Pro D2: Après deux ans de purgatoire, le LOU retrouve le Top 14


«ça va être compliqué pour le LOU», selon Olivier Magne C. VILLEMAIN/20 MINUTES

RUGBY - Le club lyonnais a été sacré champion de France de Pro D2…

Si Lyon aspire à devenir une ville de rugby, il lui faudra certainement un public à la hauteur. Ce n’est pas gagné au regard de l’effervescence qu’a suscité le titre de champion de France de Pro D2 remporté ce samedi par le Lyon Olympique Universitaire. Malgré la présence de près de 8.000 spectateurs au Matmut Stadium, c’est dans une ambiance feutrée que la formation lyonnaise s’est imposée devant Tarbes (31-13), validant ainsi son billet pour le Top 14.
De timides encouragements ont accompagné la prestation du LOU et quelques centaines de supporters ont envahi le terrain à la fin de la rencontre. Mais cela n’a pas semblé déranger les partenaires de Lionel Nallet, tout à leur joie d’avoir rempli leur contrat, deux journées avant la fin du championnat. «Je suis très content et très heureux, a déclaré l’ancien deuxième ligne international. J’étais venu pour aider le club à monter en Top 14. La mission est donc accomplie. J’étais venu aussi pour continuer à prendre du plaisir sur les terrains et cela a été le cas. C’est impeccable.»
«Le plus dur commence sans doute», reconnaît le président du LOU
L’autre star de l’équipe, Sébastien Chabal, a également confié sa satisfaction d’avoir ramené le club lyonnais dans l’élite du rugby français, un an après avoir vécu un échec retentissant puisque le LOU n’avait même pas réussi à atteindre les phases finales la saison dernière. «Nous méritons ce titre, a déclaré le célèbre barbu. Nous avons travaillé dur pour y arriver et cela a payé. Je n’ai pas gagné beaucoup de titres durant ma carrière. C’est le troisième en club. Celui-là restera longtemps gravé dans ma mémoire.»
Arrivé aux commandes de l’équipe en début de saison, Tim Lane a tenu à rendre hommage à ses joueurs. «Le travail a été la clé de notre réussite. Le groupe a été très proche tout au long de la saison et a affiché un bon état d’esprit», a souligné le manager australien. «C’est un énorme bonheur qui vient concrétiser un énorme travail, a renchéri le président du LOU, Yann Roubert. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en arriver là.»
Il en faudra encore la saison prochaine pour ne pas revivre la désillusion d’il y a deux ans lorsque le LOU était redescendu en Pro D2 aussi vite qu’il avait accédé au Top 14. «Le plus dur commence sans doute, a-t-il reconnu. Nous allons arriver en Top 14 plein d’humilité, en étant conscients que ce sera compliqué. Nous ferons du mieux possible.» Dans l’euphorie, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que le LOU devait viser les sept premières places du Top 14. «C’est mon rêve», a reconnu Tim Lane qui se satisfera certainement du maintien.