-
Tour de France : Deuxième victoire pour Kittel
Deuxième victoire pour Kittel, Nibali reste en jaune

L'Allemand Marcel Kittel a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France, lundi à Londres, son deuxième succès depuis le départ et la sixième de sa carrière.
Le coureur Giant-Shimano s'est imposé au centre de la chaussée. Mark Renshaw est troisième, Bryan Coquard quatrième. Alexander Kristoff complète le top 5.
Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune après cette troisième et dernière journée sur le sol anglais.
« Je dois remercier mes équipiers. Le train (chargé de lui préparer le sprint) s'est mis en place, on a bien fait les choses », s'est félicité Kittel (26 ans), qui a signé son 9e succès de la saison. L'équipe néerlandaise, au collectif soudé, a assumé ses responsabilités. Elle a logiquement savouré le triomphe londonien à l'image de l'Allemand John Degenkolb, qui a fait se lever la foule présente sur le Mall, au centre de la capitale du Royaume-Uni. « J'ai juste fait le sprint que je devais faire. Depuis le départ, je vis un rêve », a estimé le vainqueur du jour qui avait gagné quatre étapes l'an passé.
La pluie s'est abattue dans les 20 dernières minutes de la course, en conclusion de cette étape de 155 kilomètres menant de Cambridge à Londres.
Le Français Jean-Marc Bideau et le Tchèque Jan Barta sont partis dès la sortie de Cambridge pour mener une échappée condamnée à l'avance, sauf coup de théâtre, par les équipes des sprinteurs.
Le peloton a tenu sous contrôle, à deux minutes, le duo, qui avait compté très vite quatre minutes d'avance.
Barta, spécialiste du contre-la-montre, a distancé son compagnons aux 8 kilomètres et a tenu bon jusqu'à 6 kilomètres de la ligne.
Le public, toujours aussi nombreux, a encouragé le peloton du Tour moins stressé que la veille par les risques.
Mais une chute, due apparemment à un spectateur trop avancé sur la route, a envoyé à terre plusieurs coureurs (A. Schleck, Gerrans et Navarro notamment) au seuil des 30 derniers kilomètres. Tous ont pu repartir.
Le final, à haut risque en raison des aménagements urbains et de la pluie, a vu les coureurs d'Omega Pharma, privés du Britannique Mark Cavendish (abandon sur blessure samedi), se porter en tête du peloton.
La formation de Kittel s'est postée à l'avant à l'approche des 3 derniers kilomètres, pour lancer son missile.
Dans la ligne droite d'arrivée, Kittel, surpuissant, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Sagan, une nouvelle fois cantonné à une place d'honneur, s'est consolé en arrondissant son capital points pour le maillot vert dont il a pris possession depuis la deuxième étape.
Après l'arrivée, les coureurs du Tour ont pris la direction du « City Airport », l'aéroport de Londres, pour prendre place à bord de quatre avions différents. Direction, le Touquet-Paris-Plage pour un autre chapitre sur le sol français.
Les tags pour cette discussion
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum