Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Les retraités : 23 Décembre /2014
Libre débat
Retraite à deux vitesses
A mon tour j'apporte ma contribution à cette rubrique concernant deux types de retraite en Algérie. En premier, les retraités des grandes sociétés nationales comme Sonatrach et Sonelgaz. Ceux-ci se plaignent souvent du niveau de leurs retraites et demandent toujours à leurs différentes caisses des régularisations, des rappels, des mises à niveau avec effet rétroactif, alors que la plupart touchent mensuellement des retraites accumulées (retraite CNR+retraite complémentaire+mutuelles) atteignant six fois le SNMG actuel.
C’est-à-dire qu’en tant que retraités, ils atteignent le seuil d’éligibilité pour un logement... LPP ; cela, bien sûr, sans comptabiliser la fameuse indemnité de fin de carrière (IFC) qu’ils ont touchée et qui est équivalente, suivant leurs statuts, à au moins dix années de retraite d’un petit fonctionnaire.
Mais eux sont régis par une convention collective sur mesure, avec des avantages notamment en matière d’indemnités soumises à cotisations en dehors de notre fameuse «Fonction publique», non productive d’après nos décideurs. De ce fait, à leur retraite, ils touchent quasiment leur dernier salaire d’activité à 100% (80% CNR+20% mutuelle). L’Algérie est peut-être le seul pays au monde où un retraité peut conserver les mêmes revenus qu’en activité et parfois même plus avec la «femme au foyer». C’est formidable pour les heureux élus, surtout si Dieu leur prête longue vie. Heureusement que le législateur a quand même plafonné à 15 (quinze) fois le SNMG le montant brut d’une pension de retraite, soit actuellement 270 000 DA. En second, il y a nous, pauvres fonctionnaires retraités, des cadres de l’éducation et de la santé, avec parfois une quarantaine d’années d’ancienneté validée, qui arrivons péniblement au 12e échelon de note carrière avec une retraite de 45 000 DA mensuels et même beaucoup moins pour les malheureux sortis en retraite avant la date fatidique de 2008, dont des chefs d’établissement ordonnateurs. De plus, nous n’avons bénéficié d’aucune indemnité de fin de carrière, d’aucune retraite complémentaire, d’aucune mutuelle.
Nécessité d’équité sociale
Nos «œuvres sociales» nous ont accordé un coup de balai de 30 000 DA ou 20 000 DA en tout et pour tout. C’est à la fois injuste et indigne pour les bons et loyaux services rendus à la nation par cette génération de fonctionnaires compétents, quoi qu’on en dise, qu’on le veuille ou non, qui a su relever le défi post-indépendance avec abnégation pour faire fonctionner la grosse machine administrative léguée par le colonisateur en général et tous les établissements publics d’enseignement et de santé en particulier. Ainsi, et par équité sociale, il serait souhaitable de prendre d’urgence les dispositions suivantes :
1- exonération de l’IRG pour toutes les pensions inférieures à 60 000 DA ;
2- accorder une bonification de 2,5% pour chaque année validée au-delà de 32 ans jusqu’à 40 ans de service accumulés et validés.
A mon humble avis, ces mesures toucheront à peine quelque 150 000 retraités — d’après les statistiques de la CNR au 31 décembre 2011 — du fait que 1 600 000 retraités sont déjà exonérés : l’impact financier sera négligeable sur le budget de l’Etat et quasiment nul pour la CNR.
Bessaïh Madjid, intendant principal, retraité
(Bordj Menaïel, wilaya de Boumerdès
Nombre de lectures : 5211
Bonne année 2015 de la part des retraités Sonatrach Ouest
A l’occasion de la nouvelle année 2015, le président et les membres fondateurs de l’Association des travailleurs retraités Sonatrach Ouest présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé à tous les retraités ainsi qu’à l’ensemble du collectif du Soir d’Algérie qui nous fait bénéficier de cet espace chaque mardi, sans oublier le chargé de cette page, et une pensée pour tous nos amis qui nous ont quittés.
Association des travailleurs retraités SH/Ouest/BP 662
ORAN- RP 31000 /
Tél : 06.61.69.22.54/Fax: 041.39.37.15 / Email : dima.wakfine @yahoofr
Nombre de lectures : 807
Courrier des lecteurs
Justice envers les retraités
Avec une lueur d'espoir à l'occasion du congrès national de l’UGTA prévu du 4 au 6 janvier 2015. Comme annoncé. Il faut concilier la justice et la liberté.
Car si les hommes politiques échouent à concilier la justice et la liberté, alors ils échouent à tout.
Et jamais cette politique de faire le bien ne sera jamais notre tâche ; faire toujours le mal sera notre seul délice, comme étant le contraire de la volonté de Dieu. Et si elle a tiré le bien de notre mal, nous devons travailler à pervertir cette fin et à trouver dans le bien des moyens de faire du mal. Régner est digne d'ambition, même en enfer. Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Quand pour les uns il est difficile pour notre gouvernement d'être juste. Pour les retraités il faut avoir cet grandeur d’âme qui consistera à accepter cette injustice. Pour éviter d'être eux-mêmes injustes.
A bon entendeur ! Pour une politique sociale dans ses vrais sens, et non cette politique creuse comme toujours.
Revalorisation de ma pension pour... 2015 !
Je voudrais me renseigner sur ma revalorisation de pension de retraite à compter du 1er mai 2015. Avec les 12% de 2014 ? Je perçois maintenant 43 113,37 DA net. L’avantage principal est de 53 370,79 DA. Je suis mariée sans conjoint à charge. Merci pour les informations que vous donnez pour les pauvres retraités.
Mme N. R.
Réponse :
Nous n’avons aucune information sur le taux de la revalorisation annuelle des pensions de retraite pour 2015. Par contre, la CNR a prévu pour l’année prochaine un budget prévisionnel pour financer l’éventuelle revalorisation.
Au plan de la procédure réglementaire, il faut rappeler que c’est le conseil d’administration de la CNR qui fait une proposition de taux de revalorisation au ministre en charge de la Sécurité sociale — en fonction des disponibilités financières —, et c’est à ce dernier de prendre un arrêté fixant le taux définitif, arrêté qui sera publié au Journal officiel.
Augmentations ?
Je suis en retraite depuis le 1er mai 2013. Est-ce que ma pension de retraite sera revalorisée à compter du 1er janvier 2015 ? Avec l’annulation de l’article 87 bis du Code du travail , est-ce que l’IRG sera modifié ? Merci de l’information.
Rahou Boualem
Réponse :
L’article 43 de la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, modifiée et complétée, précise que les pensions et allocations de retraite sont revalorisées avec effet du 1er mai de chaque année par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale sur proposition du conseil d’administration.
La finalité de cette disposition vise à garantir une augmentation régulière du montant de la pension en adaptant les pensions aux variations des conditions économiques. On n’y ouvre droit qu’une année après le 1er mai, date de la revalorisation.
Quant aux incidences éventuelles de la suppression de l’article 87 bis du Code du travail sur le barème de l’IRG, il est encore tôt pour le savoir.
Nombre de lectures : 2339
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa