Lewis Hamilton s’impose au Brésil et continue de rêver au titre


Pour la première fois, le Britannique s’impose à Interlagos… et de quelle manière ! Sous la pluie, il a magistralement dominé la course et revient au championnat.
Lewis Hamilton ne pouvait rêver meilleur scénario. Sous la pluie de São Paulo, le Britannique a réalisé la course parfaite. Alors que derrière, on assistait à un vrai ballet, les monoplaces glissant au gré des flaques d’eau, le triple champion du monde a tenu sa Mercedes d’une main de maître.
Un Lewis Hamilton de gala
Alors qu'il semblait fébrile lors de la fin de la tournée asiatique de la F1, Lewis Hamilton a retrouvé de sa superbe. Oubliés les départs ratés, finis les problèmes de fiabilité : le Britannique est (re)passé en mode attaque. Le départ ayant été donné sous safety car, il n’a pas eu grand chose à faire pour conserver sa pole. Mais les nombreux restarts (nous y reviendrons un peu plus loin) ont été l’occasion de voir quel fin tacticien il peut être.
Sachant que derrière lui se trouvaient Nico Rosberg et Max Verstappen, Lewis Hamilton a parfaitement su ralentir son petit monde avant les rentrées aux stands de la voiture de sécurité. Le but ? Repousser copieusement son coéquipier et rival dans les pattes d’un Max Verstappen, bien loin des considérations du titre mondial. Il s’est ainsi assuré une tranquillité royale, filant vers sa première victoire au Brésil. Au classement, il ne compte plus que douze points de retard sur Nico Rosberg. Une troisième place à Abou Dhabi suffira toutefois à l’Allemand pour s’assurer de coiffer la couronne.
La safety car, véritable gagnante de ce Grand Prix ?
Peut-être bien ! Entre le départ et ses quatre sorties suite aux divers incidents en piste ou à une pluie trop intense pour notre ami Charlie Whiting, on n’aura vu qu’elle ! Dès dimanche matin, on se doutait que la voiture de sécurité ferait son apparition sur le tracé d’Interlagos, la pluie ayant décidé de se mêler à la lutte pour le titre. Après huit premiers tours neutralisés par ses soins, elle a pu revenir en piste suite à l’accident de Marcus Ericsson. Au 14e tour, la Sauber est passée sur la ligne blanche. Aquaplanning. Mur percuté. Rebond dans la voie des stands. Voiture pulvérisée.
Une équation simple qu’a malheureusement vérifié à ses dépends Felipe Massa au 48e tour. Entre temps, la safety car avait repris du service à deux reprises, après le crash d’un Räikkönen victime d’aquaplanning et une nouvelle interruption de course due à une pluie trop abondante pour Charlie Whiting.
La poisse de Romain Grosjean
Auteur d’une très belle qualification (pour son indomptable Haas), Romain Grosjean pouvait espérer faire un résultat sous cette pluie brésilienne. Mais très vite, la réalité l’a rattrapé. Alors qu’il sortait de son garage pour son tour d’installation avant de rejoindre sa septième place sur la grille, le Français a perdu le contrôle de sa monoplace, pour finir dans le mur.
Au micro de Canal, il a confié ne pas comprendre ce qui avait pu se passer. "Sur les données, on a pu voir que les roues arrière ont patiné d’un coup. Je ne sais pas pourquoi, je n’étais même pas à fond. On sait que les Pirelli sont loin d’être performants sous la pluie, mais je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est vraiment dommage car on avait un bon coup à jouer.“
Les larmes de Felipe Massa et l’hommage du paddock
Au final, c’est l’image qu’on ne voulait pas voir. Pour son dernier Grand Prix à domicile, le Brésilien attendait avec impatience ce tour d’honneur. Il se voyait déjà saluer SON public qui l’ovationnerait. Mais une ligne blanche gorgée d’eau l’en a privé. Tout comme Ericsson, le Brésilien a fini avec sa monoplace pulvérisée à l’entrée des stands.
Sous les applaudissements de ses fans, il a regagné en larmes son stand, drapeau brésilien sur les épaules. Si les commissaires de piste locaux ne pouvaient non plus cacher leur émotion, le natif de São Paulo a eu droit au plus beau des hommages de Mercedes et Ferrari. Alors que sa famille venait le retrouver, les mécaniciens des deux écuries ont quitté leur box pour lui offrir une haie d’honneur. Encore une course et le petit monde de la F1 dira “au revoir” à l’un de ses représentants les plus sympathiques.
Au prochain épisode :
Il ne faudra manquer le prochain (et dernier) Grand Prix sous aucun prétexte. Sur la piste d’Abou Dhabi, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s’expliqueront une dernière fois dans leur lutte fratricide pour la couronne mondiale. Rendez-vous le 27 novembre pour l’ultime affrontement !
By Yahoo sport