Lewis Hamilton s’impose au Mexique, Max Verstappen fait des siennes

Le Britannique a connu une course très calme. Au contraire du jeune pilote Red Bull, qui a refusé de rendre la troisième place à Vettel après avoir coupé un virage. Le Néerlandais a été sanctionné. Mais il n’a pas été le seul.
Au terme d’une course d’un ennui certain, Lewis Hamilton a rempli son contrat : l’emporter sur le tracé de l’Autodrome Hermanos Rodriguez et réduire son retard au championnat.
Une victoire facile pour Hamilton
Alors que Lewis Hamilton avait fait des mauvais départs sa marque de fabrique lors des deux premiers tiers de la saison, le Britannique a enfin compris comment fonctionnait son embrayage. Résultat ? A l’extinction des feux, il s’est parfaitement envolé, laissant Rosberg et Verstappen s’expliquer derrière.
Ensuite, il n’a eu qu’à gérer son avance pour s’imposer royalement à Mexico. Cette nouvelle victoire lui permet de garder espoir au championnat. A deux courses de la fin du championnat, il compte 19 points de retard sur Nico Rosberg.
Max Verstappen de tous les mauvais coups
A Mexico, il fallait être présent pour le départ et l’arrivée si l’on voulait voir un peu d’action. Et dans les deux cas, Max Verstappen était dans le coup… avec le mauvais rôle. Au départ, le Néerlandais voit Nico Rosberg le déposer à bonne distance, bien aidé par l’aspiration de la monoplace de Lewis Hamilton. Pas grave, en freinant tardivement, le pilote Red Bull se jette à l’intérieur du premier virage. Mais ne peut empêcher le contact roues contre roues avec la Mercedes de l’Allemand.
Dans les derniers tours, Verstappen se retrouve sous la menace de Vettel pour la 3e place. En défendant sa position, le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix court-circuite le virage. Alors que son stand lui demande de rendre la position à Vettel, il ne bouge pas, laissant la Ferrari faire face aux assauts de Daniel Ricciardo, 5e. Exultant après avoir passé le drapeau à damiers en 3e position, Max Verstappen n’a pas caché sa frustration en apprenant sa pénalité de cinq secondes, rétrogradant en 5e place.
Sebastian Vettel pénalisé à son tour
Mais le pilote Red Bull n’a pas dû fulminer longtemps. Trois heures après l’arrivée de la course, Sebastian Vettel a à son tour été pénalisé de 10 secondes. Dans les derniers tours de la course, alors que l’Allemand continue de crier sa rage contre le jeune Néerlandais à la radio, il voit Daniel Ricciardo, dans ses échappements, porter l’estocade. Pour défendre sa position, le pensionnaire de Maranello change de trajectoire au freinage. Une manoeuvre interdite depuis le GP des Etats-Unis.
Conséquence de cette pénalité tardive, Daniel Ricciardo grimpe désormais sur le podium de ce Grand Prix. Max Verstappen, quant à lui, récupère la quatrième place finale. De quoi lui redonner (un peu) le sourire.
Le calvaire des Français
Pour Romain Grosjean et Esteban Ocon, cette course a dû sembler bien longue. Le pilote Haas, parti des stands après avoir dû changer de fond plat, n’avait pas beaucoup d’espoir pour cette manche mexicaine. A juste titre. Il a passé la quasi totalité de la course à une anonyme 20e place, juste devant Esteban Ocon, bon dernier. Si l’on ajoute les 14e et 17e places des Renault de Palmer et Magnussen, il n’y a vraiment pas de quoi faire cocorico ce soir.
Au prochain épisode
Pour l’avant-dernière course de la saison, le suspense reste entier pour le championnat du monde des pilotes. Si Nico Rosberg dispose d’une avance confortable (19 point), il n’oublie pas que face à lui, il s’agit de Lewis Hamilton. Au Brésil, l’Allemand aura à nouveau l’occasion d’être titré. Mais le Britannique continuera de perturber le plan de son coéquipier. Rendez-vous le 13 novembre à Interlagos.
Le classement final du Grand Prix du Mexique :
1. Lewis Hamilton (Mercedes
2. Nico Rosberg (Mercedes)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Sebastian Vettel (Ferrari)
6. Kimi Räikkönen (Ferrari)
7. Nico Hülkenberg (Force India)
8. Valtteri Bottas (Williams
9. Felipe Massa (Williams)
10. Sergio Pérez (Force India)
11. Marcus Ericsson (Sauber)
12. Jenson Button (McLaren)
13. Fernando Alonso (McLaren)
14. Jolyon Palmer (Renault)
15. Felipe Nasr (Sauber)
16. Carlos Sainz (Toro Rosso)
17. Kevin Magnussen (Renault)
18. Daniil Kvyat (Toro Rosso)
19. Esteban Gutiérrez (Haas)
20. Romain Grosjean (Haas)
21. Esteban Ocon (Manor)
Ab. Pascal Wehrlein (Manor)
By Yahoo sport