-
Re : Rugby
Pro D2: Après deux ans de purgatoire, le LOU retrouve le Top 14
«ça va être compliqué pour le LOU», selon Olivier Magne C. VILLEMAIN/20 MINUTES
RUGBY - Le club lyonnais a été sacré champion de France de Pro D2…
Si Lyon aspire à devenir une ville de rugby, il lui faudra certainement un public à la hauteur. Ce n’est pas gagné au regard de l’effervescence qu’a suscité le titre de champion de France de Pro D2 remporté ce samedi par le Lyon Olympique Universitaire. Malgré la présence de près de 8.000 spectateurs au Matmut Stadium, c’est dans une ambiance feutrée que la formation lyonnaise s’est imposée devant Tarbes (31-13), validant ainsi son billet pour le Top 14.
De timides encouragements ont accompagné la prestation du LOU et quelques centaines de supporters ont envahi le terrain à la fin de la rencontre. Mais cela n’a pas semblé déranger les partenaires de Lionel Nallet, tout à leur joie d’avoir rempli leur contrat, deux journées avant la fin du championnat. «Je suis très content et très heureux, a déclaré l’ancien deuxième ligne international. J’étais venu pour aider le club à monter en Top 14. La mission est donc accomplie. J’étais venu aussi pour continuer à prendre du plaisir sur les terrains et cela a été le cas. C’est impeccable.»
«Le plus dur commence sans doute», reconnaît le président du LOU
L’autre star de l’équipe, Sébastien Chabal, a également confié sa satisfaction d’avoir ramené le club lyonnais dans l’élite du rugby français, un an après avoir vécu un échec retentissant puisque le LOU n’avait même pas réussi à atteindre les phases finales la saison dernière. «Nous méritons ce titre, a déclaré le célèbre barbu. Nous avons travaillé dur pour y arriver et cela a payé. Je n’ai pas gagné beaucoup de titres durant ma carrière. C’est le troisième en club. Celui-là restera longtemps gravé dans ma mémoire.»
Arrivé aux commandes de l’équipe en début de saison, Tim Lane a tenu à rendre hommage à ses joueurs. «Le travail a été la clé de notre réussite. Le groupe a été très proche tout au long de la saison et a affiché un bon état d’esprit», a souligné le manager australien. «C’est un énorme bonheur qui vient concrétiser un énorme travail, a renchéri le président du LOU, Yann Roubert. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en arriver là.»
Il en faudra encore la saison prochaine pour ne pas revivre la désillusion d’il y a deux ans lorsque le LOU était redescendu en Pro D2 aussi vite qu’il avait accédé au Top 14. «Le plus dur commence sans doute, a-t-il reconnu. Nous allons arriver en Top 14 plein d’humilité, en étant conscients que ce sera compliqué. Nous ferons du mieux possible.» Dans l’euphorie, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que le LOU devait viser les sept premières places du Top 14. «C’est mon rêve», a reconnu Tim Lane qui se satisfera certainement du maintien.
-
Re : Rugby
Petites brèves du Rugby :
Barraque vers le Racing ?
27/04 12h27 - Rugby, Top 14Selon L'Equipe, Jean-Pascal Barraque (23 ans), peu utilisé par Guy Novès au Stade Toulousain, devrait quitter le club haut-garonnais à l'issue de la saison. L’ancien ouvreur biarrot, sous contrat jusqu’en 2015, devrait être libéré et s'engager en faveur du Racing Métro.
Guitoune à Bordeaux, si…
25/04 10h53 - Rugby, Top 14Quoi qu’il arrive d’ici à la fin de saison, Sofiane Guitoune ne jouera pas en Pro D2 en 2014-15. L’international tricolore rejoindra en effet l’Union Bordeaux-Bègles en cas de relégation de Perpignan à l'échelon inférieur. Une information de nos confrères de Sud Ouest, qui précisent que «L'ailier de l'Usap qui dispose d'une clause libératoire, a donné son accord il y a trois semaines déjà à Laurent Marti, le président de club girondin». L’Usap occupe l’avant-dernière place du classement, à égalité de points avec Oyonnax et Bayonne, avant la dernière journée du Top 14.
Oléon signe au Stade Français
23/04 13h05 - Rugby, Top 14Le Stade Français recrute. Adrien Oléon a en effet signé pour deux ans en faveur du club parisien. Natif de Clermont-Ferrand, où il a été formé et où il a joué en professionnel entre 2011 et 2013, évolue cette saison au Stade Montois (Pro D2). Il est âgé de 25 ans.
Maestri prolonge à Toulouse
22/04 14h48 - Rugby, Top 14Le deuxième ligne international Yoann Maestri a prolongé son contrat de trois ans avec le Stade Toulousain. Il est désormais lié au club jusqu'en 2018. L'international français (25 sélections) est arrivé à Toulouse en 2009 en provenance de Toulon.
Parisse out 3-4 semaines
22/04 13h02 - Rugby, Top 14Le capitaine du Stade Français Sergio Parisse souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers qui l'éloignera des terrains durant trois à quatre semaines. «Petite déchirure... 3-4 semaines... Je commence une vie de soins avec le sourire... pour ne pas pleurer», a twitté le joueur en italien, sorti à la 8e minute dumatch face à Bordeaux-Bègles qui marquait le week-end dernier son retour après quatre semaines d'absence en raison de blessures au mollet et au dos. L'international italien de 30 ans (105 sélections) manquera donc le dernier match de la saison régulière de Top 14 samedi à Toulon.
Felsina de Toulon à Lyon
22/04 11h13 - Rugby, Top 14Le pilier gauche du RC Toulon Emmanuel Felsina, 29 ans, s'est engagé pour deux saisons avec le LOU Rugby. Ancien joueur de Massy (2009-2011) et d'Aix-en-Provence (2011-2013), Felsina (1,90 m, 125 kg), qui a découvert le Top 14 cette saison avec Toulon, évoluera à Lyon, actuel leader de la ProD2 et probable promu la saison prochaine, à compter du 1er juillet.C'est la septième recrue du club lyonnais après le troisième ligne Pierrick Gunther (prêté par le RCT), le pilier néo-zélandais Hoani Tui (Exeter/Angleterre), les 3es lignes australien George Smith (Suntory Sungoliath/Japon) et français Julien Puricelli (Bayonne), le 2e ligne Karim Ghezal (Racing Métro) et l'ouvreur néo-zélandais Stephen Brett (Bayonne).
«Sportivement, c’est un projet ambitieux et Lyon est également une grande ville. J’ai rencontré plusieurs fois entraîneur des avants, Olivier Azam, et c’est lui qui m’a parlé de ce projet en premier. J’ai ensuite rencontré Yann Roubert, le président, qui m’a expliqué ce qu’il voulait faire avec le LOU... J’ai très vite eu envie de rejoindre cette grande aventure ! Ils ont beaucoup ambitions et c’est ce que j’aime. Les ambitions du club vont servir les miennes. J’ai vraiment hâte de commencer», a déclaré le Guadeloupéen sur le site du LOU.
Dernière modification par edenmartine ; 27/04/2014 à 11h18.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum