L’assassin court toujours. La police aussi !
SOIT DIT EN PASSANT
05 Mars 2016
L’assassin court toujours. La police aussi !
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça où je me demande vraiment à quel niveau situer l’intelligence
et la perspicacité occidentales. Il est inutile de me hurler dessus sous prétexte que
je n’arrive pas à répondre à mes propres interrogations.9+Oui, j’avoue ne pas toujours
savoir s’il faut prendre au pied de la lettre tout ce que l’on nous sert comme informations
ou se méfier d’un contenu qui, de mon point de vue, manque intentionnellement
de rigueur. Il y en a qui vont esquisser un sourire railleur en lisant ce billet.
Un sourire chargé de cette conviction selon laquelle je ne posséderais décidément
pas le talent qu’il faut pour résoudre l’énigme qui me permettrait d’accéder au sens que
l’on veut donner à cette précieuse information destinée à diverses opinions publiques.
Je veux bien admettre que cela soit vrai ! Mais alors, qui pourrait m’expliquer pourquoi
et dans quel but, surtout, on transforme un terroriste présumé «Salah Abdeslam»,
suspecté d’avoir pris part au carnage de Paris en novembre dernier, en personnage
dont on pense indispensable de transformer l’histoire ordinaire en une sorte
d’épopée susceptible d’influencer le recrutement de futurs assassins ? L’histoire
«fascinante» d’une cavale qui, parce qu’elle n’en finit pas de livrer ses petits travers,
pèsera, sans conteste, dans le choix des futures recrues. Ceux-là-mêmes qui iront grossir
les rangs de Daesh en Syrie et en Irak ou serviront de bras armé à l’organisation terroriste
dans les pays où celle-ci a plus besoin de tisser et faire fonctionner des réseaux que de s’implanter.
Je n’ai peut-être pas saisi le vrai but poursuivi par les pourvoyeurs de ce genre d’informations,
mais je peux affirmer que la seule évocation du petit malfrat belge, auquel sa fiancée a annoncé
par voie de presse qu’elle rompait avec lui, me donne de l’urticaire. J’ignore si ce qui intéresse
le plus le lecteur, c’est ce qu’il a fait, mangé, bu et traversé comme frontières durant les quatre
ou cinq mois qui ont précédé les attentats ou ce que livre ou pas l’enquête !
En attendant, l’assassin court toujours, et toutes les polices d’Europe aussi.
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa