Faux frères et vrais ennemis ?
SOIT DIT EN PASSANT
23 Février 2016
Faux frères et vrais ennemis ?
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où, au pied du lit déjà, on commence par se dire que garder
un œil critique sur le monde qui nous entoure est vital et que se nourrir du quotidien
pour mieux rebondir est salutaire à plus d’un titre. Il arrive aussi que l’on se demande,
à haute voix, si l’Algérie a une chance de sortir, un jour, du stress pour renouer
avec la démocratie et la prospérité avant de nous arrêter sur cette consternante
incapacité à réagir. Vous remarquerez que je ne parle pas d’épanouissement parce que
si je le dis à haute voix, je m’attend à une réplique du genre : «c’est quoi ce
délire ?» Et parce que je ne doute pas une seconde que sortir de ce gouffre qui menace
de nous engloutir devient la priorité des priorités, je m’interroge sur le profil le mieux
à même de combler nos attentes et celui qui, frappé d’indignité, ne saura ni ne pourra
orienter le bateau Algérie dans une direction qui la mènera à bon port.
Pour ne pas avoir à me torturer l’esprit en cherchant une réponse immédiate qui calme
mon impatience, je mets ma mauvaise humeur, passagère, sur le compte d’un émoi
matinal. Oui, mais comment faire l’impasse sur ces règlements de comptes quasi quotidiens
qui empêchent de se concentrer sur les choses essentielles ?
Au diable donc l’émoi qui n’en est plus un ! J’en suis déjà à me demander pourquoi
nous serions contraints de vivre à l’ombre de débats nauséeux qui, dès lors qu’ils
sentent mauvais, détournent l’attention des vraies préoccupations ? Comme celle,
par exemple, de se demander s’il y a ou non une opposition au pilote qui n’est pas
dans l’avion ? Autrement dit, pourquoi sont-ils tous là à se taper dessus après
avoir partagé autant de luttes et de revendications ? Encensés un jour et voués
aux gémonies le lendemain, c’est tellement troublant !
Ce déballage d’une rare violence n’est pas rassurant, mais il a l’avantage de renseigner
sur le caractère superficiel et conjoncturel des alliances. En Algérie, les forces
se neutralisent sans se soucier des véritables enjeux. Tant que les Algériens,
premiers concernés, ne s’exprimeront pas en faveur d’un changement,
rien n’oblige à entamer un vrai débat.
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa