accord n’ont pas été donnés mais on sait que Canal+ posait des conditions, parmi lesquelles le respect des règles de concurrence par les câblodistributeurs : créer des systèmes de cryptage des chaînes Tv internationales ne possédant pas de licence de diffusion au Cameroun ou en Afrique subsaharienne, l’instauration d’un système de transparence dans le comptage du nombre d’abonnés, le respect des délais de paiement des montants convenus avec Canal+, la fin du piratage des images prises sur Internet ou captées à l’aide de décodeurs numériques.A travers ces conditions, Canal+ voulait empêcher la distribution de ses concurrents au Cameroun, notamment les chaînes du groupe sud-africain Super Sport et les chaînes du qatari beIN Sports. Depuis, le groupe français est en négociation avec beIN Sports.Selon l’accord avec les 3 opérateurs de câblodistribution camerounais, le consommateur des bouquets Tv+, Tnt Africa et Creolink n’aura plus besoin d’acheter la parabole. Dans son bouquet, il recevra désormais des chaînes faisant partie du bouquet Canal+.

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    Canal+ Afrique va continuer de diffuser les matchs de football de la Premier League anglaise.



    L’intégralité des matchs de la Premier League anglaise est maintenue dans l’offre football des chaînes Canal+ Sport en Afrique. Le groupe français Canal+ annonce qu’il a conservé les droits de diffusion du championnat d’Angleterre sur le continent africain.La reconduction porte sur 3 ans, à compter de la prochaine saison qui débute en août 2016.Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais l’accord ne vaut que pour le continent africain, car en novembre 2015, Canal+ avait perdu les droits de diffusion en France de la Premier League anglaise. Canal+ pourra donc maintenir la qualité de son offre sur le continent africain (devenu son principal marché de croissance). Pour la saison 2016/2017 de la Premier League anglaise, les abonnés africains de Canal+ vont bénéficier de plus de 150 matchs à compter du 13 août 2016.La Premier League anglaise est maintenue dans l’offre football des chaînes Canal+ Afrique dans un contexte où le groupe a acquis la diffusion en exclusivité sur le continent africain de la Copa America, qui a débuté le 3 juin, et de l’Uefa Euro 2016, qui s’ouvre en France le 10 juin prochain.La saison prochaine, les chaînes Canal+ continueront également de diffuser la ligue 1 française, la Liga espagnole, l’Uefa Champions League et l’Uefa Europa League.
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    «En Suisse, Canal+ séduit grâce au cinéma et au golf»

    Patron de l’antenne suisse de la chaîne cryptée – qui en regroupe en fait six –, Brice Daumin parle des spécificités du public helvétique et de l’avenir.




    Cela fait vingt ans que Canal+ est présent en Suisse. Aujourd’hui, nous sommes bien loin de l’époque où il fallait un décodeur pour capter les émissions cryptées, mais l’offre reste basée sur le cinéma, le sport et les séries. Et cela fait aussi vingt ans que le nombre d’abonnés est en augmentation de ce côté-ci de la frontière.

    A une époque où le Bolloré bashing (le grand patron du groupe Vivendi qui possède Canal+ et qui est accusé de tuer l’esprit de la chaîne) est très à la mode, Brice Daumin (45 ans) – qui fêtera ses 3 ans à la tête de Canal+ Suisse en septembre – parle de la bonne santé de son produit en terre romande et de ses projets.
    Pour les Suisses, Canal+, c’est surtout les émissions en clair, non?
    Alors c’est évident qu’ici vous regardez Le Grand Journal, Le Petit Journal – que vous adorez – et Les Guignols de l’info, qui ont eu leur heure de gloire. En fait, c’est surtout la marque Canal+ qui est connue. On doit en être à plus de 97% de notoriété spontanée, ce qui est énorme. En revanche, les gens ne savent pas ce qu’ils ont quand ils s’abonnent (ndlr: au prix de 35 fr./mois la première année, puis 55 fr./mois). Ils ignorent qu’il y a en fait six chaînes et plus de 360 films frais par an.

    Y a-t-il un abonné type?
    Disons que l’abonné suisse est supercontent d’être abonné! C’est 87% de satisfaction, d’après une étude datant de début 2014. On a fait la même par le même organisme en Suisse et en France et l’abonné suisse a un meilleur degré de satisfaction et un taux de recommandation supérieur. En Suisse, on est moins volatil qu’en France. On décide de s’acheter quelque chose et, si ça plaît, on garde. En France, on va toujours chercher le prix le plus bas alors qu’ici on accepte de payer quelque chose un peu plus cher si la qualité est là.

    Vous parlez d’environ 90'000 abonnés aux diverses chaînes du groupe en Suisse…
    Ici, Canal+ séduit grâce au cinéma et au golf. Dans le premier cas, cela s’explique évidemment aussi par le coût d’un billet de cinéma ou de la vidéo à la demande. Pour ce qui est du golf, on sait que ce sport est addictif comme aucun autre. Un golfeur – j’en fais partie – est soit en train de jouer au golf, soit en train de penser à jouer au golf, soit en train de regarder du golf. Le fait que nous soyons la seule chaîne à retransmettre le circuit mondial dans son intégralité et en live est notre atout sportif en Suisse, parce que le rugby séduit moins et que, pour le football ou la Formule 1, vous avez la RTS.

    Mais pour le ciné ou les séries, vous ne proposez pas encore le replay…
    C’est grave, je sais, mais c’est prévu avant la fin de l’année. Et tout prochainement, nous allons finaliser le lancement suisse de l’application MyCanal, disponible pour tous les abonnés. Ils pourront à loisir regarder toute l’offre du mois, mais aussi télécharger nos films sur leur tablette et les regarder hors connexion. Un vrai avantage pour les familles qui partent en week-end avec les enfants. C’est la télévision de demain. Un médium qui a connu la même révolution qu’avec le téléphone: d’un objet à partager, nous sommes passés à une utilisation individuelle. (TDG)

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    Re : Les nouveautés de Canalsat

    Canal+ n'aura bientôt plus qu'"une heure ou deux" d'émissions en clair par jour



    Vincent Bolloré, président du Conseil de surveillance de Canal+, n'est pas du genre à se laisser abattre. Tout de suite après avoir essuyé le 9 juin le refus de l'Autorité de la concurrence sur son projet d'alliance avec beIN, il a confié au Mondeles alternatives qu'il a en tête.
    On savait que les émissions en clair ne faisaient plus partie de ses priorités, maintenant on sait à quel point. "Le clair représentera une à deux heures par jour maximum", confie l'homme d'affaires, au lieu de six ou sept à l'heure actuelle.
    Faute de pouvoir compter sur les 2,5 millions d'abonnés que beIN aurait pu lui apporter, le groupe Canal+ va poursuivre les plans d'économies. Après avoir insisté sur les difficultés financières, Vincent Bolloré se montre désormais rassurant.
    Nouveaux noms et un service de VOD
    "On a tendance à se focaliser sur le 'clair' de Canal+ comme un drame national, mais cela ne représente que 60 millions d’euros de recettes publicitaires par an sur 1,5 milliard de revenus générés par les abonnements. Je suis tout à fait optimiste sur la suite", a-t-il expliqué au Monde.
    Le redressement du groupe passera aussi par des investissements dans les chaînes gratuites du groupe D8, D17 et iTélé, bientôt rebaptisées C8, CStar et CNews avec l'accord du CSA. Pour D8, l'objectif est de doubler l'audience pour atteindre 8%.
    "Watch", un service de VOD concurrent de Netflix, devrait aussi être lancé d'ici la fin de l'année à destination de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et de l'Amérique du Sud.
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    Canal+ met en avant le porno dans sa nouvelle campagne de pub

    Canal+ lance une nouvelle campagne de publicité sur le net, rappelant que « le meilleur du X est sur les chaines Canal+ ».


    Vincent Bolloré a fait beaucoup de changements chez Canal+ mais s’il y a une chose auquelle il ne touchera pas, c’est le porno. Dans une nouvelle campagne de communication digitale, la chaine cryptée rappelle que les plus grands labels du X (Dorcel TV, XXL, Penthosue…) sont distribués par CanalSat.
    Ainsi 4 films jouant sur les clichés du porno et joués par de vrais acteurs de films pour adultes arrivent aujourd’hui sur le web. Un site internet (www.lemeilleurduxestpartisurcanal.fr) a même été créé pour découvrir les nombreux packs X proposés par Canal+.

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    Post Le petit journal -BAC 2016 Algérie et le blocage des réseaux sociaux

    BAC 2016 Algérie et le blocage des réseaux sociaux



    Le petit journal
    21 JUIN 2016

    Dans son édition du lundi 20 juin, le petit journal, émission phare de Canal+
    est revenu sur le blocage des réseaux sociaux en Algérie suite au Bac Bis .

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    Canal+ : Michel Denisot évincé de la grille de rentrée

    Le contrat de l'animateur et producteur arrive à terme en juin.


    Vincent Bolloré tourne définitivement la page du Canal historique. Michel Denisot, qui a traversé toute l'histoire de la chaîne et ses différentes directions, ne figurera pas dans la grille des programmes de rentrée, présentée la semaine prochaine à la presse. Selon nos informations, celui qui incarnait encore cette saison "Conversations secrètes" et une quotidienne pendant le festival de Cannes, n'est pas reconduit. Son contrat de trois ans, signé après la fin du "Grand Journal", arrive à terme à la fin du mois. La chaîne, contactée par puremedias.com, ne commente pas notre information. En fin de semaine, le sort de Michel Denisot et de son avenir sur le chaîne devrait être acté.
    Michel Denisot, 71 ans, est arrivé sur Canal+ dès sa création, en 1984. Il y a présenté de nombreuses émissions comme "Télés Dimanche", "Mon Zénith à moi", "La Grande Famille" ou encore "Le Journal du Cinéma". A Canal, Michel Denisot a fait à peu près tous les métiers, directeur des sports en 1998, directeur général délégué début 2011, directeur des chaînes thématiques, directeur artistique de certaines cérémonies ou encore président de la chaîne iTELE.

    9 ans au "Grand Journal"

    Michel Denisot a abandonné toutes ces fonctions en 2004 pour prendre les commandes et la co-production du "Grand Journal", la nouvelle émission d'access de la chaîne. Peu à peu, au cours de neuf ans de présentation, il va porter la case à des niveaux d'audience jamais atteints par Canal+ à cette heure. Pendant la campagne présidentielle 2007, "Le Grand Journal" réunit certains soirs près de 2 millions de téléspectateurs, soit entre 8 et 10% du public. Du jamais-vu... De nombreux talents seront révélés par l'émission, comme Yann Barthès, Louise Bourgoin, Omar et Fred ou encore Charlotte Le Bon. Mais face à l'érosion des audiences, Canal+ décide de confier l'émission à Antoine de Caunes en 2013, qui va l'animer pendant deux ans, avant d'être remplacé par Maïtena Biraben cette saison.
    En parallèle, Michel Denisot est directeur de la rédaction de Vanity Fair depuis 2012. Selon La Lettre de L'Expansion, il va devenir conseiller d'Arnaud Lagardère, qu'il a reçu il y a quelques mois dans "Conversations Secrètes". Michel Denisot avait obtenu l'accord de François Hollande et Nicolas Sarkozy pour participer au programme. Ces derniers jours, il a tenté de proposer ce format à d'autres chaînes dont France Télévisions, sans succès. Ce départ forcé s'ajoute à la longue liste des visages historiques qui ont choisi de quitter le navire ou ont été poussés vers la sortie : Yann Barthès, Maïtena Biraben, Ali Baddou, Grégoire Margotton ou encore Bruce Toussaint.
    "Quand on est malade, il faut soigner"

    Ces derniers mois, Michel Denisot a toujours tenu un discours mesuré quand il était interrogé sur la nouvelle stratégie de Vincent Bolloré pour Vivendi. Le 8 mai dernier sur RTL, il estimait "légitime" que la nouvelle direction du groupe se pose des questions sur la rentabilité de la chaîne cryptée. "Le modèle économique de Canal+ est le même depuis 1984. La chaîne avait vingt ans d'avance quand elle a été créée, maintenant elle a un peu de retard. Sur le cinéma comme sur le sport, la chaîne a perdu des monopoles et l'abonnement est cher pour beaucoup de gens. Quand on est malade, il faut soigner", estimait-il, ne voulant juger Vincent Bolloré que sur "ses résultats".
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    Vincent Bolloré au Sénat : "Vous allez être surpris par la remontée du nombre d'abonnés à Canal"

    Ce matin, le président du directoire de Vivendi était auditionné au Sénat.



    Quelle stratégie pour Vivendi et ses filiales, dont Canal+ ? Ce matin, à partir de 9h30, la Commission de la Culture, de l'éducation et de la communication du Sénat auditionne, en salle Médicis, Vincent Bolloré. Un rendez-vous manqué à plusieurs reprises. Mais à l'heure où iTELE et Canal+ traversent une crise sans précédent, ses réponses sont très attendues, notamment par les salariés du groupe. Suivez notre direct. L'audition est diffusée en streaming sur le site du Sénat.
    09h32. Vincent Bolloré est arrivé sur place. Il est accompagné d'Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, de Maxime Saada et de Jean-Christophe Thiery, de Canal+.

    09h40. Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, rappelle les obligations de Canal+ et de sa convention avec le CSA.
    09h42. "Nous sommes très attachés à la liberté de l'information, à l'indépendance de la création, comment voyez-vous votre rôle ? Nul ne conteste les prérogatives de l'actionnaire mais certains observateurs ont pu avoir le sentiment que vous agissiez en tant que directeur des programmes et directeur de l'information", lance Mme Morin-Desailly.
    09h43. Vincent Bolloré prend la parle et rappelle son parcours et celui de son groupe, avant Canal+ et Vivendi.
    "Je ne suis pas la cause des problèmes à Canal, mais leur conséquence, et peut-être leur solution"

    09h47. "A côté de la culture américaine et asiatique, la culture européenne a une place à prendre dans le monde (...) C'est ce pari que nous avons fait. Il n'y a pas en France un groupe qui avait envie de devenir le champion de cette culture dans le monde".
    09h48. "Mon travail a été de nommer une équipe et de fixer un cap".
    09h50. "L'histoire de Canal+ laisse à penser que quand je suis arrivé à Canal+, les problèmes ont commencé. Je ne suis pas la cause, mais leur conséquence, et peut-être leur solution". Vincent Bolloré rappelle "les mauvais chiffres" de Canal+ en France. "C'est assez risible", de voir certaines personnes contester ces pertes, estime Bolloré. "Vivendi était obligé d'intervenir rapidement", explique-t-il. Ces "pertes", engagent "des besoins en cash de Vivendi pour couvrir ces pertes".
    09h55. Vincent Bolloré rappelle qu'il y a eu "zéro plan social", "Nous avons juste changé les dirigeants, dans des conditions extrêmement confortables", explique-t-il. "Je comprends l'émotion mais je ne peux malheureusement pas laisser passer la situation", précise-t-il.
    "Je ne suis là que pour prendre les coups, je tire la foudre sur moi"

    09h57. "Je ne suis là que pour prendre les coups, je tire la foudre sur moi, mais je dois assurer une continuité dans ce plan". Vincent Bolloré rappelle que l'essentiel de l'actionnariat de Vivendi est anglo-saxon. "Les grands actionnaires sont des groupes qui n'ont aucune envie d'aller mettre 400 millions par an" pour Canal+. "Il était nécessaire de faire cette diète, elle va porter ces fruits. Canal était arrivé au bout de son modèle", explique-t-il.10
    10h00 "Nous finançons 500 millions par an pour le cinéma, nous produisons 200 films par an", précise Vincent Bolloré . "Nous allons poursuivre le développement dans le cinéma et même l'accentuer".
    10h09. "J'ai la joie ou la tristesse de vous dire que je pense que Canal est redressé. Le cap qui est suivi, quand je vois les équipes qui travaillent ensemble, je pense que sous la terre, les observateurs extérieurs de le voient pas, les choses vont pousser à un moment. Les gens se sont inquiétés trop tard. Les résultats seront assez visibles rapidement".
    "Nos abonnés à Cannes ont trouvé que c'était plutôt mieux que les autres années"

    10h17. "On a réduit les habitudes, les trains de vie. Nos abonnés à Cannes ont trouvé que c'était plutôt mieux que les autres années (...) Le documentaire sur le Crédit Mutuel, je ne l'ai jamais vu. Et les histoires sur le publireportages... Je n'ai pas le pouvoir physique ou moral d'aller supprimer quoi que ce soit, tout cela, ce sont des blagues ! Je n'ai pas le pouvoir d'aller en régie".
    10h21. Vincent Bolloré ne semble pas convaincu par la stratégie de convergence entre "les tuyaux" et les contenus mis en oeuvre par Patrick Drahi à SFR. "En tant qu'actionnaire de référence, je pense qu'il n'est pas souhaitable de faire le téléphone et les contenus. Je pense que c'est très difficile et très coûteux et que c'est plus simple de faire ce qu'on fait nous".
    10h25. Vincent Bolloré passe la parole à Maxime Saada, DG de Canal+ et patron de Dailymotion. "Il n'y a jamais eu la moindre intervention de Jean-Christophe (Thiery, président du directoire de Canal+, ndlr) ou Vincent sur un programme de la galaxie Canal+", affirme le cadre du groupe. "Je m'étonne qu'on questionne la liberté éditoriale de Canal. C'est un élément clé pour nos abonnés", affirme Maxime Saada, citant les émissions satiriques de Canal+, de "Groland" aux "Guignols".
    "Le Crédit Mutuel n'est pas particulièrement lié avec Vivendi ou le groupe Bolloré"

    10h33. Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, prend la parole. "Il est essentiel pour Vivendi de créer un effet de taille", estime-t-il, rappelant l'émergence de géants mondiaux des contenus comme Netflix ces dernières années. "Nous pensons qu'il vaut mieux être excellent dans les contenus et avoir des partenariats privilégiés dans les télécoms plutôt que de faire les deux métiers", explique-t-il. "Vivendi est un groupe de contenus".
    10h43. "Les faits sont là. Il y a un reportage validé sur le Crédit Mutuel et il est déprogrammé", estime le sénateur David Assouline, qui interroge les cadres de Vivendi sur le financement du cinéma français par Canal+ et ses éventuelles évolutions. "C'est grave comme accusation", lance David Assouline concernant les propos de Vincent Bolloré sur le reportage de "Complément d'enquête". Et d'évoquer les suppressions de postes à d'iTELE : "C'est la destruction d'une rédaction" s'inquiète le sénateur. "Je mets tout sur la table", résume David Assouline.
    10h49. Vincent Bolloré répond à la "charge étonnante" de David Assouline. "Personne du groupe Bolloré n'a été sur ces plantations y travailler", explique-t-il à propos de l'affaire "Complément d'enquête". "Le procès dira ce qu'il en est". "Le Crédit Mutuel n'est pas particulièrement lié avec Vivendi ou le groupe Bolloré".
    "Aucune consigne n'a été donnée aux journalistes d'ITELE pour faire des publi-reportages"

    10h55. Maxime Saada prend la parole. "France télévision a diffusé le doc sur le Crédit Mutuel parce qu'on l'a autorisé à le faire", souligne-t-il. Sur iTELE, il précise : "Aucune consigne n'a été donnée aux journalistes d'ITELE pour faire des publi-reportages. Ca n'a aucun sens !". "Il n'y a pas de destruction de la rédaction", corrige aussi le DG de Canal, rappelant qu'il n'y a pas de licenciements prévus mais juste le non-renouvellement de CDDU.
    11h00. "Il y a un avenir pour iTELE au sein du groupe Canal+", réaffirme Jean-Christophe Thiery. "Sur les CDDU, on se plie aux demandes de l'inspection du travail", précise-t-il.
    11h05. "Notre groupe doit soutenir l'exception culturelle et même l'exporter", estime Vincent Bolloré.
    11h17. "Arnaud de Puyfontaine ne pense qu'à entrer dans le livre et je l'appuierai dans sa démarche", annonce Vincent Bolloré. "Il y aura des nouveaux talents et des cases réservées aux nouveaux talents", ajoute-t-il à propos des grilles des chaînes de télé du groupe "qui ne sont pas encore arrêtées"'. "Vivendi, c'est le cumul de la culture et de la réussite économique. Nous ne demandons pas votre aide. On aimerait juste ne pas être tout le temps attaqué", lance l'industriel aux sénateurs. "Je répond les yeux dans les yeux. Ce sont des prétextes pour ne pas faire la diète", estime-t-il à propos des accusations de censure.
    "Vous allez être surpris par la remontée du nombre d'abonnés à Canal"

    11h29. "Les abonnés, c'est 1,5 milliard de recettes. Le clair c'est 60 millions d'euros de recettes. Ce n'est même pas 5% des recettes totales. Si vous faites du clair, vous perdrez des abonnés. La vitrine du clair, c'est des blagues !", estime Vincent Bolloré."On n'a jamais réussi à montrer que les émissions en clair se traduisaient par des abonnements supplémentaires. Ca crée de la notoriété mais ça ne motive pas l'abonnement" selon Maxime Saada. "Il n'y a pas un groupe de télévision payante qui fait du clair. Quand on est les seuls à faire un truc, il faudrait peut-être s'interroger", tranche le tycoon breton.
    11h35. "Je suis là pour augmenter le nombre d'abonnés. Pour la première fois depuis longtemps, le nombre d'abonnés a augmenté en juin par rapport à juin de l'année dernière", selon Vincent Bolloré. "Sur Canal, il va y avoir des tas d'animateurs qui vont arriver". "Vous allez être surpris par la remontée du nombre d'abonnés à Canal", annonce-t-il.
    11h42. A propos du deal avorté avec beIN : "Je ne suis pas responsable des injonctions décidées avant mon arrivée", explique Vincent Bolloré. "Avec la volatilité des droits, on ne sait pas à quoi on doit d'abonner. L'idée, c'était d'avoir une vitrine". "On devra faire plus de diète que prévu, on n'avait pas de plan B". Il réaffirme que "sur les 8.000 personnes, il y en a peut-être 200 qui ne sont pas contentes chez Canal".
    11h56. Fin de l'audition. Merci pour votre fidélité.


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    Sauve qui peut à Canal+

    Entre les économies à tous les étages et les craintes sur la ligne éditoriale, les départs d'animateurs emblématiques ajoutent à la morosité au sein de la chaîne cryptée.




    Où va Canal + ? La question est sur toutes les lèvres. Jeudi, Vincent Bolloré, président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal +, a eu beau tenter de rassurer lors de son audition au Sénat, l'inquiétude reste de mise en interne. Fin avril, l'industriel breton ne menaçait-il pas de vendre des chaînes si les pertes financières perduraient ? Autre discours ce mercredi : « Canal est redressé », a-t-il affirmé, évoquant une situation « grave » mais une hausse « du nombre d'abonnés ce mois-ci », alors que la chaîne cryptée en a perdu « près de 500 000 depuis fin 2012 ».

    « On ne peut pas se projeter dans l'avenir. L'ambiance est délétère », lâche un journaliste maison. Entre la mainmise du grand patron, les économies à tous les étages et les craintes sur la ligne éditoriale, les départs d'animateurs emblématiques ajoutent à la morosité. Après Yann Barthès, Bruce Toussaint, Grégoire Margotton, Maïtena Biraben, Ali Baddou, le nom de Daphné Roulier comme partante à son tour a circulé, vite démenti. « On demande à certains animateurs des réductions de salaire de 20 à 30 % et aux prestataires de baisser leur facture de 20 % », indique un salarié qui s'interroge : « Les gens partent mais quelle est la capacité de la direction à faire venir de nouveaux talents ? C'est l'âme de la chaîne qu'on est en train de perdre. »


    iTélé va perdre 50 CDD


    Le dernier comité d'entreprise, mardi, n'a pas davantage rassuré. La direction a confirmé la suppression du « Zapping » durant l'été, pour la première fois, et des journaux sur Canal + en septembre, ceux de D 8 étant réduits au « tout en images ». Le magazine « Spécial investigation » et « les Guignols » risquent de ne pas revenir à la rentrée. « Le Grand Journal », lui, pourrait être en partie en clair et en crypté tandis que les commandes de documentaires sont suspendues. Quant à « la Nouvelle Edition », elle pourrait basculer sur D 8 comme « Salut les Terriens ! ». « Les émissions de divertissement n'intéressent pas Bolloré, l'information et l'investigation encore moins. Il ne parle que de cinéma, de musique, de jeux vidéo », remarque un cadre.

    En pleine tourmente, les journalistes d'iTélé, qui viennent de voter une motion de défiance, perdront 50 CDD. « Or, sans eux, on ne peut pas faire tourner la chaîne », insiste-t-on en interne, où l'arrivée de Jean-Marc Morandini fin août surprend aussi.




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    RIP "Le Petit Journal", RIP Canal+









    "Le Petit Journal" fait ses adieux à Canal+ ce soir.

    PJ-5, PJ-4, PJ-3... Le compte à rebours s'égrène depuis quelques jours au générique du "Petit Journal" comme le début d'une fin. Celle d'une émission. Mais surtout d'une chaîne. L'enterrement du clair de Canal+. Ce soir, Yann Barthès présente son dernier numéro sur le canal 4. Avec la fin de cette pastille devenue programme à part entière en 2011, et l'asile politique et cathodique de son producteur et de son animateur dans le groupe TF1, c'est l'enterrement d'une certaine façon de fabriquer la télévision. Ultra-produite, caustique, intelligente, irrévérencieuse, drôle, impertinente. Et jolie à regarder : Canal+, aidée par ses moyens financiers délirants, savait mieux que les autres mettre en images des émissions qui ont inspiré tout le PAF."Le Petit Journal" aura marqué l'histoire récente de la chaîne comme d'autres émissions avant lui, "Nulle part ailleurs", "Les Nuls", "Le Grand Journal", "Télés Dimanche", "TV+", "Dimanche+"... A mettre à son crédit ces dernières années, des trouvailles formidables comme "Catherine et Liliane", des talents révélés - Salhia Brakhlia, Eric et Quentin, Martin Weill..., des coups - Les "No-Go Zones" de Fox News, des scoops. Et bien sûr un décryptage acéré de la communication politique qui a poussé beaucoup d'élus à se moquer un peu moins de nous. LPJ, on le dit peu, était aussi une émission humaniste, toujours prête à défendre les minorités ou à mettre un coup de projecteur sur celles et ceux oubliés par les médias traditionnels. "Le Petit Journal" a aussi été critiqué toutes ces années, quelques montages tendancieux et son côté donneur de leçons ont aussi parfois crispé les téléspectateurs.
    Une mort lente et douloureuse

    L'émission n'était pas le seul marqueur fort de l'identité de Canal+. Mais Vincent Bolloré s'est rigoureusement employé à les flinguer un par un cette saison : "Les Guignols", "Le Grand Journal", l'investigation ou encore "Le Zapping" qui ne se relèvera sans doute pas de sa trève estivale. La mort de Canal+ aura été lente et douloureuse. Sa convalescence risque de durer plusieurs saisons mais ne l'oublions pas, la chaîne a survécu à toutes les crises.En septembre, avec des plages en clair réduites à plus grand chose, Canal sortira du radar médiatique et des emmerdes politiques. Ses animateurs stars virés ou rapatriés sur D8, plus personne ne s'intéressera à elle. Ca arrange bien l'industriel breton qui, depuis sa reprise en main du groupe il y a tout juste un an, s'est payé une polémique à chacune de ses décisions. Après avoir accusé de tous les maux la précédente direction, il n'échappera pas en janvier prochain à son premier bilan. Ce sera la saison 2 de Canal+ sauce Bolloré. Et cette fois, le Canal historique risque de bien se marrer !

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