Avantage Lewis Hamilton au Grand Prix du Brésil

Le Britannique a brillé en qualifications, s’adjugeant la pole position à Interlagos.
Dos au mur s’il veut continuer à espérer accrocher un quatrième titre mondial, Lewis Hamilton n’a pas flanché en qualifications. Le Britannique a poursuivi sur sa lancée de vendredi pour décrocher la meilleure place sur la grille de départ.
Lewis Hamilton répond présent
Car, hormis samedi matin lors des EL3, Hamilton a toujours fini en tête de la feuille des chronos. En qualifications, il a réédité l’expérience, surclassant ses petits camarades à chaque partie de la séance. Lors de la Q3, il a immédiatement mis les pendules à l’heure en collant un dixième à Nico Rosberg. Pour leur dernier tour rapide, l’Allemand est venu menacer l’hégémonie de son partenaire dans les deux premiers secteurs. Mais comme depuis le début du week-end, il a perdu du temps dans le dernier partiel. Finalement, Lewis Hamilton a eu le dessus pour un dixième de seconde. Il signe là la 60e pole position de sa carrière
Explications en prévision entre les Ferrari et les Red Bull
Si les deux Mercedes risquent de s’expliquer au départ dimanche, derrière, les choses ne seront pas non plus faciles. Car si les Flèches d’Argent restent intouchables, Ferrari et Red Bull continuent de se livrer une guerre sans merci. En atteste le dernier Grand Prix du Mexique qui suscite toujours autant de commentaires dans le paddock. Ce samedi, l’avantage est à mettre au crédit des monoplaces rouges.
Sur la deuxième ligne, Kimi Räikkönen est parvenu à contenir le fougueux Max Verstappen. Derrière, Sebastian Vettel a fait de même avec son ancien coéquipier, Daniel Ricciardo.
Romain Grosjean en Q3 !
Non, vous ne rêvez pas. Le Français a réussi ce que beaucoup – lui le premier – croyait impossible : hisser son indomptable Haas dans le Top 10. En Q2, alors que le temps défilait, pas de trace de la monoplace n°8. On commençait à croire qu’il ne sortirait pas, quand en fin de session a déboulé l’Américaine. Au drapeau à damiers, le Français a signé le neuvième temps, synonyme de passage en dernière partie de séance qualificative.
En Q3, il a parfaitement joué le coup. Conscient que sa monoplace n’est pas du genre à lui obéir au doigt et à l’oeil, il a attendu que tout le monde ait signé un chrono pour sortir sur une piste vidée de ses concurrents… et s’emparer de la septième place !
Felipe Massa espérait sans doute mieux, Button aussi
Pour le Brésilien, ce week-end a une saveur particulière. En tournée d’adieux avant sa retraite à la fin de la saison, le natif de São Paulo dispute ce week-end son dernier Grand Prix à domicile en F1. Acclamé par un public brésilien toujours aussi enthousiaste, le pilote Williams espérait frapper un grand coup. Il a malheureusement dû abdiquer dès la Q2. Il s’élancera d’une anonyme 13e place.
Pour Jenson Button, qui tirera lui aussi sa révérence en fin de saison pour une année sabbatique, le verdict est encore plus douloureux. Le Britannique a été mis au tapis dès la Q1, auteur du 17e chrono seulement.
Le classement de la qualification :