Affichage des résultats 1 à 10 sur 174

Discussion: Rugby

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 904
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    150

    Re : Rencontre Résultats Classement

    L'heure du dénouement




    La 26e et dernière journée du Top 14 va livrer son verdict ce samedi 14h45, au terme d'une saison régulière, dont le degré d'incertitude, inédit à ce stade de la compétition, concernera encore les sept rencontres de ce dernier acte.

    Du jamais vu ! Biarritz, lanterne rouge déjà condamnée à la relégation, et Brive, qui n'a plus rien à perdre ni à espérer, sont à la veille de cette dernière journée de saison régulière les deux seules équipe de ce Top 14 2013-2014 appelé à rentrer dans les annales à aborder ce dernier acte sans la moindre pression.
    Pour les douze autres formations de l'élite, une place en demi-finale, un barrage à domicile ou à l'extérieur, une place européenne ou, plus dramatique, le maintien dans l'élite seront en jeu.

    Demi-finales : 2 places pour 4 équipes (Toulon, Montpellier, Clermont, Racing Métro 92)

    Elles sont 4 formations à pouvoir encore espérer décrocher une qualification directe pour les demi-finales de Lille les 16 et 17 mai prochains. Toulon et Montpellier peuvent pour ce faire se contenter d'une victoire à domicile respectivement face au Stade Français et face au Racing-Métro 92
    .
    Rugby Bernard Laporte: "Maintenant, on est les rois du monde !

    Clermont et le Racing n'ont en revanche plus leur destin entre leurs mains. A Montpellier, le club francilien, vainqueur de ses cinq derniers matches, doit s'imposer tout en espérant un faux-pas clermontois. L'ASM qui, une semaine après son élimination en H Cup, doit dominer l'Usap et miser sur une déconvenue pour Montpellier.

    Barrages à domicile : 2 places pour 6 équipes (Toulon, Montpellier, Clermont, Racing-Métro, Castres, Toulouse)

    Plus qu'une qualification directe en demi-finales que leur retard sur Toulon et Montpellier rend plus hypothétique, Clermont et le Racing peuvent en revanche légitimement espérer décrocher un barrage à domicile le vendredi 9 ou le samedi 10 mai respectivement à Marcel-Michelin et Colombes.

    Un avantage non négligeable puisque depuis l'introduction de ces "quarts de finale" en 2010, un seul des huit matches de barrage a vu un club visiteur l'emporter : Montpellier à Castres en 2011

    .
    Ce barrage à la maison, le Castres Olympique et le Stade Toulousain espèrent encore néanmoins le chiper aux Clermontois et aux Racingmen. Il faudra pour cela que le CO, champion sortant, s'impose à Bayonne tout en espérant la défaite sans bonus du Racing à Montpellier. Un 4e barrage à domicile est à ce prix pour les Tarnais. On notera qu'en cas d'égalité à deux clubs, le « point-average » particulier est favorable au Racing sur Castres, à Clermont sur Toulouse, mais à Toulouse sur le Racing.

    Barrages à l'extérieur : 2 places pour 3 équipe (Castres, Toulouse, Stade Français)

    Parmi Castres, Toulouse et le Stade Français, il y a aura samedi un malheureux écarté des barrages. Le club parisien apparaît dans cette optique le moins bien placé. Surtout avant d'aller défier à Nice des Toulonnais en pleine confiance après leur qualification pour la finale de la H Cup et bien décidés à s'épargner un éprouvant barrage avant leur enchaînement demi-finales du Top 14 (17 mai) - finale de H Cup (24 mai) - finale du Top 14 (31 mai).

    Barrage pour la Coupe d'Europe : 1 place pour 3 équipes (Toulouse, Stade Français, Bordeaux-Bègles)

    C'est la nouveauté de cette saison pas comme les autres : le 7e du Top 14 disputera cette année un barrage aller-retour les 17 et 24 mai face au 7e de Premiership avec pour enjeu un billet pour la Coupe d'Europe nouvelle version.

    Pour peu que le Stade Toulousain assure l'essentiel à domicile face à Grenoble, alors cette 7e place sera disputée entre le Stade Français et l'UBB. Seul un scénario est favorable à l'équipe de Raphaël Ibanez et il n'a rien d'inconcevable : une victoire bonifiée de l'UBB sur Biarritz, déjà relégué, combinée à une défaite du Stade Français face à Toulon sans bonus.

    Relégation : 1 place, 4 équipes concernées (Grenoble, Bayonne, Oyonnax, Perpignan)

    Avec la perspective d'aller défendre son infime chance de conserver sa place dans l'élite ce samedi, dans un stade Marcel-Michelin, où Clermont reste sur 76 victoires de rang, toutes compétitions confondues, l'Usap a un pied en Pro D2.

    .
    .M.Delpoux "La seule chose que je peux dire c'est que nous devons prendre des points "

    Pour autant, ses concurrents, à commencer par Oyonnax, en déplacement à Brive, et Bayonne, qui reçoit Castres, auront tout intérêt à s'imposer. Sans quoi un simple bonus perpignanais à Clermont les exposerait dangereusement.
    En déplacement à Toulouse, le FC Grenoble, même avec 3 points d'avance sur ce trio, peut être doublé ou rejoint, et accompagner aussi Biarritz en Pro D2.

    De nombreux cas d'égalité sont envisageables, toutefois, certains s'avèrent plus évidents :

    - Cas d'égalité à quatre : Grenoble termine derrière Bayonne, Perpignan et Oyonnax.

    - Cas d'égalité à trois : Perpignan termine derrière Bayonne et Oyonnax.

    - Cas d'égalité à deux : Bayonne termine derrière Perpignan ; Perpignan termine derrière Oyonnax ; Oyonnax termine derrière Bayonne
    Dernière modification par edenmartine ; 04/05/2014 à 07h45.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •