Les retrait�s
03 F�vrier 2015
Libre d�bat
Ces vieillards qui peuvent porter atteinte... � l'ordre public !
Bonjour Le Soir d'Alg�rie (fondateurs, gestionnaires, journalistes, �diteurs, lecteurs, etc.). Le quotidien Le Soir d'Alg�rie, � travers sa rubrique �Le Soir-Retraite�, est un vrai porte-parole des retrait�s et, dans plusieurs cas, il est leur repr�sentant � caract�re revendicatif, et ce, en l'absence d'une association ou syndicat (UGTA dehors, out, son d�c�s a �t� d�j� constat�...) prenant en charge les vrais probl�mes de cette cat�gorie d'Alg�riens et les enr�ler dans la vie des actuelle et future g�n�rations.
Celle-ci constitue un r�servoir et capital exp�rience aux multiples erreurs � corriger et aux r�ussites aussi, tous domaines confondus. Cette cat�gorie d'Alg�riens, apr�s plusieurs ann�es de labeur jusqu'� l��ge de 60 ans per�oit un p�cule mensuel appel� �pension de retraite� ou en langue arabe �ma�che�, qui signifient tous deux : �DQV� (De Quoi Vivre). Ce n'est ni un salaire, ni un revenu en contrepartie d'une fourniture ou prestation, ni un b�n�fice de commerce, etc. A cette pension, seules la Cnas et la CNR ont compris le vrai sens de DQV en y greffant une cotisation de 2% seulement. Quant � l'Etat, il semble g�n� par ces vieillards qui occupent les jardins et places publics pour feuilleter les journaux ou autres r�cits pour combler le vide qui les gangr�ne. Ils risquent d'�tre chass�s par la police du pouvoir et pourquoi pas poursuivi pour attroupement !!!! Attention et gare !!!! C'est, peut-�tre, cela qui a pouss� l'Etat � maintenir un imp�t sur cette minable pension au m�me titre que les salaires et autres avantages distribu�s aux travailleurs encore en poste : l'IRG. Cet imp�t impos� � la pension de retraite �DQV� est, dans certains cas, nettement sup�rieur � celui pay� par des commer�ants (�piciers, artisans, etc., � 15 000 DA/an). Quant au retrait� d'environ 55 000 DA/mois de ma�che DQV (pension), il en paie plus de 13 000 DA d�IRG /mois.
La question de l'imp�t
Pendant mes activit�s professionnelles, la question de l'imp�t sur le DQV, qui �tait d�j� pos�e en public par des retrait�s, a fait l'objet d'une discussion, � b�tons rompus, avec des �trangers qui m'ont confirm� que cette cat�gorie de citoyens ne paie qu'un simple forfait r�duit au m�me titre que la s�curit� sociale et les mutuelles. Au fait, les mutuelles dans notre pays maintiennent, elles aussi, pour les retrait�s qui continuent leur adh�sion, le taux de cotisation du travailleur en activit�, soit 3%. J'esp�re que ma pr�sente contribution constitue un d�but de d�bat autour des capacit�s en dilution de ces vieillards en partance vers... qui d�rangent et leur ma�chate-DQV-.
Fid�le lecteur retrait�, A. Ayachi
Nombre de lectures : 708
Silence, on rabote les retraites en France !
Des techniques plus ou moins sophistiqu�es sont mises en place pour diminuer les pensions discr�tement. L'association �Sauvegarde Retraites� en France les a list�es. Ah ! le dossier des retraites...
A peine referm� qu'il faut d�j� le rouvrir. Et cela toujours pour la m�me raison : combler le d�ficit. Les gouvernements de droite et de gauche ont multipli� les r�formes depuis des ann�es sans atteindre cet objectif. Quant � la d�pense, elle s'�l�ve � 280 milliards d�euros par an. Soit un quart de la d�pense publique ! �La contrepartie serait un niveau de pension �lev� et garanti. Mais la r�alit� s'av�re bien plus nuanc�e et m�me en nette contradiction avec ce discours convenu�, d�crypte un repr�sentant de l'association �Sauvegarde Retraites�. Pire, pour ce dernier : �Des techniques plus ou moins sophistiqu�es sont mises en place pour diminuer les retraites servies sans qu'il y paraisse trop.� �Sauvegarde Retraites� les a list�es dans une �tude � para�tre. Voici quelques exemples �difiants : �La revalorisation des pensions est g�n�ralement index�e sur l'�volution des prix � la consommation. Mais dans les r�gimes compl�mentaires des salari�s (Agirc et Arrco) � 14 millions de b�n�ficiaires �, elle est le plus souvent r�alis�e en dessous de l'inflation. De 1992 � 2001, alors que le taux d'inflation s'est �lev� � 14,6 %, les pensions ont �t� revaloris�es de 13,8 % � l'Arrco et de 9,7 % � l'Agirc. En parall�le, les pensions des retrait�s de la fonction publique ont �t� augment�es de 15 % (hors p�r�quation automatique...) ; c'est-�-dire l�g�rement au-dessus de l'inflation, mais, surtout, 1,2 point au-dessus de celles de l'Arrco et 5,3 points au-dessus de celles de l'Agirc.
Depuis, cette tendance s'est maintenue. R�sultat : le pouvoir d'achat des retrait�s du priv� a diminu�, progressivement, ann�e apr�s ann�e. L'an pass� encore, les pensions Agirc et Arrco ont �t� respectivement augment�es de 0,8% et de 0,5%, alors que celles de la fonction publique l'ont �t� de 1,3%.�
Les personnes isol�es. �Dans le cadre de la loi de finances pour 2009, la demi-part fiscale accord�e aux parents isol�s a �t� supprim�e de mani�re progressive. Trois millions de personnes, le plus souvent �g�es, isol�es et aux revenus modestes, b�n�ficiaient jusque-l� du dispositif.
Plafonn�e � 855 euros en 2010, la r�duction d'imp�t que pouvait engendrer cette demi-part fiscale a �t� port�e � 120 euros maximum en 2013 et est devenue nulle en 2014.�
Une nouvelle taxe. �Depuis le 1er avril 2013, tous les retrait�s imposables � l'imp�t sur le revenu sont frapp�s par la Casa, nouvelle taxe sur les retraites dont le taux initial a �t� fix� � 0,3%. Officiellement, cette taxe est destin�e � financer les organismes li�s � la gestion de la d�pendance. Dans les faits, c'est surtout le Fonds de solidarit� vieillesse (FSV) qui a b�n�fici� de ce nouveau pr�l�vement. Or, le FSV a �t� cr�� en 1993 pour soulager la tr�sorerie des r�gimes de retraite de base qui commen�aient � accuser des d�ficits. Joli tour de passe-passe ! On reprend d'une main ce que l'on a donn� aux retrait�s de l'autre ; en somme, on baisse les pensions d�j� liquid�es.�
L'augmentation de la CSG. Les retrait�s non imposables � l'imp�t sur le revenu paient, au maximum, une CSG (Contribution sociale g�n�ralis�e) � 3,8%, alors que pour ceux qui sont imposables, ce taux est port� � 6,6%.
Or, selon le minist�re des Affaires sociales, 460 000 retrait�s devraient acquitter l'imp�t sur le revenu et, de ce fait, une CSG � 6,6% s'ils ne recouraient pas � des dispositifs de r�duction d'imp�t (parfaitement l�gaux).
Ce sont donc ces 460 000 retrait�s qui sont cibl�s par la loi de financement de la S�curit� sociale pour 2015 et qui devront d�sormais acquitter une CSG � 6,6%, quels que soient les dispositifs de r�duction d'imp�t auxquels ils auront eu recours. Pour justifier cette mesure, le minist�re des Affaires sociales pr�sente ces 460 000 personnes comme �ayant des revenus �lev�s mais des d�ductions d'imp�t importantes�. En r�alit�, la plupart des retrait�s qui acquittent la CSG � 3,8% au lieu de 6,6% sont des personnes qui per�oivent plus de 13 900 euros par an (1 158 euros par mois) �quelle fortune ! �, mais qui, d�duisant les services d'une aide � domicile, ont un revenu imposable qui, au bout du compte, est inf�rieur � ce seuil d'imposition.
En clair, il s'agit, pour la plupart, de retrait�s �g�s qui per�oivent un peu plus de 1 158 euros par mois et qui, pour vivre encore dignement, ont besoin d'une aide ext�rieure.�
Nombre de lectures : 1484
Courrier des lecteurs
Majoration pour enfants �lev�s ?
Bonjour et bonne ann�e 2015 pour l'�quipe du Soir d'Alg�rie, rubrique �Soir retraite�. Ma femme est retrait�e du r�gime g�n�ral et elle ne b�n�ficie pas de la majoration pour enfants �lev�s.
En effet sur la notification c'est indiqu� situation de familiale SF : M/O, c'est-�-dire mari� sans enfant.
Or, au moment de la demande, elle a indiqu� les nom et pr�nom de chaque enfant et dans le dossier, elle a joint une copie du livret de famille. Egalement pour moi (le mari) je n�ai pas b�n�fici� de cette majoration pour enfants.
Est-ce que j'y ai droit et dans les deux r�gimes (retraite du r�gime g�n�ral et Casnos) ?
Nos enfants ont �t� �lev�s jusqu'� leur majorit�. Merci de r�pondre � mes deux questions.
Sa�dani Brahim
R�ponse :
Bonne ann�e 2015 ! Nous ne connaissons pas l�existence de cette majoration. Si vous avez des r�f�rences l�gislatives �ventuelles � ce sujet, pourriez-vous nous les communiquer ?
Droit � la retraite en France
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer, si possible, les d�marches qu'il convient d'entreprendre afin de b�n�ficier de mes droits de retraite en France.
A ce titre, je vous signale que la caisse de retraite fran�aise m'a inform� que je dois d�poser une demande de retraite aupr�s de la caisse de retraite alg�rienne qui lui transmettra des formulaires r�glementaires de liaison pour l'�tude de mes droits en France.
M. Hennani
R�ponse :
C�est effectivement la d�marche � faire.
Revalorisation de ma pension de retraite
Je viens de prendre ma retraite au mois d'octobre 2013. Est-ce que je peux ouvrir droit au b�n�fice de la revalorisation annuelle des pensions de retraite en mai 2015. Merci.
Rahou Boualem
R�ponse :
Normalement oui, mais la CNR a toujours eu une position assez ambigu� sur l�ann�e du d�but de b�n�fice de ce droit.
Nombre de lectures : 613
A nos lecteurs
Vu l�important courrier des lecteurs au sujet de la prise en compte ou non des ann�es du service national dans le calcul des pensions de retraite, nous consacrerons un de nos prochains �Soir retraite � � cette question.
Nombre de lectures : 645