Top 14 : Canal+ débourse 388 millions € pour 4 saisons
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On a du entendre pousser quelques "ouf" de soulagement dans les couloirs du groupe Canal+ ce jeudi. La Ligue national de rugby (LNR) vient en effet de lui confier les droits TV du Top 14 pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023, suite à un appel d'offres anticipé lancé en avril dernier. Pour acquérir les 4 packs mis en jeu, le groupe Canal+ devra tout de même débourser pas moins de 388 millions €, soit un montant annule moyen de 97 millions €. Mais il disposera ainsi de l'exclusivité de tous les matches de la saison régulière, des barrages, des demi-finales, de la finale en accès payant, ainsi que des magazines dédiés au Top 14. De plus, lors de chaque journée de championnat, quatre matches décalés seront diffusés, dont les deux meilleurs matches sur Canal+ et deux autres matches sur Canal+ Sport. "Les trois autres matches seront proposés sur Rugby+", souligne la LNR dans un communiqué. A noter que les droits de diffusion de la finale en accès gratuit, actuellement détenus par France 2, seront commercialisés "ultérieurement" par la l'instance sportive. Le contrat comprend enfin la diffusion de plusieurs magazines hebdos dont un magazine en clair sur Canal+ le dimanche, au terme de chaque journée disputée. Canal+, diffuseur historique du rugby, était déjà détenteurs de ces droits, obtenus en janvier 2015 jusqu'en 2019 et un montant alors déjà record de 74 millions d'euros en moyenne par saison.
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Les plages en clair tournent au casse-tête chez Canal+
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Yann Barthès quitte le Petit Journal pour rejoindre le groupe TF1 à la rentrée.Un nouveau chamboulement pour les plages en clair de la chaîne cryptée.
Canal+ perd une nouvelle figure emblématique. Yann Barthès, le créateur et présentateur du « Petit Journal » a en effet annoncé son départ vers TF1 et sa petite sœur TMC pour la rentrée prochaine. La chaîne a indiqué que cette émission satirique reprendrait avec une formule rénovée.
Ce départ, après celui d’Antoine de Caunes éjecté cet été du « Grand Journal », est un nouveau chamboulement dans les plages en clair de Canal +. Si le groupe n’a pas dramatiquement abaissé le volume horaire du clair (environ 5 heures par jour en moyenne), la tendance est toutefois à en retirer des émissions phares et à réaliser des économies : en témoigne le passage en crypté des « Guignols » il y a quelques mois, qui avait suscité la polémique, ou encore le remplacement de la société de production du « Grand Journal » par une société du groupe Vivendi, auquel appartient Canal+. La chaîne aurait aussi envisagé un passage du « Petit Journal » en payant, selon l’AFP.
Une « vitrine »
« A l’époque bénie où Canal+ se portait bien, il y a quelques années, le groupe avait beaucoup investi dans les plages en clair, pour en faire une vitrine. Mais aujourd’hui, alors que Canal perd de l’argent et que son avenir est en jeu sur l’accord avec BeIN, le clair est devenu une charge dans un contexte publicitaire plus difficile », résume un proche de Canal+. L’idée est désormais que « le meilleur » de Canal doit être réservé aux abonnés. « D’autant qu’il n’y a pas de lien direct entre le clair et les abonnements », ajoute-t-il. « A quelques exceptions près, comme une émission sur le foot, les tranches en clair ne sont pas forcément représentatives de ce qu’est Canal. Sans compter que les émissions en clair génèrent régulièrement du buzz négatif, donc il n’y a pas vraiment de bénéfice d’image », appuie Philippe Bailly, chez NPA Conseil.
La publicité des tranches en clair représenterait un peu plus d’une centaine de millions d’euros en 2015, soit quelques pourcents des revenus des chaînes payantes du groupe. Elle devrait fondre de 137 millions en 2015 à 110 millions cette année, selon Mainfirst.
Parallèlement, l’audience de ces tranches en clair s’est réduite comme peau de chagrin. En début de soirée par exemple, la part d’audience est tombée de 5 % sur la saison septembre 2014-mars 2015 à 3,3 % pour la saison la plus récente, selon Médiamétrie. L’audience du Grand Journal, depuis les changements opérés l’été dernier - et notamment l’arrivée de Maïtena Biraben - a chuté de moitié. Celle du Petit Journal n’a pas été épargnée, avec une baisse de 27 % (en nombre de téléspectateurs).
Supprimer le clair ?
Dès lors, faudrait-il purement et simplement supprimer le clair ? Pas si simple. D’abord, le fait que Netflix s’associe à TF1 pour diffuser la série Marseille rappelle combien les offres payantes peuvent faire du clair un outil de promotion auprès du grand public. Ensuite, d’un point de vue réglementaire, la convention de Canal prévoit un minimum de 75 % d’accès réservé (c’est-à-dire payant), mais aussi des plages en clair le matin, à la mi-journée et en avant soirée. Si la chaîne voulait modifier cela de manière « substantielle », il faudrait l’accord du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
En outre, d’un point de vue éditorial, « les plages en clair sont le reflet d’un parti pris décalé, d’un esprit Canal. Les supprimer, c’est aussi une volonté politique de ne pas se mettre à dos annonceurs et politiques », relève un observateur. Même si la majorité des abonnements Canal sont souscrits pour le sport et le cinéma ou les séries, Natixis estime, dans une étude publiée fin 2015, que 10 % environ des abonnés ont été attirés par l’image de Canal - une dimension communautaire sur laquelle la chaîne a beaucoup communiqué - et en particulier sur le clair. Des changements pourraient ainsi entraîner des désabonnements.
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Vivendi annonce que Canal Plus a perdu 400.000 abonnés en un an et indique "avoir mis en place un plan de transformation majeur"
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Les abonnements aux chaînes payantes de Canal+ en France ont reculé de 183.000 au premier trimestre 2016 pour s'établir à 8,28 millions au 31 mars, selon des chiffres rendus publics lors de l'annonce des résultats financiers de la maison mère Vivendi.
En un an, Canal + a perdu plus de 400.000 abonnés (-4,7%), indique également Vivendi qui rappelle avoir mis en place "un plan de transformation majeur", qui s'est notamment concrétisé par des changements à la tête de la chaîne cryptée et le départ de nombreuses figures de la chaîne.
Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire du groupe, a souligné que Vivendi continuait à mener la restructuration annoncée de sa filiale de TV payante "avec détermination" au cours d'une conférence téléphonique.
Il a expliqué que Vivendi étudiait plusieurs options en ce qui concerne "l'équilibre entre les programmes cryptés et les programmes en clair", qui pourrait conduire à augmenter le temps d'antenne crypté.
Commentant les informations de presse sur un éventuel projet de cession de la chaîne d'informations iTélé, il a expliqué que Vivendi "n'avait pas entrepris de céder cet actif, mais n'était pas non plus dans une position lui permettant de soutenir des pertes" pour cette chaîne pendant longtemps.
Enfin, Vivendi mise toujours sur un accord de distribution exclusive entre Canal+ et beIN Sports pour récupérer des abonnés, mais cet accord est suspendu à l'avis de l'Autorité de la Concurrence qui pourrait se prononcer avant la fin du mois.
Le portefeuille global de Canal+ est néanmoins en hausse de 170.000 abonnements en un an à 15,4 millions, "grâce aux très bonnes performances des activités de télévision payante en Afrique", relativise le groupe.
Au total, en ce qui concerne la télévision, la "situation difficile des chaînes Canal+ en France est compensée par les autres activités de groupe Canal+, notamment à l'international", note Vivendi.
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Vivendi a publié hier ses résultats pour le premier trimestre 2016.
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Vivendi confirme l'hémorragie dont est victime le groupe Canal+ en France. Le géant français des médias a publié hier ses résultats pour le premier trimestre 2016, qui illustrent la mauvaise santé du groupe audiovisuel dans l'Hexagone. Ce dernier enregistre ainsi une perte de 183.000 abonnements entre janvier et mars et a désormais un parc d'abonnés s'établissant à 8,27 millions au 31 mars 2016. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 59 millions d'euros, contre 50 millions d'euros au premier trimestre 2015.
Vivendi souligne que ces mauvais résultats en France sont compensés par les bonnes performances de Canal+ à l'international, principalement en Afrique. Sur ce continent, le groupe audiovisuel enregistre ainsi 500.000 abonnés supplémentaires par rapport à fin mars 2015. Cela permet à Canal+ d'afficher un portefeuille global de 15,4 millions d'abonnements, en hausse de 170.000 sur un an.
Vivendi précise au passage que les chaînes gratuites du groupe Canal, D8 et D17, ont pour leur part vu leur chiffre d'affaires publicitaire augmenter de 11,5 % par rapport au premier trimestre 2015. Porté par l'international, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Canal s'élève à 169 millions d'euros, contre 165 millions d'euros au premier trimestre 2015. Le chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 1,3 milliard d'euros, en baisse de 3,1%.
Yannick Bolloré au conseil de surveillance de Vivendi
Parallèlement à la publication de ces résultats, Vivendi a annoncé l'arrivée de Yannick Bolloré, PDG de Havas, au conseil de surveillance de Vivendi, présidé par son père Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi et de Havas. La cooptation de Yannick Bolloré "fait suite à la démission de Philippe Donnet", nommé PDG de l'assureur Generali, annonce le groupe. Elle sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, précise Vivendi.
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Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur
Canal+ propose désormais d'accéder à ses bouquets de télévision sans décodeur, directement depuis certains téléviseurs connectés.
Dans la continuité de ce qu'on appelle la révolution de l'OTT, c'est-à-dire du développement de services de télévision ou de vidéo indépendants du fournisseur d'accès à internet, une autre révolution se prépare : la fin de la box.
La dernière annonce de Canal+ en témoigne. Tout comme Molotov.tv (d'ailleurs cofondé par Pierre Lescure, fondateur de la « chaîne cryptée »), et un an après avoir lancé un décodeur « 100% internet » (OTT), le Cube S, le groupe Canal+ lance une offre sans décodeur.
Canal+ a effectivement annoncé ce qu'il présente comme « la première box TV intégrée au téléviseur ». Concrètement, Canal a conclu un partenariat avec Samsung, numéro un du secteur en France, et rendu ses bouquets accessibles directement depuis certains de ses téléviseurs des gammes 2015 et 2016. Il n'y a plus ni décodeur externe, ni télécommande supplémentaire : on peut désormais souscrire et/ou recevoir les bouquets Canal+ et/ou CanalSat par le biais d'une application myCanal sur la plateforme Smart Hub de Samsung.
Le communiqué précise qu'on peut accéder à « 100 % des contenus Canal ». L'application myCanal pour Smart TV donne accès aux six chaînes du bouquet Canal+ et/ou aux bouquets CanalSat, en direct ou en replay via « Canal+ à la demande » et/ou « CanalSat à la demande ». Elle reprend l'interface et les fonctionnalités des décodeurs, notamment le guide des programmes avec les recommandations personnalisées « Eureka ». L'ensemble promet une « expérience TV simple et fluide ».
La simplicité au prix de la qualité, sauf via TNT
Malheureusement la TV en OTT implique encore une baisse significative de qualité. C'est que contrairement à ce qui se produit avec l'IPTV des offres triple play, les flux ne sont pas diffusés depuis le réseau du FAI, ils viennent du reste d'internet, ce qui pose des problématiques techniques et économiques d'interconnexions.
Par conséquent, la vidéo n'est diffusée qu'en 720p et en H.264 avec un débit maximal de 3 Mb/s, et l'audio en AAC stéréo à 96 kb/s seulement. L'application myCanal peut néanmoins recevoir le bouquet Canal+ par l'antenne TNT, auquel cas on repasse au 1080i à 4 ou 5 Mb/s et au Dolby Digital Plus stéréo à 224 kb/s. Le bouquet CanalSat en revanche n'est disponible que par internet, pas par satellite, bien que la plupart des téléviseurs compatibles intègrent le tuner approprié.
En contrepartie, comme avec le Cube S, le procédé de l'adaptative streaming permet au service de fonctionner à partir de seulement 1,5 Mb/s, soit chez 90 % des foyers selon Canal. Dès le lancement du décodeur 100 % internet, Canal+ avait annoncé qu'il proposerait des niveaux de qualité supérieurs et qu'il exploiterait le codec HEVC, qui permet de doubler la qualité à débit constant, mais un an plus tard il n'en est rien.
Précisons par ailleurs qu'on ne se connecte pas à l'application myCanal pour SmartTV Samsung avec les identifiants de l'application mobile. Chaque téléviseur est considéré comme un décodeur à part entière, on ne donc peut pas utiliser le service sur plusieurs téléviseurs pour le prix d'un.
Plus de liberté pour les consommateurs internautes et téléspectateurs
Un tel service dispense en tout cas les utilisateurs de jongler entre plusieurs décodeurs ou lecteurs et donc entre plusieurs télécommandes. Il permet en outre à des services concurrents de cohabiter sur un seul appareil agnostique, ce qui permet de se débarrasser d'appareils dédiés qui font doublon et aux fonctions majoritairement redondantes.
La télévision devient enfin un service en ligne comme un autre. Jusqu'à présent le choix d'une offre d'accès à internet limitait les choix en matière de télévision, et réciproquement. Lorsque diverses offres seront disponibles sur divers téléviseurs et lecteurs (Nvidia Shield Android TV...), les consommateurs auront plus de liberté. Ils pourront souscrire séparément une offre d'accès à internet seule, y compris auprès d'un FAI local ou alternatif, un bouquet de télévision, et se passer de téléphone fixe.
Il reste néanmoins du chemin avant que les opérateurs cessent d'associer les meilleurs débits aux bouquets de télévision les plus garnis. À ce jour, pour bénéficier des débits les plus élevés, il faut souvent souscrire aux offres les plus haut de gamme, dont les prix sont principalement justifiés par un nombre supérieur de chaînes de télévision.
En attendant, découvrez le service myCanal pour Smart TV Samsung sur le site internet du fabricant.
Bonsoir , déjà posté mais comme il est détaillé à conserver.
Sujet déplacé et fusionné..
Bon courage.
Départ dictateur de Canal OTT
Côte d’Ivoire Canal+ Horizon: La gendarmerie détruit 670 décodeurs « frauduleux »
http://www.dzsat.org/forum/attachmen...2&d=1463133055
La gendarmerie ivoirienne a détruit jeudi 669 décodeurs « frauduleux » saisis à Abidjan de juin 2014 à mai 2016, et qui devraient permettre de distribuer illégalement les émissions de la chaîne cryptée française Canal+ Horizon à 1,8 million d’utilisateurs dans la capitale économique ivoirienne, a constaté une journaliste de Alerte Info.
Sur instruction du procureur de la République, 669 décodeurs « frauduleux » et 539 cartes d’abonnement Canal+ Horizon saisis dans les communes d’Abidjan sauf celle d’Abobo (Nord), ont été détruits sur l’une des plages à Vridi (sud).
La destruction de ces décodeurs s’est faite à l’aide d’un Caterpillar et en présence du responsable du service anti-piratage de Canal+, Georges Clément, d’un huissier de justice et de quelques éléments de la gendarmerie.
Les branchements frauduleux à Canal+ Horizon, communément appelés « Canal araignée » en Côte d’Ivoire, servent à distribuer les images de la chaîne à 1,8 million abonnés dans neuf communes ciblées dont Yopougon (ouest), Cocody (est) et Macory (sud), a indiqué la section de recherche de la gendarmerie.
« C’est énorme! On peut dire qu’il y a plus d’abonnements pirates que d’abonnés à Canal+ Horizon », a déploré M. Clément, indiquant que ces décodeurs saisis représentent « un préjudice financier de 54 millions Fcfa » à la chaîne française.
« L’opération est toujours en cours et compte se déployer partout en Côte d’Ivoire », a confié sur place à Alerte Info, un gendarme sous couvert d’anonymat.
Les enquêtes menées pendant près de deux ans ont permis d’interpeller « trois distributeurs frauduleux » qui ont été par la suite « déférés au parquet », selon le service communication de la gendarmerie.
Présente en Côte d’Ivoire depuis le début des années 90, la chaîne cryptée française Canal+ Horizon compte quelque 386.000 abonnés, a fait savoir M. Clément.
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La boxe anglaise fait son retour sur CANAL+
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Le groupe CANAL+ vient de s’associer à Univent Production pour la diffusion d’évènements européens et mondiaux de boxe anglaise pour les deux prochaines saisons.La chaîne cryptée proposera sa première réunion de boxe anglaise le vendredi 20 mai à 20h45 en direct du Palais des Sports de Paris. Cette soirée sera marquée par le combat entre le français Youri Kalenga et le challenger cubain, Yunier Dorticos pour le titre de Champion du monde WBA des poids Lourds-Légers.Pour son grand retour dans le milieu de la boxe, CANAL+ proposera un dispositif copieux pour ne rien manquer de l’évènement. Tout commencera la veille du combat avec la pesée qui sera diffusée en direct et en intégralité sur Infosport+. Quant à la grande soirée, elle sera présentée par Laurie Delhostal, les différents combats seront commentés par Sébastien Heulot et l’ancien boxeur aux 3 ceintures de champion du monde Fabrice Tiozzo tandis que Joris Sabi assurera les interviews au bord du ring. A noter que les organisateurs ont fait appel au célèbre speaker américain Jimmy Lennon Jr. pour chauffer la salle et introduire les combats.La réunion sera captée en réalité virtuelle 360°, ce qui sera une première pour une retransmission sportive en France. Cette technologie qui sera disponible sur myCANAL permettra aux abonnés détenteurs de casques spécialisés de vivre l’évènement comme s’ils étaient au plus près du ring.Dans le cadre de l’accord avec le promoteur Univent dirigé par Sébastien Acariès, le groupe CANAL+ co-organisera au minimum six championnats du monde (3 par an) dans les deux prochaines années.
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Le responsable du numérique de Canal Plus, Manuel Alduy, quitte le groupe
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Le responsable du numérique de Canal+ , Manuel Alduy, a confirmé vendredi qu'il quittait la filiale de télévision du groupe Vivendi , un nouveau départ qui s'ajoute à ceux d'une partie de la direction et d'animateurs de la chaîne cryptée.
Manuel Alduy, qui a passé 22 ans au total à Canal+, a précisé qu'il partait "en raison d'une autre opportunité professionnelle" qui ne serait pas en concurrence avec son ancien employeur.
Il a dirigé Canal OTT, la division numérique de Canal+ depuis sa création en mars 2014, et avait en charge notamment Canalplay, le service de vidéo en ligne par abonnement.
Manuel Alduy avait précédemment été le directeur du cinéma de Canal+.
"Merci aux collègues de Canal+ et Vivendi pour 22 ans incroyables. J'ai quelques milliers de mercis. Ma décision est personnelle, simplement", a-t-il écrit sur Twitter mercredi.
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CANAL+/CANALSAT et SFR : Fin de vie pour plusieurs décodeurs
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Les Cube G4 (première génération du Cube), les Dual-S de Canal+/Canalsat et le décodeur satellite de SFR ne pourront plus continuer de recevoir la TV par satellite à compter du 19 mai 2016.
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Décodeur DUAL-S de CANAL+/CANALSAT
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Déocodeur +LE CUBE WIFI (génération 4 ou G4)
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Décodeur Satellite SFR
Ces décodeurs n'étant plus supportés par Canal+/Canalsat et SFR, ils ont (enprincipe) été remplacés à la demande de leur propriétaire depuis longtemps.
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beIN SPORTS / CANAL_ l'Autorité concurrence reporte sa décision
Par FS le Vendredi 20 Mai 2016 à 11:30
Pièce jointe 23776
Accord beIN SPORTS / CANAL+
l'Autorité concurrence reporte sa décision
Pièce jointe 23777
Bon signe ou mauvais signe pour Canal+ ?
L'Autorité de la concurrence a décidé de reporter l'annonce de sa décision
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Re : Les nouveautés de Canalsat
Canal Plus: Les syndicats ont engagé une procédure de droit d'alerte sur les finances du groupe
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Les élus du CE de Canal+ ont engagé une procédure de droit d'alerte économique sur les finances et la stratégie du groupe, a-t-on appris vendredi de sources syndicales, confirmant une information du site Les Jours .
Cette procédure est une première depuis la création de Canal+ .
Une série de questions ont été envoyées il y a quelques jours à la direction, a expliqué Michel Valleix, secrétaire général du syndicat +Libres, adhérent à l'UNSA.
Une décision prise après les récentes déclarations de Vincent Bolloré sur une possible perte opérationnelle de 400 millions d'euros des chaînes payantes de Canal+ en France cette année et un risque de "faillite".
La direction est censée répondre "dans un délai raisonnable", a ajouté Michel Valleix, estimant que ce délai pourrait être d'une quinzaine de jours.
"Si ces réponses ne sont pas satisfaisantes, le CE nommera un expert qui sera mieux à même d'aller enquêter sur les comptes", a ajouté Francis Kandel (CGT), précisant qu'une réunion extraordinaire du CE avait été demandée pour mettre ces questions à l'ordre du jour.
Contactée, la direction n'a pas fait de commentaire.
Selon le code du travail, le droit d'alerte économique du CE permet aux élus du personnel d'élucider une situation jugée préoccupante dans l'entreprise et de demander à l'employeur de fournir des explications.
Accord Canal Plus/BeIn: Verdict de l'Autorité de la concurrence repoussé en juin
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L'Autorité de la concurrence a indiqué vendredi avoir repoussé à la première moitié de juin ses conclusions sur l'accord exclusif de distribution passé entre BeIn Sports et Canal+ après de nouvelles
propositions apportées par la filiale de Vivendi .
" Canal+ a apporté de nouvelles propositions d'engagements au début de la semaine à l'Autorité de la concurrence qui va faire un test de marché" basé sur ces nouveaux éléments, a indiqué un porte-parole du régulateur.
L'Autorité de la concurrence devrait par conséquent annoncer ses conclusions, cruciales pour Canal+, au cours de la première moitié de juin et non plus avant la fin mai.
Le test de marché consistera à vérifier l'effet des nouvelles propositions auprès des ayants droit, c'est à dire les fournisseurs d'accès internet et les chaînes de télévision, ainsi qu'auprès des ligues de rugby et de football professionnel.
La chaîne cryptée, qui voit le nombre de ses abonnés baisser en France depuis 2012 et a perdu la diffusion de la Premier League (championnat anglais) de football à partir de la saison prochaine, tente de trouver des solutions pour séduire à nouveaux les fans de sport, principal pilier de son offre avec le cinéma.
Le groupe a dévoilé en février un projet d'accord sur cinq ans prévoyant que les chaînes BeIn Sports en France soient disponibles en exclusivité dans les offres du groupe Canal+. Mais cet accord est soumis à l'accord de l'Autorité de la concurrence.
Canal+ : des abonnements moins cher et sans engagement à venir, si...
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Vincent Bolloré entend proposer une catalogue d'offres d'abonnement à Canal+ pluslarge avec des formules sans engagements, mais sous conditions.
Avec son décodeur propriétaire obligatoire, le prix de ses abonnements jugés trop élevés face à la concurrence est l'autre gros point de crispation des abonnés et anciens abonnés de Canal+. Beaucoup de ceux qui ont mis un terme à leur abonnement considèrent que le rapport qualité/prix n'est plus intéressant.
Un point auquel pourrait pourtant répondre Canal+ dans les mois à venir en proposant un éventail d'offres plus large. Ainsi l'opérateur pourrait proposer des offres moins chères et plus chères que celles déjà existantes pour offrir plus de choix aux intéressés, qui n'ont pas forcément envie de suivre du cinéma ou du sport.
Des offres "à la carte" pour toutes les bourses.Mais c'est à une condition : que l'Autorité de la Concurrence permettent à Canal+ de devenir le distributeur exclusif de beIN SPORTS.
Avec cet accord, Vincent Bolloré voitun moyen de sortir plus facilement Canal+ des difficultés que la chaîne traverse.
Pourlui, la chaîne sera sauvée, il n'en doute pas même s'il a laissé entendre le contraire,mais ça serait plus simple avec cet accord de distribution exclusif de beIN SPORTSque sans.
Par ailleurs, Frank Cadoret, directeur de la distribution de Canal+, a récemment annoncé que Canal travaillait sur une offre sans engagement, qui serait, selon lui, un élément de réponse pour concurrencer les nouveaux venus dans le monde la télévision en France, tels que Netflix pour n'en citer qu'un.Face à une offre gratuite toujours plus large, une concurrence toujours plus vive et bon marché, des prix de droits TV sportifs atteignant des sommets et une évolutiondes usages multipliant les écrans, les défis à relever sont nombreux pour Canal+ et ily a urgence face à l’hémorragie d'abonnés. L'été sera chaud et studieux chez Canal+...
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Bolloré a encore de l’appétit pour avaler Gameloft
Vivendi, dont le groupe Bolloré est le premier actionnaire, a encore de la ressource. Pour monter au capital de Gameloft, la firme relève son prix d’achat.
Vivendi montre les muscles. Le groupe propose à présent non plus 7,20 euros mais 8 euros par action à la direction de Gameloft. L'ambition est simple pour Bolloré : monter au capital du spécialiste du jeu vidéo sur mobile pour en prendre le contrôle, ou tout du moins influer sur les décisions stratégiques de la société.
Dans un communiqué, la multinationale rappelle qu'elle détient 29,37 % du capital de la société. Son offre est également supérieure de « 5,68 % par rapport au plus haut cours historique de l'action Gameloft des 24 derniers mois ». Même si elle reste ouverte jusqu'au 27 mai, elle ne devrait pas séduire la direction de l'éditeur.
Gameloft a même tenté de faire invalider l'offensive de Vivendi en attaquant la procédure devant la justice. La cour d'appel de Paris a toutefois rejeté la demande de l'éditeur de jeux vidéo sur mobile visant à suspendre cette opération financière.
De son côté, le groupe de Vincent Bolloré maintient la pression en vue de détenir plus de 30% du capital de l'éditeur. Cette part lui permettra d'avoir les coudées franches pour placer progressivement ses hommes à la tête de l'entreprise.
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Vincent Bolloré va crypter presque tout Canal+
Après avoir menacé de fermer Canal+, Vincent Bolloré dit que la chaîne peut être « sauvée ». Paradoxalement, pour que son avenir s'éclaircisse, elle devra passer largement en « crypté ».
L'avenir de Canal+ ne sera pas en clair. C'est ce qu'a laissé entendre Vincent Bolloré, patron de Vivendi et propriétaire de la chaîne, dans une interview aux Echos. Sans obligation réglementaire et alors que les autres chaînes payantes n'ont pas de tranche en clair, l'homme entend rendre un « arbitrage » sur ce sujet dès l'été.
À ce jour, Canal+ diffuse cinq heures de programmes gratuitement, et a déjà réduit cette plage d'une heure en cours de saison. Pour Vincent Bolloré, l'enjeu est de stopper l'hémorragie d'abonnés, qui a dépassé les 200 000 départs en six mois. « La bonne méthode pour générer de l'abonnement, c'est au contraire de commencer à diffuser un match et de basculer en crypté », affirme le dirigeant. C'est ainsi qu'il veut relever sa base clients.
Le « clair » fragilisé
Ces derniers temps, la tranche en clair du soir a été fragilisée par le départ de Yann Barthès et de son Petit Journal, alors que Les Guignols de l'Info sont déjà passés au crypté l'année d'avant, et que les audiences du Grand Journal sont mauvaises. Pour Bolloré, le relèvement de Canal+ a commencé avec le renouvèlement de tout l'état-major. La prochaine étape est d'obtenir de la Concurrence la diffusion exclusive de BeIN Sports.
Concernant la chaîne d'information en continu iTélé, Vincent Bolloré a balayé les rumeurs de revente - car elle est en perte - en réaffirmant sa volonté de la « redéployer » en capitalisant sur les « forces » du groupe Vivendi.
Canal+ puissance 8 pour Rio
http://www.mediasportif.fr/wp-conten...1-1024x626.jpgA moins de 78 jours du début de la compétition, Canal+ a présenté à la presse son dispositif pour les Jeux Olympiques.Et pour commencer cette quizaine, ce seront Stéphane Guy et Laura Flessel qui présenteront la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le Vendredi 05 Août au Maracana. Juste avant, le documentaire « Dans l’ombre de Teddy Riner » sera diffusé sur Canal+. Pour le reste, ce sont pas moins de 8 chaînes qui seront mobilisées pour l’événement :– Canal+, la chaîne premium du groupe, sera en direct dès 13h15 avec un duo Isabelle Ithurburu/Arnaud Bonnin, suivront ensuite à 18h Hervé Mathoux et Laurie Delhostal, pour finir de minuit à 5h avec Thomas Senecal et Marina Lorenzo. La chaîne retransmettra principalement les finales et chances de médailles françaises, avec tous les matins un Tour Image vers 08h concocté par les journalistes de J+1.– Canal+ Sport sera en direct à partir de 14h pour suivre les disciplines qui se chevauchent avec Canal+. François Trillo, Karim Bennani et Guilhem Garrigues alterneront à la présentation.– Foot+, qui retransmettra le tournoi de football masculin et féminin, Rugby+ avec le rugby à 7 et une chance de médaille française, et Golf+ qui suivra l’intégralité du parcours brésilien seront accessibles gratuitement pour les abonnés Canal+.– Une nouvelle chaîne sera créée : Canal+ RIO 2016. Cette dernière viendra remplacer C+ Décalé, et sera mobilisée 24h/24, avec notamment la retransmission des sports collectifs comme le Hand, le Basket et le Volley-Ball.– Enfin, Infosport+ et iTELE reviendront sur les événements marquants de la journée brésilienne.http://www.mediasportif.fr/wp-conten...o-1024x700.jpgAlain Bernard en renfortUne soixantaine de journalistes et commentateurs seront présents à Rio pour faire vivre les épreuves. Parmi eux, Alain Bernard, le maintes fois champion et médaillé olympique commentera en compagnie de son entraîneur Denis Auguin et d’Eric Besnard la natation. A noter que ce sera Stéphane Guy qui commentera les épreuves d’Athlétisme, en compagnie de Jean Galfione, Stephane Caristan et Marc Maury. Laura Flessel, qui intervient déjà dans « Rio, Le Mag », s’occupera de l’escrime.Les autres disciplines : Thierry Rey (Judo), Eric Bayle, Arnaud Tournant (Cyclisme), Nicolas Souchon (Gymnastique), Julien Febreau (Kayak), Sebastien Heulot (Boxe), Joris Sabi et George Eddy (Basket), Frederic Brindelle (Handball et Cyclisme sur route), Bruno Poulain (Volley-ball), Yann Chabenat, Nicolas Dupin de Beyssat, Thomas Lombard et Marie-Alice Yahe (Rugby), Sebastien Heulot, Ludovic Duchesne et Lionel Roux (Tennis), David Berger, Sebastien Dupuis, Eric Huet, Xavier Giraudon (Football) …Le retour des JO sur Canal+, 8 ans après.Cette édition marque le grand retour des Jeux Olympiques sur les antennes de Canal+, après ceux dePékin en 2008, où -seulement- trois chaines étaient mobilisées. Les premiers Jeux en 1992 avaient été une révélation pour la chaîne grâce au succès des retransmissions en direct, comme l’expliquait la semaine dernière Jérôme Revon dans L’Équipe.En attendant, Rio le Mag continuera d’accompagner les abonnés jusqu’au début des épreuves, ainsi quela retransmissions des tournois qualificatifs de basket avec l’Équipe de France le mois prochain.http://www.mediasportif.fr/wp-conten...5/riolemag.jpg
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Canal Plus: Les syndicats ont engagé une procédure de droit d'alerte sur les finances du groupe.
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Les élus du CE de Canal+ ont engagé une procédure de droit d'alerte économique sur les finances et la stratégie du groupe, a-t-on appris vendredi de sources syndicales, confirmant une information du site Les Jours .
Cette procédure est une première depuis la création de Canal+ .
Une série de questions ont été envoyées il y a quelques jours à la direction, a expliqué Michel Valleix, secrétaire général du syndicat +Libres, adhérent à l'UNSA.
Une décision prise après les récentes déclarations de Vincent Bolloré sur une possible perte opérationnelle de 400 millions d'euros des chaînes payantes de Canal+ en France cette année et un risque de "faillite".
La direction est censée répondre "dans un délai raisonnable", a ajouté Michel Valleix, estimant que ce délai pourrait être d'une quinzaine de jours.
"Si ces réponses ne sont pas satisfaisantes, le CE nommera un expert qui sera mieux à même d'aller enquêter sur les comptes", a ajouté Francis Kandel (CGT), précisant qu'une réunion extraordinaire du CE avait été demandée pour mettre ces questions à l'ordre du jour.
Contactée, la direction n'a pas fait de commentaire.
Selon le code du travail, le droit d'alerte économique du CE permet aux élus du personnel d'élucider une situation jugée préoccupante dans l'entreprise et de demander à l'employeur de fournir des explications.
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Canal Plus nomme Serge Nedjar, nouveau directeur général de la chaine d'information:
Canal Plus nomme Serge Nedjar, nouveau directeur général de la chaine d'information: iTélé
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Serge Nedjar rejoint le Groupe CANAL et prend la Direction de la chaîne d’information continue iTELE.
Guillaume Zeller et Virginie Chomicki conservent leurs fonctions respectives de Directeur de la Rédaction et de Directrice adjointe de la chaîne.
Après des études de sciences économiques, Serge Nedjar débute sa carrière en 1984 au Matin de Paris comme Chef de publicité.
De 1984 à 1996 il évolue au sein de VSD : Directeur commercial puis Directeur de «VSD Paris », des éditions régionales et éditeur des hors-séries. En 1996 il cofonde avec François et Jean-Dominique Siegel, anciens patrons de VSD, GS Presse. Nommé Directeur des hors-séries de VSD pour le compte de Prisma presse, il est associé aux lancements de multiples publications dont le mensuel « Le Monde 2 ».
En 2004 il lance avec NRJ un mensuel pour ado avant d’être engagé en 2006 dans le Groupe Bolloré pour participer au lancement de la chaîne Direct 8 et du quotidien Direct Matin. Il est aujourd’hui Directeur Général de Direct Matin, de ses services digitaux, et Président de Bolloré Média Régie.
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Canal+ : Les syndicats engagent une procédure de droit d'alerte économique
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Les élus du comité d'entreprise de Canal+ ont engagé une procédure de droit d'alerte économique concernant les finances et la stratégie du groupe.
Selon les informations des Jours (payant) vendredi, les syndicats de Canal+ ont enclenché une procédure d'alerte vis-à-vis de leur direction. Définie par le code du travail, cette procédure prévoit que "lorsque le comité d'entreprise a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise, il peut demander à l'employeur de lui fournir des explications".C'est ce qu'ont fait la semaine dernière les syndicats de Canal+, une première dans l'histoire de l'entreprise. Comme le révèlent nos confrères, ils ont ainsi adressé une lettre accompagnée d'une série de 9 questions à la présidente du comité d'entreprise de Canal+. Les syndicats demandent notamment des explications et des précisions sur les chiffres inquiétants rendus publics parVincent Bolloré lors d'une récente Assemblée générale de Vivendi. A cette occasion, l'homme d'affaires avait notamment parlé de "faillite" concernant Canal+ et évoqué une possible perte de 400 millions d'euros en 2016 pour les chaînes payantes du groupe.
Une réponse dans une quinzaine de jours
La réponse de la direction à ces questions est attendue "dans un délai raisonnable" d'environ une quinzaine de jours, a fait savoir au Monde Francis Kandel, représentant de la CGT. Dans le cas contraire, le comité d'entreprise "nommera un expert qui sera mieux à même d'aller enquêter sur les comptes", a annoncé le syndicaliste.
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Avenir de Canal+ : Vincent Bolloré maintient la pression sur l'Autorité de la concurrence
Dans "Le Figaro" aujourd'hui, l'homme d'affaires breton a de nouveau lié la survie de Canal+ à la validation de l'accord avec beIN Sports.
http://static1.ozap.com/articles/8/4...-620x345-2.jpgVincent Bolloré
Mourra, mourra pas ? Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Canal+ semble très incertain. Des inquiétudes nées des déclarations faites par Vincent Bolloré lors de l'Assemblée générale de Vivendi, le 21 avril dernier. Ce jour-là, le président du conseil de surveillance du groupe Canal+ avait pour la première fois évoqué une possible disparition de la chaîne cryptée lancée en 1984."Si à un moment, on n'a pas l'autorisation de distribuer beIN, si les pertes continuent, on sera obligé à un moment d'arrêter le robinet. Vivendi ne pourra apporter indéfiniment de l'argent à Canal+", a fait savoir Vincent Bolloré, n'hésitant pas à parler de "faillite". Un moyen pour l'homme d'affaires de mettre un maximum de pression sur l'Autorité de la concurrence qui doit prochainement se prononcer sur le projet d'accord exclusif de distribution passé entre Canal+ et beIN Sports. Depuis, l'homme d'affaires breton souffle le chaud et le froid. Alors que sa sortie a légitimement provoqué l'inquiétude, il a récemment décidé de sortir pour la première fois de sa réserve médiatique en accordant des entretiens informels aux Echos et à Challenges. En plein exercice de pédagogie, Vincent Bolloré s'est montré un peu plus optimiste que le 21 avril dernier. "Je pense non seulement que Canal+ est sauvable, mais qu'il sera sauvé, sous réserve des accords prévus et des économies à faire", a-t-il expliqué à nos confrères le 17 mai dernier.Maintenir la pression sur l'Autorité de la concurrence
Lundi, l'Autorité de la concurrence a pour sa part annoncé un report à fin juin de sa décision. Dans la foulée, le site BFM Business révélait les fortes concessions que Canal+ devrait faire pour obtenir la validation de l'accord par l'Autorité de la concurrence. Le groupe audiovisuel pourrait notamment laisser aux téléspectateurs la possibilité de s'abonner à beIN Sports en solo.Coïncidence ou pas, Vincent Bolloré a décidé de prendre une nouvelle fois la parole dans la presse aujourd'hui. Interrogé par Le Figaro, le tycoon d'Ergué-Gabéric a voulu maintenir la pression sur l'Autorité de la concurrence en déclarant : "Si elle (l'Autorité de la concurrence, ndlr) n'autorise pas l'accord ou si elle l'assortit de conditions telles qu'il ne présente plus d'intérêt, Vivendi devra déterminer combien de temps il peut continuer à financer des chaînes qui perdent entre 400 et 500 millions d'euros par an", a-t-il prévenu. Une nouvelle menace de fermeture, au cas où la première ne serait pas arrivée à destination.
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Canal+ : Le patron du "Zapping" invirable pendant plusieurs mois
Patrick Menais va se présenter sur la liste de la CGT pour les élections professionnelles, ce qui le protège de tout licenciement.
http://static1.ozap.com/articles/3/4...-620x345-2.jpg"Le Zapping" de Canal+.
Un plan infaillible. Le patron du Zapping de Canal+, Patrick Menais, va selon le site LesJours.fr(payant) se présenter sur la liste de la CGT pour les élections professionnelles qui se tiendront le 3 juin prochain. Il n'est pas le seul, quatre salariés de son équipe le suivent dans cette démarche. Dans le collimateur de Vincent Bolloré pour ses montages à charge sur Hanouna, "Le Grand Journal" ou les décisions et activités du big boss, Menais et ses collaborateurs deviennent donc invirables pendant six mois, protégés par le droit du travail. Cette "protection" ira au-delà s'ils sont élus. Tout licenciement déclencherait une enquête de l'inspection du travail...
"Bâillonnement éditorial"
Fin 2015, Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint à "Spécial Investigation" a été sous le coup d'une procédure de licenciement après avoir rejoint le syndicat SNJ-CGT. La chaîne a finalement renoncé à se séparer de ce journaliste qui, depuis, n'hésite pas à accorder des interviews pour dénoncer les censures et la mainmise de l'actionnaire sur les contenus de la chaîne. "Il y a un bâillonnement éditorial à Canal+", expliquait-il à puremedias.com en avril dernier.
Le plan de Menais et ses acolytes n'amusera sans doute pas la nouvelle direction de la chaîne. Selon plusieurs articles de presse, elle avait décidé de se séparer à la rentrée des zappeurs historiques dont Patrick Menais, en poste depuis 27 ans ! La production de cet ovni télévisuel aurait même été proposée à Cyril Hanouna. Fort de son contrat de 250 millions d'euros sur 5 ans, l'animateur doit produire à tout-va pour Canal+ et les chaînes du groupe. Vincent Bolloré laissera-t-il libre de ses montages Patrick Menais une saison de plus ? Va-t-il malgré tout entamé une procédure de licenciement à son encontre, ou le mettre dans un placard pour l'écarter de la production de ce programme et négocier son départ ? Réponse dans les prochaines semaines.
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