L’argent et la réussite
SOIT DIT EN PASSANT
25 Février 2016
L’argent et la réussite
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où, lors d’un échange verbal, tout à fait amical et apaisé,
la personne que vous avez en face de vous tente de vous démontrer, avec force détails,
les bienfaits de l’argent et l’intérêt d’en avoir. Dans son élan à vouloir construire
une logique qui tienne la route, cette dernière vous explique l’avantage de celui-ci
en tant que vecteur incontestable de réussite. Pendant le laps de temps où
votre «conférencier» s’arrête pour reprendre son souffle, vous vous dites qu’il serait inutile
d’exposer vos arguments parce que les siens sont définitivement arrêtés. Alors que
vous convenez volontiers au fond de vous-même que le discours que l’on vient de vous servir
n’est pas dénué de tout fondement, même si la démonstration qui accompagne les propos
vous met quelque peu mal à l’aise. Personnellement, j’aime bien, lorsque l’on m’interpelle sur
des questions aussi délicates que celles relatives à l’argent et la réussite, avoir la liberté
d’apprécier les choses par moi-même et surtout de pouvoir réfléchir, loin de l’embarras que
ces questions-là suscitent. C’est là qu’en m’interrogeant sur la réussite en question, je réalise
qu’il m’est impossible de faire l’impasse sur la nature de celle-ci. De laquelle parle-t-on ?
Sociale ? Scolaire ? Economique ? J’aime aussi surtout me réconforter en me disant que
le travail pour accéder à ses rêves paie souvent mieux que l’argent que l’on dépense avec
la certitude d’atteindre le sommet. Nous voilà, du coup, tous les deux bien énervés même si
les raisons de mon courroux diffèrent des siennes. Les dorures comme signe d’accomplissement
ont toujours contrarié mon regard.Quant à l’intérêt d’en avoir, il y en a pas mal chez nous qui ont
depuis longtemps compris qu’il valait mieux en mettre de côté que pas du tout. Il y a juste
la manière d’en accumuler qui pose un problème d’étique. Mon interlocuteur n’aura donc pas
réussi à me gagner à son avis. A écouter tous ceux qui vous racontent qu’ils sont partis de rien
pour arriver et à lire les histoires de ceux qui avaient tout mais à qui il manquait les bonnes astuces
pour réussir, j’ai déjà choisi mon camp.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa