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    op 14 : La LNR anticipe l’appel d’offres pour la période 2019-2023




    La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé ce vendredi de lancer un appel d’offres pour les droits audiovisuels du Top 14 pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023.Cette consultation anticipée est justifiée dans le communiqué par « le besoin de visibilité de la LNR et des clubs sur leurs ressources et sur les conditions d’exposition audiovisuelle du TOP 14, lié notamment à l’élaboration du Plan Stratégique du rugby professionnel sur la période 2016–2023 qui doit être adopté en juillet prochain, ainsi que les évolutions récentes dans le secteur des chaînes de télévision titulaires de droits sportifs ».L’instance publiera lundi sur son site internet le détail de l’appel d’offres et les candidats devront remettre leur offre avant le 9 mai prochain.Pour rappel, c’est le groupe CANAL+ qui dispose de l’intégralité du Top 14 en exclusivité pour la période 2015-2019 sauf finale qui est co-diffusée avec France 2.En mettant les droits du TOP14 sur le marché plus de 3 ans avant le début du contrat, la LNR veut encore profiter d’un marché concurrentiel où la lutte reste féroce entre les diffuseurs CANAL+, beIN SPORTS, Discovery (Eurosport) et Altice-SFR. Actuellement, Canal+ verse environ 74 millions d’euros par saison pour diffuser le Top 14 et il est fort probable que ce prix augmente pour la période 2019-2023.
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    Studio+ : le streaming mobile de Vivendi

    Le géant de la communication et du divertissement Vivendi, a annoncé lors du MIPTV le lancement de Studio+. La maison mère de Canal+ a annoncé l’arrivée de la plateforme streaming uniquement dédiée aux appareils mobiles (smartphones et tablettes).

    Depuis le 4 Avril, a lieu à Cannes le MIPTV regroupant les plus grands acteurs de la production audiovisuelle au monde. Un événement mondialement reconnu, au cours duquel ont lieu networking, conférences et expositions diverses autour de l'univers audiovisuel et de son avenir impacté par le digital.








    Lors de l'événement, Vivendi a pris la parole pour annoncer l'arrivée de sa nouvelle plateforme de streaming au cours de la rentrée prochaine. La multinationale a l'ambition de s'introduire dans un secteur encore vierge : celui du streaming UNIQUEMENT dédié aux devices mobiles tels que les tablettes et smartphones.Studio+ : un nouveau format pour une nouvelle consommationLes habitudes des consommateurs de séries évoluent voilà pourquoi Studio+ voit les choses autrement. Avec pour ambition de devenir le Netflix du smartphone et de la tablette, la plateforme doit adapter son contenu aux nouveaux usages des mobinautes.Par les temps qui courent, les internautes switchent très vite et passent en un clic d'un contenu à un autre, difficile donc de capter leur attention sur une longue période. Studio+ et Vivendi proposent donc une nouvelle manière de visionner les séries web : "STUDIO+ entend répondre à l’explosion de la consommation des formats courts par la génération mobile et à la rareté des contenus scriptés de qualité proposés dans ce format" . La filiale du groupe Canal proposera donc, dès la rentrée 2016, des séries composées d'épisodes courts et captivants (entre 5 et 10 minutes).Selon le communiqué de presse ce sont environ 25 séries couvrant "tous les genres de l’action à la science-fiction en passant par la romance" qui seront disponibles dès la sortie de l'application. Chaque semaine une nouvelle série fera son apparition et seulement quelques mois sépareront une saison de la suivante. Autrement dit c'est une promesse ambitieuse faite par Vivendi mais qui offrira une nouvelle expérience aux utilisateurs. Une expérience qui aura le mérite de s'adapter à la cadence rythmant l'univers digital d'aujourd'hui.Faisant partie du groupe Vivendi, Studio+ bénéficiera ainsi de la force éditoriale des autres filiales que sont Canal+, Studio Canal et Universal Music Group.Une ambition internationaleStudio+ compte développer cette gamme de séries en travaillant main dans la main avec des "producteurs confirmés et une nouvelle génération de producteurs inspirés par ce format innovant", sans parler des acquisitions internationales inédites qui complèteront le catalogue.Pour toucher un maximum de series addicts, l'application développée conjointement par Canal+ et Watchever (du groupe Vivendi) "permet de naviguer de manière fluide et intuitive parmi l’ensemble des saisons et épisodes disponibles pour une consommation à la carte qui séduira tout autant les amateurs du binge et du slow-watching".La plateforme Studio+ veut proposer du contenu original, ayant une véritable empreinte locale et les exporter à l'international. Comme le dit le communiqué de presse : "L’objectif est de créer des séries présentant une riche et profonde identité locale tout en étant capables de séduire un public mondial".Les séries qui seront disponibles dès la mise en ligne de l'application ont été tournées dans 18 pays différents et dans 5 langues. Cela est révélateur d'un besoin d'exporter le service proposé.Avant la fin de l'année, Studio+ compte s'introduire dans une vingtaine de pays européens et latino américains "en partenariat avec des acteurs majeurs des télécommunications dans chaque territoire". Une démarche qui prendra de l'ampleur en 2017 avec le déploiement prévu sur les autres continents.

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    Post CANAL+ et CANALSAT en accès gratuit pendant un mois pour tous

    Par FS, le Mardi 19 Avril 2016 à 15:35
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    CANAL+ et CANALSAT en accès gratuit pendant un mois pour tous


    Le Groupe CANAL+ lance une opération séduction en offrant l'accès aux chaînes CANAL+ et
    au bouquet CANALSAT gratuitement et sans engagement, pendant un mois, à travers l'application myCanal.

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    Dirigez-vous vers cette discusion.

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    Euro 2016 : Infosport+ recrute huit anciens Bleus




    Infosport+ se prépare pour l'Euro 2016 de football. La chaîne d'information sportive du groupe Canal+ va évidemment largement couvrir la compétition européenne de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain et qui sera diffusée sur TF1, M6, beIN Sports et TMC.
    Pendant toute la durée de la compétition, la chaîne du bouquet Canalsat proposera chaque jour cinq émissions spéciales entièrement consacrées à la manifestation ("Club Europe, première édition" de 17h à 18h, "Club Europe, mi-temps" à 18H45, "Club Europe, deuxième édition" de 20h à 21h, "Club Europe, mi-temps" à 21h45 et "Club Europe, le debrief" de 23h à 0h30). Celles-ci s'ajoutent aux programmes d'infos sportives comme la matinale ou les journaux télévisés. Les jours de match de l'équipe de France, des journalistes de la chaîne seront en direct depuis les fans zones et lieux de festivité.
    En plus d'une vingtaine de journalistes mobilisés pendant toute la durée de l'Euro, Infosport+ a, selon nos informations, recruté huit anciens joueurs de l'équipe de France comme consultant. Daniel Bravo, Sidney Govou, Alou Diarra, Steve Marlet, Mickaël Madar, Laurent Fournier, Eric Carrière et Reynald Pedros. Ils analyseront les performances des Bleus mais aussi celles des adversaires de l'équipe de France et des équipes les plus attendues de la compétition.


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    Canal+ : Avec Bollo, dehors les bobos

    Depuis sa prise de pouvoir à Canal, Vincent Bolloré veut tuer l'esprit qui a fait la réputation de cette chaîne.




    Edito. "Merci pour l'assainissement de Canal+ en clair qui était devenue une succursale du PS avec Aphatie en premier secrétaire. Cela devenait très difficile à supporter". L'intervention de cette petite actionnaire à l'assemblée générale qui s'est tenue hier à l'Olympia résume parfaitement l'état d'esprit de Vincent Bolloré depuis sa prise de pouvoir à Canal+. Dehors, les journalistes et animateurs bien-pensants qui ont fait le succès de cette chaîne pendant trois décennies !Depuis plusieurs mois, Bolloré prend un malin plaisir à se pavaner dans les couloirs de Canal. Il est comme au zoo, étudie une espèce en voix de disparition : le bobo. "Papa est revenu", glisse-t-il aux ex-salariés de la ringarde Direct 8, toisés par les salariés au moment de leur rachat par Canal ancienne époque. Le pouvoir a changé de mains, il est entre les leurs. L'omniprésence de l'omnipotent Cyril Hanouna sur les antennes du groupe est la meilleure preuve de ce revirement stratégique et éditorial. Il n'y a plus de place que pour une culture populaire, potache et grand public. Même iTELE, la très sérieuse chaîne infos du groupe, ne devrait pas être épargnée avec l'arrivée probable du très chic Jean-Marc Morandini sur sa grille. "Les Guignols" en crypté, "Le Grand Journal" aseptisé, "Le Petit Journal" menacé, l'investigation plombée. La fin annoncée du clair. En bon tonton flingueur du PAF, Vincent Bolloré tue tous les marqueurs forts de Canal. A ce rythme-là, il est bien parti pour sacrifier le porno du samedi soir. Tous sur YouPorn ! La fin d'une époque...
    Cage dorée

    Avant le raid financier de l'industriel sur Vivendi, Canal+ était la petite cage dorée du PAF. De très bons salaires pour les talents et ceux qui les dirigent, des budgets conséquents pour les émissions en clair, vitrine de l'offre payante. "Je veux qu'on voie à l'antenne l'argent que je vous donne", rappelait souvent Rodolphe Belmer, l'ancien big boss du groupe. Même le foot, divertissement populaire, s'était raffiné avec "Le Canal Football Club" le dimanche. Le chic à la française. Mais ce n'est pas la première qualité de VB... (ses punchlines, à lire ici).Jeudi, face à ses actionnaires, en manipulant quelques chiffres, il a fait pleurer dans les chaumières. Canal va mal, est au bord de la faillite. A tel point qu'il pourrait fermer la chaîne pour optimiser les dividendes de ses chers actionnaires. La menace était en bonne place dans vos journaux ce matin. Ce serait presque touchant si la ficelle n'était pas aussi grosse pour mettre une pression sur l'Autorité de la concurrence, chargée de valider le deal beIN. Cela s'appelle du chantage : avec la mort Canal, c'est le cinéma français qui sombre. Audrey Azoulay, si tu l'entends...Les précédents dirigeants ont fauté, en refusant d'adapter le modèle économique de Canal aux nouveaux acteurs comme Netflix. Le financier breton aurait pu se contenter d'une offensive sur l'offre commerciale sans toucher à l'ADN de la chaîne qu'il exècre. Mais tout doit absolument disparaître. Son bilan depuis huit mois ? Une image abîmée, des comptes dans le rouge, les recrutements des nouveaux abonnés en panne. Il s'en moque. Les téléspectateurs qu'il vise ne sont plus ceux qui ont fait vivre Canal pendant trente ans. Sa stratégie repose sur trois piliers : "L'assainissement" des comptes, des équipes, de la base d'abonnés. Cette petite actionnaire avait vu juste. RIP Canal+.


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    Le groupe Canal+ demande au CSAde pouvoir renommer ses chaînes



    Le groupe Canal+ a officiellement demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel depouvoir changer le nom des chaînes iTélé, D8 et D17.

    Annoncé par Vincent Bolloré en septembre 2015, c'est un an plus tard, en septembre2016, que D8 deviendrait C8, D17 serait C17 et iTélé : C-News, si le CSA acceptecette demande bien entendu.

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    Bolloré veut investir dans l'audiovisuel en Afrique en évitant le Maghreb




    Avec le rapprochement avec beIN Sports et le rachat de Medisat de Berlusconi, Vincent Bolloré le propriétaire de Canal+ affiche désormais ses ambitions en Afrique. Un continent qu'il connaît déjà puisqu'il est présent dans plusieurs secteurs comme l'agroalimentaire, le transport et le négoce. Cette situation a été encouragée par les vendeurs d'images qui dominent l'Afrique (spécialement les territoires francophones) et qui représentent aujourd'hui une opportunité immense que l'homme d'affaires doit saisir pour ses ambitions dans la région.
    Le continent africain suit un rythme différent de celui de l'Europe, la diffusion des technologies numériques. Le potentiel de demandes de matériels audiovisuels et de contenus est immense. Avec 12 pays, l'Afrique subsaharienne francophone représente un marché de 200 millions d'habitants. La population, particulièrement jeune (en 2040, 40% des adolescents du monde seront africains), est susceptible d'adopter plus facilement les nouvelles technologies. L'arrivée du numérique en Afrique est une opportunité pour l'ensemble du secteur, de la prestation à la diffusion en passant par la production. Tout y est à faire: les infrastructures sont fragiles, l'Adsl ne concerne que les grandes villes, le tissu de production local est très peu développé, le marché publicitaire est encore immature, etc. Les grands groupes français présents dans la zone tels qu'Orange ou Bolloré peuvent servir d'introduction à une quantité d'entreprises plus petites complémentaires sur la chaîne de l'image.
    Alors qu'elle avait participé dès le début des années 2000 au développement du secteur dans cette zone, la France est aujourd'hui peu présente, laissant la place à d'autres pays comme le Qatar, la Chine ou les Etats-Unis. Les déboires essuyés par certaines des entreprises françaises et la gestion politique de certains ont laissé une trace durable dans les mentalités de certains entrepreneurs. Bolloré envisage de profiter de cette opportunité pour dominer un marché qui a été jusque-là négligé par les opérateurs. Mis à part les droits sportifs qui ont été achetés par Orange, le marché de l'audiovisuel reste inexploité.
    Le secteur de l'image peut être la preuve que l'économie française peut s'exporter si l'entreprise publique ou privée comme celles de Bolloré pensent jouer la carte des alliances stratégiques avec une vision claire de son rôle. Certains pensent particulièrement à l'aide du cinéma que le gouvernement français à travers le CNC conçoit pour encourager les programmes francophones en Afrique. Reste à savoir si le Maghreb fait partie des priorités du groupe Bolloré qui investit plus dans l'Afrique subsaharienne en raison de la faiblesse de sa législation juridique et politique.


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    La perte d'abonnés des chaînes Canal+ s'intensifierait


    Canal+ aurait perdu au moins 200 000 abonnés depuis le début de l'année, selon undocument interne dévoilé par "Les Jours".

    Selon des chiffres de ce document, il y aurait eu 381 000 désabonnements contreseulement 185 000 abonnements.

    Une perte d'abonnements qui pourrait s'expliquer par la mauvaise publicitégénérée par les polémiques sur la tranche en clair de la chaîne, qui n'a pourtantrien à voir avec le reste de la programmation réservée aux abonnés et les contenusoriginaux reconnus comme étant de qualité. En effet, depuis plusieurs mois, lamoindre modification des émissions en clair fait l'objet de vives réactions et sourcesde polémiques qui pèsent sur l'image de la chaîne. La perte des droits sportifs estégalement une des raisons qui expliquerait le non renouvellement d'une partie desabonnés, ainsi que la concurrence de Netflix pour le cinéma et les séries.

    Vincent Bolloré a par ailleurs évoqué la possibilité d'arrêter la chaîne Canal+ si cellecicontinuait d'être un gouffre financier pour le groupe Vivendi.


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    Re : Les nouveautés de Canalsat

    Canal+ : A la poursuite des abonnés perdus

    Avec des résiliations de contrats chaque année plus nombreuses et des clients potentiels toujours plus difficiles à attirer dans ses filets, la chaîne cryptée se voit dans l'obligation de réinventer d'urgence sa politique marketing.

    "Cher Guy, nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés et nous vous informons que la reconduction de votre contrat d'abonnement interviendra automatiquement à son échéance. Si, toutefois, vous ne souhaitez pas que votre contrat soit reconduit, vous pouvez nous adresser, etc." Oui, on peut se désabonner de Canal+ et c'est même la chaîne qui indique la marche à suivre ! Cela n'a l'air de rien mais le langage cash de cette lettre, que ses clients vont bientôt recevoir, témoigne d'un changement radical de culture. Car, depuis sa création, Canal+, en position de force, s'ingéniait à faire tourner en bourrique l'aspirant au désabonnement. Des années qu'UFC Que Choisir dénonce cette attitude. Que les réseaux sociaux charrient l'exaspération des clients, indignés d'être piégés. Un anachronisme d'autant plus insupportable que beIN Sports, Netflix ou encore Mediapart ont popularisé des systèmes dans lesquels on entre et sort à volonté.

    316 000 clients (sur 5,7 millions) se sont évaporés

    Evoquer une possible résiliation dès les premiers mots de la lettre à l'heure où Canal perd des milliers d'abonnés n'est paradoxal qu'en apparence. Le désamour est tel qu'il n'est plus l'heure de jouer au chat et à la souris. L'urgence est double. A droite, les fidèles abonnés prennent, plus nombreux qu'avant, la poudre d'escampette. A gauche, les clients potentiels s'avèrent plus durs à accrocher. Au final, les départs dépassent largement les arrivées. L'an dernier, entre janvier et décembre, 316 000 clients (sur 5,7 millions) se sont évaporés. Une hémorragie à gros bouillons dont le meilleur chirurgien ne jurerait pas qu'il parviendra à l'endiguer à temps. Après avoir joué au chamboule-tout dans l'organigramme et la grille, Vincent Bolloré a mandaté, en décembre, Frank Cadoret pour courir après les abonnés.

    Bolloré : le coup d'état médiatique

    Cet ancien dirigeant de SFR, où il a passé vingt ans, ne perd pas de vue l'industrie des télécoms qui a réussi la prouesse non seulement d'installer une ligne fixe dans chaque famille, mais de mettre un portable assorti d'un abonnement personnalisé dans les mains de chacun de ses membres. Une source d'inspiration manifestement fertile. Jusqu'ici, Canal+ raisonnait sur un marché de 28 millions de foyers. Lui lorgne les 60 millions de personnes qui disposent d'un écran, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette, d'un Smartphone. Quitte à bousculer certains dogmes.



    Tout pour les nouveaux ! Depuis des années, les vieux et fidèles abonnés enragent de voir la chaîne faire la danse du ventre pour séduire les prospects à coups de mois gratuits, de prix cassés, de promotions alors qu'eux payent plein pot, 39,90 euros mensuels. Canal a beaucoup clamé son amour pour eux mais tardé à leur en apporter les preuves. Un cadre de l'ancienne équipe raconte :

    "Un sujet compliqué. Réduire de 2 ou 3 euros le prix mensuel ? Cela n'aurait eu aucun sens et aurait même pu être ressenti comme humiliant. Rapporté à 5 millions d'abonnés, vous imaginez le coût pour le groupe ?"

    Naguère, toutes les têtes d'affiche étaient mobilisées un dimanche par an, réparties dans les grandes villes de France, pour répondre aux questions de salles combles. Ce rituel a disparu. La politique de cadeaux, une sélection étique de DVD, n'a pas fait long feu. Mais c'est surtout l'arrêt du "Magazine des abonnés" qui a frustré les destinataires. En stoppant le plus gros tirage de la presse française, envoyé tous les mois dans les foyers, Canal a, certes, réalisé une économie considérable mais sous-estimé l'agacement des téléspectateurs, privés du guide qui leur permettait d'embrasser l'offre de programmes du mois et, surtout, de se référer à la grille des multidiffusions. "Mais les informations sont sur internet…", rétorquait-on chez Canal qui semblait se retenir de traiter de ringards les récalcitrants qui aimaient laisser traîner le magazine sur la table du salon.



    Jusqu'où Vincent Bolloré a-t-il abîmé le fonds de commerce ?

    Last but not least, bien sûr, le tarif mensuel n'a pas baissé alors que l'offre s'est considérablement appauvrie en foot avec l'irruption de beIN Sports qui a raflé moult droits. Les matchs de Ligue 1 ont été éclatés entre les deux chaînes. Puis ceux de la Ligue des Champions. Les enragent : certains matchs du PSG, seul club à avoir décroché son ticket pour la phase finale, passent en exclusivité sur la chaîne qatarie. Le coup de grâce est venu avec la perte de la Premier League anglaise dont les "chocs" entre des équipes flamboyantes comme Chelsea, Liverpool ou Arsenal font vibrer les amateurs. Et en se précipitant sur la Coupe de la Ligue - compétition de seconde zone - pour faire oublier ce cuisant fiasco, Canal a aggravé son cas. Elle instille l'idée que, décidément, quelque chose ne tourne plus rond dans cette maison et que l'arrivée de Vincent Bolloré va de pair avec une perte de savoir-faire. L'ancien directeur général, Rodolphe Belmer, évincé en juillet dernier, martelait qu'une entreprise de divertissement doit se garder de révéler ses coulisses sous peine de tuer le rêve. Bolloré a fait tout l'inverse.

    Comment "Le grand journal est tourné"

    L'ancienne équipe, qui sait trop combien il avait été long et difficile de restaurer l'image du groupe lors de la précédente crise au début des années 2000, l'a regardé tout casser, atterrée. Après cela, personne n'a été étonné que la chaîne ait ramé pour séduire. Le chiffre est tenu secret mais, en 2015, elle a recruté 100 000 abonnés de moins qu'un an plus tôt. Qui dira combien le dézingage très inélégant d'Antoine de Caunes a coûté en résiliations (ou en non-abonnements) ? Et la censure d'un documentaire sur le Crédit Mutuel, la formule ratée du "Grand Journal", la violence du management qui traverse les murs ? Jusqu'où Vincent Bolloré a-t-il abîmé le fonds de commerce ? Lors du désabonnement, il faut cocher une motivation (état de santé, surendettement, déménagement, etc. ) mais le boycott ne figure pas dans la liste…



    Une clause diabolique de tacite reconduction

    Si Canal a toujours favorisé les nouveaux clients, c'est aussi parce qu'elle savait les autres piégés par une clause diabolique de tacite reconduction. Lorsqu'elle s'engage, la nouvelle recrue, étourdie à l'idée de regarder les futurs buts de Zlatan, n'y prend pas garde. Mais, un jour, elle s'aperçoit qu'elle ne peut partir qu'à la date anniversaire (qui connaît cette fameuse date ?) de son contrat et ce, avec un préavis d'un mois. Qu'elle laisse passer le jour J, et la voici réengagée pour un an. On n'a pas fait mieux pour empêcher les décisions impulsives.

    Il y a deux ans, la loi Hamon est venue bousculer ce bel ordonnancement. Enfin, "bousculer" est un grand mot. Canal+ doit désormais, de sa propre initiative, alerter, chaque année, l'abonné quand approche la date fatidique. Mais il faut être sacrément perspicace pour deviner que le courriel intitulé "Gestion de votre abonnement Canal+" va évoquer le sujet… en petite police de caractères, sous la signature. Cette nouveauté aurait tout de même, selon une source interne, accéléré les départs. A l'automne, la secrétaire d'Etat à la Consommation, Martine Pinville, a vu rouge et intimé l'ordre de fournir une information plus conforme à la loi. Canal vient donc enfin d'obtempérer : Jean-Christophe Thiery, président du directoire, lui a présenté, la semaine dernière, la lettre sans ambiguïté rédigée par Frank Cadoret, avec la date limite de résiliation bien visible.

    Pour éviter tout de même que les abonnés ne le prennent au mot, Cadoret a lancé un plan de fidélisation : invitations VIP au foot, au spectacle, billets de cinéma à prix réduits…. Plusieurs clients ont été invités aux César, une centaine sont venus visionner le match OL-PSG du 28 février, en UHD, le nec plus ultra. Surtout, Frank Cadoret a passé du temps au centre d'appels, particulièrement attentif à ceux qui lâchent Canal au prétexte qu'ils "n'en ont pas l'usage" , que "c'est cher" , qu'ils "ne regardent pas" . Son diagnostic est sans appel : plus les abonnés utilisent la gamme des services offerts, le replay, le moteur de recommandation, etc., plus ils regardent la chaîne et plus ils ont le sentiment d'en avoir pour leur argent. Le spectateur ne fait pas le calcul, bien sûr, mais quand le coût à l'heure consommée tombe à 40 voire 20 centimes, il n'est pas volatil.



    Le replay est devenu un usage indispensable

    Beaucoup plus préoccupants, ceux qui ne rentabilisent pas leur investissement car ils ne regardent la télé que quelques heures par mois. L'inappétence pour les programmes n'est pas la seule explication. Pour la chaîne, le débit trop faible de réception est un ennemi coriace. Quand on a le temps de boire un café en attendant que le replay marche… ou pas, un tarif moins élevé ne suffirait pas à garder le client. Car le replay est devenu un usage indispensable. Ainsi, en février, plus de 30 % des téléspectateurs ont regardé la fiction "Baron noir" avec Kad Merad à l'heure qui leur plaisait. Mieux, cette série a fait l'objet d'un nombre record de téléchargements : 2,6 millions. Signe que les usages changent à vitesse grand V.

    Une chose est sûre, Canal ne suivra pas l'exemple de beIN Sports, rêve d'abonné mais cauchemar financier : la chaîne qatarie achète à prix d'or de belles compétitions, engrange les abonnements sans engagement au tarif modique de 13 euros. Ce papillonnage a un revers : beIN Sports perd l'équivalent de son chiffre d'affaires et a dû se résoudre à pactiser avec Canal+ suivant des modalités pour ses clients qui restent à définir. Canal, elle, s'accroche à l'abonnement au prix fort pour la grande télé du salon. Mais il n'est pas exclu de l'abaisser en contrepartie d'un engagement de 24 mois ou de l'augmenter pour des abonnements plus brefs.

    Au-delà des familles, c'est chaque spectateur que vise Frank Cadoret, obsédé par l'idée d'élargir la clientèle. En avril, Canal va tenter un grand coup : elle va ouvrir - gratuitement - à tous le site MyCanal, jusqu'ici réservé à son public. Ce bijou de technologie donne accès à toutes les chaînes en clair avec la possibilité de ramener à son début un programme en cours, de télécharger des émissions qu'on regardera dans le train, etc. Dans un premier temps, Canal scrutera l'usage qui en est fait. Au-delà, ça gamberge. Toutes les pistes sont ouvertes sans qu'aucune ne soit, à ce jour, validée : des offres accessibles, pourquoi pas autour de 15-20 euros, sans engagement, réservées à ces écrans nomades et attachées à un seul terminal. Car la jeune génération est individualiste. La chaîne phosphore aussi pour exploiter les centres d'intérêt particuliers, ceux des golfeurs, par exemple. Une proposition pour suivre uniquement les Masters trouverait certainement

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    Canal+ : Le magazine pour les abonnés renaît de ses cendres !


    Malgré des chiffres pleinement en sa défaveur, Canal+ réagit et annonce une bonne nouvelle à destination de ses abonnés. La chaîne cryptée effectue la renaissance du magazine des abonnés.
    Le magazine avait été abandonné par Canal+ début 2013. La version numérique au format PDF avait été poursuivie jusque la fin de l'année 2014.
    Après plusieurs années d'absence, le magazine revient avec un nouveau nom : Canal le mag !
    Le numéro 1 correspond donc au mois de mai 2016. Outre la version papier, il est également disponible en version numérique au format PDF. A découvrir au plus vite ici.

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    Arrêt de KOMBAT SPORT sur CANALSAT






    Après plus de 3 ans de présence dans les offres de Canalsat en France ,l Équipe KOMBAT SPORT annonce l arrêt , a compter du 2 mai 2016 , de la diffusion de KOMBAT SPORT sur CANALSAT FRANCE.



    KOMBAT SPORT n a pas pu trouver un accord de distribution avec CANALSAT

    KOMBAT SPORT est disponible en France via les offres power de sfr sur le canal 80 et numericable sur le canal 160








    Le Championnat du monde de Hockey sur Glace sur CANAL+ Sport et CANAL+ Décalé





    Du 6 au 22 mai, la 80ème édition du Championnat du monde de hockey sur glace se déroulera à Moscou et Saint Petersbourg en Russie.Les 16 nations participantes sont réparties en 2 groupes de 8 équipes pour un tour préliminaire. A l’issue de cette première phase, les 4 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale et les deux équipes terminant à la dernière place de leur poule seront relégués en division inférieure pour l’édition 2017 prévue en France et en Allemagne.L’an dernier, les bleus avaient terminé la compétition à la 12ème place. Cette année, l’ambition affichée est de se maintenir dans l’élite et décrocher un ¼ de finale comme il y a deux ans afin de préparer au mieux le Championnat du monde à Paris et Cologne en 2017 et les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.Suite à la fermeture de Sport+ en juin dernier, c’est CANAL+ Sport et CANAL+ Décalé qui diffuseront en direct les matchs de l’équipe de France, les meilleurs affiches ainsi que les phases finales. Le groupe détient en effet les droits de la compétition jusqu’en 2017. Les matchs seront commentés par Romain Del Bello et Philippe Bozon.


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