-
Re : Tour De France 2014
Première victoire pour Alexander Kristoff

Alexander Kristoff a dominé au sprint Peter Sagan et Arnaud Demare. | Reuters
Alexander Kristoff (Katusha) a remporté au sprint la 12e étape du Tour de France, jeudi 17 juillet, entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne. Au terme de cette étape longue de 185,5 kilomètres, le Norvégien a devancé le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), ainsi que le Français Arnaud Démare (FDJ.fr).
A la veille de la première arrivée au sommet dans les Alpes (Chamrousse), l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) conserve malgré tout, pour sa part, le maillot jaune au classement général.
La ville des « Verts », les footballeurs de Saint-Etienne, n'aura donc pas réussi au maillot vert du Tour de France, Peter Sagan, qui a pris la deuxième place à l'arrivée d'une étape pour la quatrième fois depuis le départ de Leeds. Cette fois, c'est le solide Alexander Kristoff, le vainqueur du dernier Milan - San Remo au mois de mars, qui l'a devancé, en puissance.
CINQUIÈME VICTOIRE NORVÉGIENNE
Le champion de France Arnaud Démare a quant à lui réussi à faire aussi bien qu'àLille, lors de la 4e étape, où il avait déjà fini à la 3e place. Mais il n'a pu rivaliseravec Kristoff, tout comme l'Allemand John Degenkolb, victime d'une vague de l'Italien Matteo Trentin dans la ligne droite finale.
Il s'agit de la première victoire d'étape sur le Tour pour Alexander Kristoff. Le coureur originaire de Stavanger, où il est né voici 27 ans, est devenu le cinquième coureur norvégien vainqueur d'une étape du Tour. Après Dag-Otto Lauritzen dans les années 1980, Thor Hushovd, Kurt-Asle Arvesen et Edvald Boasson Hagen depuis le début du siècle.
« C'est la deuxième plus grande victoire de ma carrière, après Milan-San Remo, a déclaré Kristoff à l'issue de l'étape. C'est un sentiment formidable que d'arriver àgagner. Je sais que la Norvège est très attentive au Tour. C'est 'la' course que tout le monde connaît dans le pays. »
Kristoff avait terminé deuxième à Lille (battu par Kittel) et à Reims (par Greipel). Mais, à Saint-Etienne, ses deux adversaires allemands n'ont pu disputer le sprint. Marcel Kittel a été distancé dans les côtes de fin de parcours et Andre Greipel a été pris dans une chute à l'approche des trois derniers kilomètres.

La 12e étape s'est étirée sur 185,5 kilomètres. | AFP
Les tags pour cette discussion
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum